Compétition féroce pour l’été des chefs 2017

Chaque été, difficile de se tromper. Année après année, le spa Balnéa nous offre son classique à saveur estivale, l’été des chefs. Cette année encore, on retrouve, derrière les fourneaux, les restaurants Miel, Mandy’s, Pastaga, Manitoba, Taverne F, MAC & Monsieur, Hà, LOV, Baumann Smokehouse et Kampai Garden, qui se livreront une lutte féroce afin de déterminer le grand gagnant gourmand de 2017. Du 2 juillet au 9 septembre, vous êtes d’ailleurs invités à voter pour votre plat favori, courant ainsi la chance de gagner un prix d’une valeur de 3 500 $. Pas négligeable quand même!

Il vous reste encore cinq dimanches d’ici la fin du concours pour déguster les divers plats proposés. Pour découvrir l’horaire des chefs, c’est ici. Pour ma part, j’ai assisté au lancement et j’ai donc pu déguster chaque assiette. Si j’ai été surprise par le choix des restaurants au premier regard, je n’en ai pas moins apprécié l’exercice.

Publicité

Mon grand préféré reste toutefois Miel, petit nouveau de Pointe-Saint-Charles. Valant amplement le déplacement, Hakim Chajar a servi un taco réinventé impliquant des calmars grillés dans une feuille de salade. Frais et bien balancé, ce fut un réel plaisir de le manger, aussi salissant soit-il. Voici ce que les autres participants ont concocté pour la compétition.

 

Baumann Smokehouse

Publicité

Flétan du Groenland fumé, laque au miso, consommé de dashi et kimchi, salade d’algues, vinaigrette au citron brûlé, purée de kimchi, foam de kombucha au gingembre et légumes de saison. Bien équilibré, j’ai énormément apprécié la salade d’algues, que l’on est moins habitués de consommer au Québec.

Manitoba

Crevettes nordiques, concombres grillés et marinés, émulsion au thym. Normalement, je ne suis pas une grande fan des crevettes nordiques. Je les trouve souvent trop « mouillées » et les préfère lorsque servies chaudes. Pourtant, pour ce plat, la texture était pour ainsi dire parfaite, se mariant avec justesse au concombre grillé mariné et à l’émulsion de thym. Définitivement dans mon top 3!

Kampai Garden

Magret de canard de la ferme Canard du Village, purée de shishitos grillés, émulsion de jaune d’œuf et dashi.

Pastaga

Ceviche de pétoncles au piment, purée de patates douces, chips de tortillas et huile de coriandre. Comme on peut s’y attendre, le Pastaga nous offre une recette fraîche et goûteuse. Martin Juneau étant mon chouchou, je lui donne la deuxième place de mon palmarès!

LOV

Mousse d’avocats, radis noir fermenté, fleur de courge, pesto de fanes, ricotta artisanale et chips de betteraves.

Taverne F par Ferreira

Pieuvre grillée, coulis de tomates, caviar d’aubergine, rapinis, oignons rouges et olives noires. Si la pieuvre se sert souvent trop cuite, celle-ci était grillée juste à point!

MAC et Monsieur

Thon rouge au citron vert et huile d’olive au citron, palourdes marinées, homard poché, émulsion et « sable » de la mer, gel de yuzu, bonbon de zeste de citron, sauté d’épinards, avocats, laitue assaisonnée de vinaigrette légèrement truffée, pamplemousse frais et fleurs de ciboulette. Aussi complète que le laisse deviner sa description, j’ai dévoré en une seule bouchée l’assiette de Kimberly Lallouz, un plat parfait pour clore une journée parfaite au spa.

Mandy’s

Salade de ceviche de poisson blanc aux arômes de l’Asie du Sud-Est.

 

Isaki flambé sur feuille de bananier, purée de carottes et gingembre, salsa de concombre, ruban de carottes, soja, leche de tigre, lait de coco, huile d’olive à l’encre de seiche et bouquet d’herbes.

Bref, si vous aviez besoin d’une raison de plus pour passer vos journées chez Balnéa, la voici. Avec le retour du beau temps, c’est une journée idyllique qui vous attend, rien de moins!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *