Joliette et ses environs : une destination de choix pour vos vacances

Je n’avais jamais réellement visité Joliette avant la semaine dernière. J’y ai découvert  une ville charmante, des gens accueillants et une offre d’activités culturelles et gastronomiques impressionnante.

J’ai eu un réel coup de cœur pour cet endroit  que je qualifierais de bucolique (verdure et plantes ornent les trottoirs, les maisons et les lieux publics). Bien que nous soyons à  peine à 45 minutes de Montréal, Joliette nous donne l’impression d’être bien loin de chez nous. Vous souhaitez partir seulement pour une journée ou encore pour un week-end? Laissez-vous charmer, tout comme moi, par Joliette.

Pour une visite gastronomique de Joliette

Joliette fait partie des villes qui comptent le plus de restaurants par habitant. Ce n’est pas étonnant, compte tenu du fait que cette dernière, réputée tant pour sa vie culturelle que pour son côté gastronomique, attire de nombreux visiteurs chaque année.

Veuillez noter que les soirs de spectacle au Centre culturel de Joliette, plusieurs restaurants offrent un rabais sur présentation de votre billet. Informez-vous! Et jetez un coup d’œil sur la programmation du centre, le Cirque Éloize y présentera son spectacle Saloon, du 11 août au 3 septembre.

Voici quelques endroits à ajouter à votre liste gourmande pour cet été :

Publicité
  • Le BERCAIL

On se rend au BERCAIL pour la qualité de la nourriture, bien évidemment, mais surtout pour sa charmante terrasse fleurie et la magnifique maison ancestrale qui abrite les cuisines. Si vous vous y rendez pour le dîner, optez pour l’entrée de chèvre et betteraves 100 façons avec noix de Grenoble sucrées-salées. Un véritable délice!

  • La brasserie artisanale Albion

Adjacente au restaurant BERCAIL, la Brasserie artisanale Albion vous offre des bières brassées sur place inspirées de la tradition britannique. La microbrasserie possède un éventail de bières à consommer sur place, mais aussi des cruchons à ramener à la maison. Pour les fervents amateurs de bière, les frères Atman (de La Décapsule), références en la matière, nous suggèrent de goûter à la Bitter.

  • Le restaurant La Distinction

La Distinction offre une vue exceptionnelle; bordé par un lac et un boisé, le restaurant nous donne l’impression d’être à des kilomètres de la ville. La Distinction porte bien son nom et se distingue par l’expérience gastronomique qu’elle nous permet de vivre. Ce restaurant plaira aux fins gourmets avec son menu recherché et raffiné. Une place importante est accordée aux produits locaux et de saison sur le menu. Lors de ma visite, j’ai été impressionnée par la richesse des saveurs des plats, l’attention portée à la présentation et la qualité de la nourriture. Les cuissons étaient parfaites, et les viandes qui nous ont été servies étaient tendres et goûteuses.

Le restaurant offre également un service de traiteur ainsi que la location de salles de réception. Des informations fort pertinentes si vous comptez organiser un événement ou planifier votre mariage.

Publicité

 

Les Fêtes gourmandes de Lanaudière

Le 18, 19 et 20 août, au Collège Esther-Blondin de Saint-Jacques-de-Montcalm, auront lieux les Fêtes gourmandes de Lanaudière. Il s’agit de l’occasion de découvrir de nombreux producteurs et transformateurs de la région et de goûter leur savoir-faire. Dégustations* de mets et alcools, animations culinaires et ateliers sont au menu de cette 13e édition.

Tarif : Entrée : 7 $ Forfait week-end : 10 $ Entrée gratuite pour les moins de 18 ans

  • Des frais s’appliquent pour les dégustations aux kiosques. Les prix sont fixés par les exposants et sont généralement de moins 5$.

Publicité

Pour une visite culturelle de Joliette

Le Musée d’art de Joliette

Le Musée d’art de Joliette peut se vanter de faire partie des plus beaux musées du Québec. C’est  25 000 visiteurs qui s’y déplacent annuellement pour parcourir les salles dudit lieu artistique. Il faut dire que le directeur actuel de l’établissement, Jean-François Belisle, le dirige avec détermination et passion. Son objectif : rendre l’art accessible à tous. Les expositions et artistes qui y sont présentés sont pensés de façon à rejoindre des gens de différents âges, intéressés par des médiums différents (ex. : la photo vs la peinture), débutants ou fins connaisseurs.

6 expositions et projets artistiques au Musée d’art de Joliette pour l’été

La programmation estivale du Musée d’art de Joliette nous propose six expositions temporaires et projets artistiques pour la saison estivale. Parmi les expositions temporaires, les amateurs d’art auront la chance de contempler les œuvres d’Ozias-Leduc, d’Isabelle Hayeur, d’Armand Vaillancourt et d’Oliver Alaric.

Si vous souhaitez visiter le musée, sachez que des forfaits spéciaux qui combinent la visite du musée, un concert à l’Amphithéâtre Fernand-Lindsay (dont je vous parlerai plus bas) et un repas sont offerts. Visitez le site Web du musée pour plus d’informations.

Le Festival de Lanaudière

Concert en plein air à l’Amphithéâtre Fernand-Lindsay

Au cœur de Joliette se cache un joyau des plus précieux; un site naturel sur lequel a été érigée une salle de concert, l’Amphithéâtre Fernand-Lindsay,  dont les technologies les plus avancées offrent  aux spectateurs une acoustique incroyable. C’est dans un décor enchanteur que, jusqu’au 6 août, dans le cadre du Festival de Lanaudière, les spectateurs pourront bénéficier de prestations musicales classiques et jazz mettant en scène les plus grand noms dans le domaine, dont le réputé Kent Nagano.

Publicité

La programmation du festival comporte non seulement des concerts extérieurs à l’Amphithéâtre Fernand-Lindsay, mais également des concerts dans diverses églises et autres salles du coin.

Soirées cinéma gratuites à la belle étoile à l’Amphithéâtre Fernand-Lindsay

Des soirées gratuites de cinéma musical en plein air viennent compléter l’offre déjà impressionnante du Festival de Lanaudière.

Amenez votre pique-nique; l’Amphithéâtre Fernand-Lindsay compte des places avec sièges, mais également beaucoup de places au parterre (sur le gazon) où l’on peut s’étendre avec une couverte, profiter de la vue et manger son lunch. Une fois le spectacle commencé, vous pourrez laisser votre glacière à un endroit prévu à cet effet. Les films à l’affiche vont des Trolls (25 juillet) à la Famille Bélier (1er août).

Publicité

Offre alimentaire durant le festival

Pour ceux qui ne désirent pas amener leur pique-nique et qui souhaitent plutôt partir à la découverte gastronomique des environs,  le site de l’Amphithéâtre Fernand-Lindsay permet de profiter d’un bistro signé SAQ ainsi que du restaurant La Distinction. Les soirs de spectacles, des forfaits repas-concert plutôt avantageux sont offerts à La Distinction.

Merci à Tourisme Joliette, Tourisme Lanaudière, Le Festival de Lanaudière, Les Fêtes Gourmandes de Lanaudière, BERCAIL, La Distinction, le Centre culturel de Joliette, Le Musée d’art de Joliette pour le chaleureux accueil et la visite guidée de la ville et lieux clés!

Crédits photos:  Jimmy_Vigneux, Tourisme Joliette, La Distinction, BERCAIL, Les Fêtes gourmandes, Le Musée d’art de Joliette

1 réflexion sur “Joliette et ses environs : une destination de choix pour vos vacances”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *