Soupe tonki, banh mi et compagnie : les meilleures adresses à Montréal pour manger à petit prix !

On a tous nos péchés mignons culinaires. Pour certains, c’est le foie gras et le caviar. Pour d’autres, c’est un hot dog michigan au snack-bar du coin ou encore du Kraft Dinner aux saucisses. Les goûts, ça ne se discute pas. Personnellement, je trouve aussi satisfaisant (voire plus) de manger à la bonne franquette dans un petit restaurant méconnu que dans un grand restaurant huppé du centre-ville.

J’ai donc décidé de partager avec vous les meilleurs endroits à Montréal, selon moi, où déguster à petit prix certains de mes mets préférés :

Soupe tonkinoise (Phở) : En automne et en hiver, rien n’est plus réconfortant pour l’âme qu’une soupe tonkinoise bien chaude. Il est possible de vous délecter de ce plat typiquement vietnamien un peu partout en ville, mais la meilleure se trouve sans aucun doute dans le quartier Côte-des-Neiges. Non, ce n’est pas celle du Pho Lien (surévaluée à mon avis), mais plutôt la soupe du Nguyen Phi, situé un peu plus bas sur le chemin de la Côte-des-Neiges. L’endroit ne paie pas de mine, mais le service est sympathique et rapide. C’est ici que j’ai trouvé (et de loin) le bouillon le plus goûteux. L’équilibre entre les nouilles et la viande (tranchée finement) est exceptionnel. Prenez la phở au bœuf saignant avec deux rouleaux impériaux « sul’ side » et vous serez comblés! Le tout pour environ 12 $.

Restaurant Nguyen Phi, 6260 chemin de la Côte-des-Neiges, Montréal.

Publicité

 

Croissants : Pour déguster cette pâtisserie du matin, rendez-vous au Kouign Amann sur l’avenue du Mont-Royal. Ce petit endroit n’est plus un secret très bien gardé, comme en témoigne la file de clients qui se massent à l’entrée du commerce les matinées de fin de semaine. Leurs croissants sont tout simplement fabuleux, particulièrement quand ils viennent juste de sortir du four. Encore tout chauds, ils fondent littéralement dans la bouche. Leur prix est également dérisoire (moins de 2 $ pour un croissant), si bien qu’on ressort la plupart du temps avec deux ou trois d’entre eux. Bien que la vedette de la place soit sans contredit le croissant classique, d’autres viennoiseries et pâtisseries sont offertes (chocolatines, roulés aux raisins, croissants aux amandes, tartelettes, brownies, pointe de kouign amann, etc.). Je vous recommande le croissant nature, accompagné d’un jus framboise-abricot maison.

Pâtisserie Au Kouign Amann, 316 avenue Mont-Royal Est, Montréal.

 

Bánh mì : Ce sandwich vietnamien est de plus en plus populaire ici et les établissements qui en vendent poussent un peu partout en ville. Rien de mieux que d’en déguster un en marchant ou en prenant un peu de soleil sur un banc de parc. Il faut se rendre au Marché Hung Phat, situé à quelques pas de la station de métro Jean-Talon, pour déguster les meilleurs. Le personnel est charmant et la variété de sandwichs est impressionnante : boulettes de porc, poulet grillé, croquettes de poisson, porc émincé, tofu et champignons, etc. Mon préféré est sans contredit celui au bœuf sauté à la citronnelle. Entre 4,50 $ et 5,50 $ pour un sandwich bien rempli de viande, de carottes, de concombres, de coriandre et de piments forts, le rapport qualité/prix est imbattable. Je vous le dis, après avoir goûté aux bánh mì du Marché Hung Phat, tous les autres vous paraîtront fades. Attention, les risques de devenir accro à ces sandwichs sont élevés!

Publicité

Marché Hung Phat, 7099 rue St-Denis, Montréal

 

Pizza : Le quartier St-Henri se développe à vitesse grand V et plusieurs bons restaurants se sont installés sur la rue Notre-Dame au cours des dernières années. Un petit trésor encore trop méconnu est la Pizzeria Adamo. Chez Adamo, on prend une pointe pour emporter ou bien on mange debout à l’intérieur. L’espace est petit, mais très accueillant (il y a même une table de babyfoot!). Les pizzas de style New York (croûte mince qu’on peut facilement plier en deux) sont fraîchement préparées et plusieurs variétés s’offrent à nous : tomates et basilic, épinards, calabrese, pepperoni, pesto, jambon et ricotta, etc.  Deux pointes (3,75 $ chaque pointe) devraient suffire pour vous rassasier. Petit conseil : ajoutez un peu d’huile épicée sur votre pizza!

Pizzeria Adamo, 4629 rue Notre-Dame Ouest, Montréal.

 

Publicité

Sandwichs : Il faut l’avouer, les sandwichs classiques peuvent parfois être redondants et banals. C’est pourquoi je suis tombé sous le charme de la Boucherie de Paris alors que j’étais étudiant à l’Université de Montréal. Institution connue de tous les étudiants du quartier, la boucherie est venue à ma rescousse et à celle de mon portefeuille à plus d’une reprise. Tenu par des propriétaires ultrasympathiques, cet endroit offre assurément l’un des meilleurs rapports qualité/prix pour des sandwichs. Un bon pain baguette, des tomates, de la mayonnaise maison ou de la moutarde et des bonnes charcuteries, que demander de plus? Possibilité d’ajouter du fromage pour un léger extra. Grande variété de choix au menu : smoked meat, poulet, thon, saumon fumé, pâté de campagne, rôti de bœuf, rillettes, camembert, etc. On s’en sort presque tout le temps pour moins de 5 $. Mes coups de cœur? Celui au saucisson sec et le spécial de la maison (merguez et fromage).

Boucherie de Paris, 5774 avenue Decelles, Montréal.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page