4 suggestions de livres gourmands à vous procurer

Les maisons d’édition regorgent de livres plus gourmands les uns que les autres. Des livres qui peuvent vous faire découvrir la culture culinaire d’une ville ou encore des livres pour nous inspirer et nous guider en cuisine. Voici quelques suggestions pour vous qui combinent à la fois des livres de recettes ainsi que des livres concernant la scène culinaire montréalaise.

Livres de recettes

Végé autour du monde

Il s’agit décidément de ma toute nouvelle obsession. Ce livre est le fruit des nombreux voyages du couple derrière le réputé blogue Green Kitchen Stories, David Frenkiel et Luise Vindahl. Les photos qui  illustrent ce livre sont magnifiques et nous transportent dans des contrées lointaines, notamment la Thaïlande ou encore le Sri Lanka. Les recettes sont savoureuses et empreintes de parfums exotiques. Qui a dit qu’être végétarien devait être ennuyant?

Depuis que ce livre fait partie de ma bibliothèque culinaire, j’ai déjà essayé quelques recettes. Mes coups de cœur sont, jusqu’à présent, la salade du marché aux cerises (plat parfait pour une soirée BBQ) et les fleurs de cari aux œufs.

Végé autour du monde, 2016, David Frekiel et Luise Vindahl, Les Éditions de l’Homme, 256 pages, 34,95 $

Publicité

Quinoa, orge & cie

En tant qu’amatrice de quinoa, il me fallait absolument ce livre de recettes. Un «  must » rempli de recettes de salades, de soupes, de plats, de collations, de smoothies et de pains en tous genres (je me promets de préparer le pain aux noisettes et aux figues).

Jusqu’à maintenant, l’une de mes recettes coups de cœur reste la salade de pois, edamames, feta et menthe. Elle est tellement simple et facile à réaliser que je ne peux pas croire que je n’y avais jamais pensé.

Quinoa, orge & cie, Molly Brown, 2015, Marabout, 156 pages, 18,95 $

Livre pour découvrir la scène culinaire montréalaise

Montréalissimo

Ce livre nous invite à découvrir des adresses incontournables de Montréal où la tradition italienne est au cœur des créations gourmandes. Au menu : cafés, boulangeries, boucheries, gelaterias et plus encore. À travers ses pages, la communauté italienne de Montréal nous partage un pan de son histoire ainsi que son expérience dans le domaine de la restauration. On peut d’ailleurs y retrouver environ 30 recettes de toutes sortes dont des pâtes, de la sauce tomate traditionnelle et des desserts (le fameux tiramisu).

Publicité

Juste à vous en parler, j’ai l’eau à la bouche. Il faut dire que l’Italie représente l’une de mes destinations de rêve, notamment en raison de sa culture culinaire.

Montréalissimo, 2016, Lynne Faubert et Michele Forgione, Les Éditions de l’Homme, 232 pages, 34,95 $

300 raisons d’aimer Montréal

Ce livre n’est pas à proprement dit un livre sur la nourriture. Il nous fait plutôt découvrir des endroits mythiques de Montréal. Des lieux historiques, artistiques ou encore gourmands qui font la beauté de notre belle ville. Les restaurants, cafés et autres endroits où manger et boire occupent une place de choix dans ce livre intéressant autant pour les gens qui habitent le coin que pour ceux qui désirent venir y faire un petit tour.



300 raisons d’aimer Montréal, 2017, Claire Bouchard, Les Éditions de l’Homme, 288 pages, 29,95 $

Publicité

Bonne lecture, bonnes découvertes et bonnes dégustations!

Merci à Les Éditions de l’Homme, qui m’ont gracieusement envoyé certains de ces livres!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page