La rentrée littéraire féministe

L’arrivée de l’automne, ce n’est pas seulement la rentrée scolaire, c’est aussi la période de la rentrée littéraire. Il y a tant de nouveautés à venir dans les prochaines semaines et je suis très impatiente de les découvrir. La lecture de la merveilleuse revue Les Libraires de septembre-octobre m’a permis de découvrir que beaucoup de livres touchant la condition et l’histoire des femmes nous attendent, autant du côté adulte que jeunesse et c’est de ceux là dont je vous parlerai aujourd’hui.

Tout d’abord, aux éditions Somme Toute, Suzanne Zaccour et Michaël Lessard nous réserve le pertinent Dictionnaire critique du sexisme linguistique avec la collaboration de nombreux auteurs dont Judith Lussier, Marie-Ève Surprenant, Élise Desaulniers et Audrey-Maude Farlardeau qui se prononceront sur de nombreuses expressions françaises sexistes.

Encore une fois chez Somme Toute, Camille Robert se penchera sur l’épineuse question des tâches ménagères dans Les femmes sont d’abord ménagères.

Marilyse Hamelin touchera pour sa part à un autre sujet qui est la source de nombreuses inégalités dans la Maternité : la face cachée du sexisme chez  Léméac.

Publicité

J’ai très hâte de lire ces livres qui seront assurément la source de réflexions et de discussions nombreuses !

Du côté jeunesse, nous serons plus que gâtés avec la nouvelle collection « Griff » aux éditions de l’Isatis. Destinée aux 14 ans et plus, cette collection de livres illustrés se questionnera sur des sujets nécessaires dont peu de livres jeunesse traitent. Les deux premiers titres : Pourquoi les filles ont-elles mal au ventre ? de Lucile de Pesloüan et Geneviève Darling et Les quatre saisons d’Elfina d’André Jacob, illustré par Christine Delezenne semblent très prometteurs.

Chez la Courte Échelle, nous aurons droit à de magnifiques albums biographiques traitant de femmes ayant marqué l’histoire avec la toute nouvelle collection « De petite à grande ». Les deux premiers titres seront à propos de Amelia Earhart, l’aviatrice qui n’avait peur de rien,  ainsi que Marie Curie, la scientifique aux deux prix Nobel. Ces courts albums destinés aux 5 ans et plus seront parfaits pour initier les plus jeunes aux grandes femmes de l’histoire.

Du côté des romans pour adolescents, Marie Curie sera une fois  de plus à l’honneur dans le roman Marie et Bronia de Natacha Henry dans lequel on découvrira Marie et Bronia, deux sœurs qui désirent accéder aux études supérieures. Elles deviendront toutes deux des figures marquantes dans leur domaine respectif : la gynécologie et les sciences.

Publicité

Ces titres ne sont que quelques exemples des nombreux livres intéressants que nous réserve la rentrée littéraire. Pour davantage d’informations, visitez votre libraire indépendant le plus près et prenez du même coup votre exemplaire gratuit de la revue Les Libraires qui va assurément allonger de façon exponentielle votre liste de livres à lire.

Bonne lecture !

Amélie Lacroix Maccabée
Libraire à la libraire Alire

Toutes les images sont tirées du site web Les Libraires et les informations de la revue Les libraires de septembre-octobre 2017.

 

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page