Se documenter dans la section jeunesse de la librairie : Oui!

Les documentaires jeunesse sont de formidables mines d’informations et d’émerveillement pour tous les âges. En travaillant dans une librairie, il arrive souvent que je remarque de merveilleux documentaires qu’il est agréable de consulter longuement. Je vous en propose trois aujourd’hui que j’ai eu l’occasion d’apprécier récemment.

Tous : la biodiversité sur Terre

Ce documentaire a tout d’abord capté mon attention par ses illustrations colorées et détaillées. Comme son titre l’indique, ce livre permet au lecteur de prendre conscience de l’immense variété d’espèces appartenant à la faune et à la flore de la Terre. Par l’entremise d’une jeune fille intéressée par la nature, nous découvrons la diversité des milieux naturels et les espèces découvertes récemment ou disparues. Les courtes explications permettent également de réfléchir à la menace qui plane sur l’écosystème et à son équilibre à cause des habitudes humaines néfastes. Ce document nous informe aussi sur quelques statistiques fort pertinentes. Longtemps après avoir terminé de le lire, les dessins magnifiques d’Emily Sutton continuent de fasciner le lecteur. Une très bonne idée pour faire réfléchir sur l’importance de notre environnement.

Tous : La biodiversité sur Terre de Nicola Davies, illustré par Emily Sutton, Éditions des Éléphants, 2017, 27,95 $.

Publicité

En voiture : L’Amérique en chemin de fer

La maison d’édition La Pastèque est déjà fort appréciée pour ses publications de bandes dessinées et d’albums, mais voilà que, l’automne dernier, elle se lançait dans les documentaires jeunesse avec En voiture de Pascal Blanchet. Cet auteur, déjà connu pour ses bandes dessinées, nous convie ici à un voyage à travers l’histoire et les caractéristiques des trains et chemins de fer. À travers un périple entre Montréal et Los Angeles, ce livre fait escale dans plusieurs destinations pour nous informer sur des gares qui ont marqué l’expansion de certaines régions et les chemins de fer qui ont forgé les États-Unis. On en apprend aussi beaucoup sur chaque endroit visité par le train, sur les hôtels qu’il visite et les diverses caractéristiques des locomotives. Même si on n’a pas nécessairement une passion pour les trains, les illustrations linéaires et vintages de Pascal Blanchet ne peuvent que susciter l’intérêt du lecteur pour ce sujet sur lequel on en apprend énormément.

En voiture : L’Amérique en chemin de fer de Pascal Blanchet, Éditions La Pastèque, 2016, 27,95 $.

La grande encyclopédie visuelle : Histoire

Ce documentaire historique se distingue par ses très nombreuses photographies et images qui, de façon complémentaire aux informations, forment un ouvrage fort instructif. Débutant avec la période préhistorique pour se poursuivre avec les civilisations antiques, les empires et les nombreux conflits mondiaux, ce documentaire couvre littéralement l’histoire du monde en se concentrant sur les informations les plus pertinentes. Chaque double page se concentre sur un sujet en ordre chronologique en expliquant différents aspects d’une époque donnée : les principales constructions, les objets du quotidien, les vêtements, la ligne du temps, etc. Les informations, certes brèves, permettent de donner un bon aperçu de chaque période avec des explications claires. Ce documentaire constitue un bon ouvrage de base pouvant susciter l’intérêt envers des publications plus spécifiques.

Publicité

Cette collection comprend également des encyclopédies visuelles sur les sciences et technologies, la nature et la géographie.

 

La grande encyclopédie visuelle : Histoire, Éditions Hurtubise, 2016, 19,95 $.

Bonne lecture!

Amélie Lacroix Maccabée

Publicité

Libraire à la librairie Alire de Longueuil

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *