Le mythe de la taille unique

Buzzfeed

Chaque fois que mon regard se pose sur un Brandy Melville ou une boutique offrant des vêtements « taille unique », je grince des dents. Les vêtements offerts ne sont pas faits pour tout le monde. Ce sont des boutiques qui, en d’autres mots, offrent du S et XS exclusivement afin de contrôler l’image et les gens qui les représentent. On trie donc la clientèle avant même qu’elle ait franchi la porte. Il a été prouvé par une étude que les vêtements vendus chez Brandy Melville correspondent à une taille 0. Les chandails dits « lousses » sont faits pour des personnes ayant une poitrine équivalente à du 32 A, les jeans correspondent à une taille 25 et les jupes à du 12 po ou 14 po de taille.  On est loin de parler de diversité!

Le problème : on représente l’image « one size » comme celle d’une enfant de 12-13 ans alors que la boutique s’adresse principalement à des jeunes filles de 12 à 20 ans. On démontre qu’un seul type de corps est « acceptable » et représentatif de la jeune fille digne de porter leurs créations. Il faut donc arrêter de se complexer et de se remettre en question quand ces types de vêtements ne nous font pas. Pourquoi s’investir émotionnellement dans des compagnies qui n’ont rien à faire de nous?

Publicité

Taille unique ne veut pas dire « tu es trop grosse pour ce vêtement », taille unique veut dire « nous avons créé ce vêtement dans une taille exclusivement ». Taille unique ne devrait pas rimer avec problèmes, complexes et insécurités.

J’ai déjà tenté l’expérience shopping chez Brandy et je suis bien contente d’être une adulte et d’avoir cette capacité à raisonner. Si j’avais eu 15 ans et mon « estime fragile d’adolescente qui apprend à vivre avec son corps », ma séance d’essayage se serait sans doute finie dans les larmes.

Encourageons les boutiques qui mettent de l’avant la diversité corporelle et qui misent sur la beauté de chacun. N’encourageons pas des idéologies limitées et potentiellement dommageables pour plusieurs jeunes filles et garçons.

Publicité

Certaines journalistes de Buzzfeed se sont prêtées au jeu du « one size fits all ». Les photos parlent d’elles-mêmes!

Ah oui, et désolée, mais 4 filles et un jeans est bel et bien une fiction! #unjeansonesize

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *