Mon défi culinaire Showdown: riz au cari, coco, saumon et cie

La cause

La Fondation du cancer du sein du Québec, en partenariat avec la Fondation de l’Hôpital général juif, tient présentement une collecte de fonds pour lutter contre le cancer du sein ainsi que pour améliorer la qualité de vie des personnes qui en sont atteintes.

Connaissant des personnes qui ont dû se battre contre un cancer du sein, cette campagne me touche particulièrement. C’est donc avec plaisir que j’ai accepté de vous en parler et de relever le défi qu’ils m’ont lancé, lorsque l’on m’a invité à y prendre part.

Vous pouvez vous aussi participer avec le DÉFI CULINAIRE SHOWDOWN

La cause vous tient à cœur, devenez l’un des ambassadeurs qui amassera des fonds, jusqu’au 29 octobre. C’est simple, il suffit de se créer un profil avec lequel vous pourrez inviter votre entourage à donner de l’argent pour la cause.

Le 29 octobre prochain, les 50 meilleurs collecteurs  auront le privilège de relever un défi culinaire (réalisé à partir d’ingrédients mystères connus sur place) aux côtés de 5 chefs de renoms (notamment Kimberly Lallouz), sur la scène de l’Arsenal de Montréal, devant un jury et un public de donateurs. Ce n’est pas tous les jours que nous avons l’occasion de nous mesurer à des chefs, n’est-ce pas?

Sachez que vous pouvez également prendre part à la campagne, en faisant tout simplement un don. Chaque don compte pour faire une différence!

Publicité

Mon défi: créer une recette à partir d’ingrédients mystère

J’ai vécu un avant-goût de l’expérience pour vous. On m’a ainsi fait parvenir une boîte contenant les ingrédients suivants: saumon rose du Pacifique en canne, un sachet de riz brun et quinoa avec beurre et ciboulette du Menu bleu de Le Choix du Président (en vente dans les Loblaws, Maxi et Provigo, des ananas séchés, du manioc et du thé vert.

Je pouvais ajouter des ingrédients de mon choix à cette recette, tant que les frais qui y sont liés ne dépassent pas 5$ par item. L’idée était aussi de ne pas complexifier trop le tout. C’est donc avec ma belle et généreuse amie Cerises & Gourmandises que j’ai pensé à une recette et concocté le tout. Je vous dis… le résultat était tellement savoureux et simple d’exécution que je vais la refaire cette semaine même!

Défi culinaire Showdown
Les fameux ingrédients mystère

Recette de riz au lait de coco, cari, pois chiche, saumon et épinard avec son accompagnement de chips de Manioc

Riz au lait de coco, cari, pois chiche, saumon et épinard

Ingrédients

  • Une canne de saumon rose du Pacifique
  • Un sachet de riz brun et quinoa avec beurre et ciboulette du Menu bleu Le Choix du Président ou autre sachet de riz de votre choix
  • Une tasse d’épinards
  • Une poignée d’ananas séchés
  • 2 cuillères à soupe de pâte de cari rouge Thaï (plus ou moins, selon votre amour des épices et la concentration de votre produit)
  • Le ¾ d’une canne de lait de coco
  • 1 /2 canne de pois chiche
  • Du manioc

Préparation

  1. Couper les ananas séchés en tous petits cubes.
  2. Verser le lait de coco dans un chaudron. Ajouter les pois chiches et la pâte de cari rouge Thaï. Faire chauffer à feu doux quelques minutes. Le temps que le lait devienne chaud.
  3. Ajouter les cubes d’ananas et les épinards pour poursuivre la cuisson environ 2 minutes (je suggère de ne pas faire trop cuire les épinards, cela apporte une texture plus intéressante: un peu de fraîcheur et de craquant).
  4. Pendant la 3e étape, mettre le sac de riz au micro-ondes en suivant les instructions.
  5. Verser le riz et la sauce obtenue plus haut dans un grand bol.

Chips de manioc

Ingrédient

  • Du manioc. Des pommes de terre peuvent tout aussi bien remplacer le manioc, si vous n’en trouvez pas.

Préparation

  1. Préchauffer le four à 375 Fahrenheit.
  2. Couper en tranches fines le manioc.
  3. Mettre dans un plat pour mélanger avec 2 cuillères à soupe d’huiles d’olive et un mélange à épices de votre choix (j’ai choisi tex-mex). Le mélange à épices peut aussi être remplacé par du paprika fumé.
  4. Mettre les tranches dans une plaque allant au four et faire cuire environ 40 minutes ou jusqu’à ce que le tout soit doré et légèrement croustillant.

Dégustez avec un bon thé vert, une bière ou un verre de vin blanc! Bon appétit!

Publicité

Vous souhaitez vous aussi prendre part à la campagne et avoir la possibilité de relever le défi avec les chefs: déficulinaire.ca.

Crédits pour l’image du défi: Défi Showdown

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page