Trois recettes de cocktails estivaux simples à recréer et pas trop sucrés

Quoi de mieux l’été que de siroter un bon cocktail sur sa terrasse ou dans un parc (vive les pique-niques)?  Lorsque je fais des recherches de cocktails, que ce soit dans les livres ou sur le Web, je trouve souvent que les recettes sont fastidieuses et qu’elles nécessitent une panoplie d’ingrédients que je ne possède pas.  La majorité des propositions qu’on me fait me semblent aussi trop sucrées ou trop goûteuses pour en boire plus d’un verre.

Je vous ai donc dressé une liste de trois recettes de cocktails estivaux que vous pourrez aisément recréer, avec peu d’ingrédients, et qui sauront vous accompagner dans les journées les plus chaudes de l’été.

Cocktail St-Germain

La liqueur St-Germain est une liqueur entièrement naturelle faite de fleurs de sureau fraîches. Cette liqueur de renommée internationale révèle des notes à la fois fruitées et florales. Son goût raffiné rappellera à certains le litchi. Le Cocktail St-Germain est une recette traditionnelle tirée du livre How To Drink French Fluently de Camille Ralph Vidal (ambassadrice mondiale de la liqueur St-Germain), un livre réalisé avec l’aide des plus grands mixologues du monde et dans lequel on propose une douzaine de boissons et d’accords mettant en vedette le St-Germain. Fait intéressant et bon à savoir, le cocktail St-Germain peut très bien remplacer l’incontournable mimosa au brunch.

 

Publicité

Ingrédients

  • 1 ½ oz de Liqueur St-Germain
  • 2 oz de Martini Prosecco
  • 2 oz d’eau minérale pétillante
  • Zeste de citron

 

Préparation

Mélanger tous les ingrédients dans un grand verre Collins contenant de la glace, puis garnir d’un zeste de citron.

Le Grand Fizz

Le Grand Fizz est un cocktail qui est servi tout au long de la belle saison dans les plus grands événements, et ce, à travers le monde. Il fut d’ailleurs offert aux festivaliers de Coachella ainsi qu’au Festival de Cannes en 2016.

Ingrédients

  • 1 ½ oz de vodka GREY GOOSE
  • 1 oz de liqueur de fleurs de sureau St-Germain
  • 2 oz (ou plus, au goût) d’eau minérale pétillante
  • ½ oz de jus de lime fraîchement pressé
  • Glace

Préparation

Déposer plusieurs glaçons dans un grand verre de cabernet. Ajouter la vodka GREY GOOSE, puis presser les limes. Ajouter le St-Germain et allonger avec de l’eau minérale pétillante. Garnir de quartiers de lime (ou, si vous préférez, de quartiers d’orange ou de citron).

Publicité

Cocktail à base de Rouge Gorge blanc

Le Domaine Lafrance, l’un des plus importants producteurs québécois de cidre et produits dérivés de la pomme, lançait tout récemment deux nouveaux produits : un vermouth de cidre blanc, le Rouge Gorge blanc, ainsi qu’un gin aromatisé à la fleur de pommier, le Gin Dandy. Cette recette du Domaine Lafrance met en valeur ces deux produits.

Ingrédients

      • 2 oz de gin (pour l’expérience complète, employer le Gin Dandy, produit du domaine)
      • ¼ oz de Rouge Gorge blanc
      • Une olive verte
      • Glace

Préparation

Verser le gin et le Rouge Gorge blanc dans un shaker rempli de glaçons. Secouer pour bien mélanger les ingrédients. Verser. Terminer en déposant une olive (ou plus, selon la préférence) dans le verre. Déguster!

Santé!

Crédits photos : St-Germain, GREY GOOSE Canada, Domaine Lafrance

Publicité

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *