La diffusion des huiles essentielles

J’adore l’ambiance que créent les chandelles un peu partout chez moi, et il y a quelque chose de thérapeutique qui se passe lorsqu’on en sent les odeurs plaisantes. Par contre, après avoir utilisé des chandelles pendant plusieurs années, j’ai découvert quelques inconvénients. Pour commencer, je me trouvais un peu folle d’allumer des chandelles en plein été, mais j’avais toujours envie de le faire quand même. Sur une note plus sérieuse, j’étais toujours craintive quant à l’aspect chimique des chandelles. Oui, il existe des chandelles naturelles, mais c’est beaucoup plus difficile à trouver. De plus, il ne faut pas oublier que les chandelles créent une fumée qui n’est pas bonne pour la qualité de l’air dans la maison, et ce, même si elles sont naturelles. Donc, pour faire une histoire courte, j’ai arrêté d’allumer des chandelles, particulièrement dans les chambres fermées, et je les ai remplacées par une alternative saine et naturelle : les huiles essentielles.

J’ai reçu un diffuseur comme cadeau pour mon anniversaire et, depuis, je l’utilise presque tous les jours. C’est tellement formidable, car il me procure l’ambiance que j’adore et, plutôt que de me donner l’impression de nuire à ma santé, je sais que ça l’améliore ! Un diffuseur est un genre d’humidificateur qui utilise de l’eau froide et qui est spécialement conçu pour y ajouter des huiles essentielles. Au début, j’étais intimidée par la variété d’odeurs qui existait, mais, après avoir fait quelques recherches, j’ai réalisé que les huiles avaient des avantages incroyables pour la santé. Quand j’ai commencé à magasiner des huiles, j’ai réalisé qu’elles étaient souvent organisées par types de bienfaits. Il y avait donc des sections pour le stress, le sommeil et le système immunitaire, et il semblait y avoir des huiles pour tous les problèmes possibles. Ça m’a ouvert les yeux face à la puissance de ces dernières, qui font bien plus que créer une belle ambiance.

Pour moi, les huiles essentielles sont magiques, car elles m’aident à relaxer, mais aussi à me concentrer. Des huiles comme la menthe poivrée, le citron et l’eucalyptus sont des adaptogènes, ce qui veut dire qu’elles aident à la stabilisation. Ce sont des huiles parfaites lors du  travail, car elles contribuent à la capacité cognitive et baissent la léthargie. Personnellement, l’un de mes mélanges favoris pour bien étudier est celui du citron et de la sauge. Le citron me réveille et me stabilise, et la sauge m’aide à augmenter mes capacités cognitives. En plus des bienfaits qu’elles m’apportent, j’adore l’odeur du mariage de ces huiles !

Publicité

En plus d’aider ma concentration, cette huile est magique pour le sommeil et la relaxation. Diffuser de la camomille ou de la lavande avant de se coucher fait toute la différence pour notre qualité de sommeil. Personnellement, je n’ai pas beaucoup de difficulté à m’endormir le soir, mais il y a des journées où j’ai de la misère à me mettre à « off »; je les utilise donc pour me relaxer. Les huiles peuvent aussi vous aider à vous réveiller de bonne humeur après une grosse soirée ou lorsque vous n’avez pas eu beaucoup de soleil. L’orange, le pamplemousse, la bergamote et la lime sont mes favoris. Les agrumes m’énergisent et me font sourire. D’ailleurs, je prépare souvent mon diffuseur le soir avec les huiles adéquates et le matin je n’ai qu’à allumer le tout !

Quand je parle de « préparation », je ne veux pas donner l’impression que c’est compliqué à utiliser. Il suffit d’ajouter de l’eau tiède dans le diffuseur avec 10 à 15 gouttes de l’huile de votre choix. Je vous suggère de nettoyer le diffuseur avec un peu d’alcool avant de changer d’huile : ça aide à le garder propre, et ça évite de mélanger les odeurs sans le vouloir.

Voilà donc ma nouvelle obsession naturelle : les diffuseurs d’huiles essentielles ! Je vois vraiment une différence dans mon énergie depuis que j’en utilise et j’adore l’ambiance que ça crée. Aussi, j’ai l’impression que l’air dans ma chambre est purifié et que je respire mieux. Je vous encourage à vous faire ce cadeau ce printemps afin d’investir dans votre bien-être !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page