Six produits gourmands québécois à découvrir

J’ai eu la chance, ce mois-ci, de découvrir plusieurs produits d’ici dont je ne connaissais pas l’existence. Des produits gourmands qui peuvent être employés pour rendre vos repas plus savoureux et les enjoliver, pour agrémenter vos soirées entre amis ou encore pour offrir en cadeau.

Pour l’entrée ou le repas

Le granola salé cumin & ail, La cuisine par Marie-Ève Langlois

Ce granola est tout simplement renversant. Il s’agit de ma découverte la plus impressionnante. Composé d’un mélange de graines (graines de tournesol, graines de citrouille, légumineuses (pois chiches), flocons d’avoine, ail et cumin), il s’avère à la fois salé et épicé, et donc n’est pas destiné à être mangé au petit-déjeuner. Il est cependant parfait pour rehausser une salade ou encore pour utiliser en garniture sur un potage. Les produits de La cuisine par Marie-Ève Langlois sont disponibles dans plusieurs points de vente dont le Arhoma, Le frigo de Bacchus, Le frigo des Dieux ainsi que les épiceries Metro de Sainte-Julie, Beloeil et St-Hilaire. Pour tous les autres lieux de vente, consultez le site Web.

La tartinade artisanale tomates & vanille fraîche, La cuisine par Marie-Ève Langlois

Je dois avouer ne pas encore avoir eu la chance d’y goûter, mais je compte bien y remédier sous peu. Le mélange des saveurs m’intrigue. J’ai particulièrement hâte d’ouvrir le pot. Faite de tomates et de gousses de vanille fraîche, cette tartinade est tout indiquée pour accompagner les fromages et charcuteries. On suggère même… attention… pour une touche audacieuse, de la servir sur une crème glacée maison. Si vous souhaitez acheter une glace artisanale faite ici et des plus délicieuses de surcroît, je vous conseille les produits Lacrem. Une gamme de glaces véganes que j’adore.

Publicité

Pour les dents sucrées

Le popcorn chocolat blanc et noix de coco, Les  Gamins  Gourmands

Toutes les saveurs de popcorn de cette jeune entreprise qui a beaucoup à offrir sont délicieuses. Celle qui m’a toutefois le plus marquée est sans aucun doute chocolat blanc et noix de coco. Les parfums de Les Gamins Gourmands sont recherchés, raffinés et savoureux, mais tout en subtilité.

Ces produits sont d’une qualité remarquable. On peut les apprécier devant la télé, mais aussi sur une salade avec du saumon, sur une glace à la vanille ou à l’érable, dans des céréales le matin (pour une touche funky) ou encore en garniture sur un gâteau. Le blogue Cerises & Gourmandises propose une belle et bonne recette de poutine dessert sur le BBQ à laquelle on pourrait très bien ajouter quelques grains de maïs soufflé en touche finale, une fois la cuisson terminée.

Les produits de Les Gamins Gourmands ne contiennent aucun colorant ni agent additif ou conservateur. Ils sont présentement disponibles dans 45 points de vente au Québec, y compris les restaurants Jerry, la boutique en ligne de Jérôme Ferrer, qui a choisi de soutenir l’entreprise, ainsi que les camions de rue Europea Mobile et Jerry Mobile.

 

Publicité

Un incontournable pour la cuisine

Verjus, Au Fil du Vent

J’ai eu la chance d’être invitée au Qwackfest tout dernièrement, un évènement qui se tient à la Ferme du Canard du Village et permet aux membres de l’industrie de la restauration et de l’hôtellerie de partager et de réseauter. Lors de cet événement, bon nombre d’exposants nous ont présenté leurs produits dont l’entreprise Au Fil du Vent.

Le verjus aux raisins de cette compagnie est un produit confectionné à partir d’un assemblage de trois cépages de raisins bleus. Plus précisément, il est issu du pressage de raisins immatures. Le verjus peut être employé pour déglacer les sauces, pour confectionner des vinaigrettes ou encore des marinades. Il s’avère être plus parfumé et moins acide que le jus de citron ou encore le vinaigre. Le raisin lui confère également une très jolie couleur rosée.

Pour la liste des distributeurs, consultez le site Web.

Pour boire

La Bretteuse, Le Trou du diable, 7,3 % alcool

Je connais depuis belle lurette le Trou du diable et suis une fervente amatrice de leurs produits. Par contre, je n’avais encore jamais eu la chance de goûter La Bretteuse. Encore une fois, c’est au Qwackfest que j’ai fait cette délectable découverte.

Publicité

D’abord, j’aimerais faire une mention spéciale à l’illustrateur de la magnifique étiquette ,Fred Jourdain. Son dessin nous transporte vers une Alice aux pays des merveilles au goût du jour. Vous l’aurez compris, son illustration fait allusion à l’époque évoquée par le nom de la bière.

Maintenant, en ce qui concerne la bière elle-même, La Bretteuse est une IPA vieillie en barriques de Pinot noir et Zinfandel envahies de brettanomyces. Le mariage des saveurs en bouche est tout simplement parfait. Bel équilibre entre l’acidité et l’amertume. Au nez, l’odeur est vraiment agréable et rappelle le pamplemousse et la vanille.

Neige Noir, ambre du Québec, Domaine Neige, 18 % alcool

Alcool complexe composé d’un assemblage des jus de Neige Première 2010 et d’une eau-de-vie aux pommes. Ce nectar ainsi muté est ensuite vieilli 3 ans en barriques de chêne avant d’être embouteillé.

Saveurs d’épices, d’orange, de noix et de miel. Couleur ambrée qui rappelle le caramel.

Publicité

Le Neige Noir peut être bu dès sa réception ou son achat, mais possède une capacité de vieillissement qui permet de le déguster jusqu’à 9 ans plus tard. Ce produit est disponible directement au Domaine ainsi que dans certaines SAQ.

Crédits photos : La Cuisine par Marie-Ève Langlois, Au Fil du Vent, Les Gamins Gourmands, Le Trou du diable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *