Chronique découverte : Toronto, la surprenante !

Je l’avoue d’emblée, j’avais quelques préjugés sur Toronto. Je ne sais pas pourquoi, mais j’avais comme cette impression de ville-dortoir à mille lieues du rythme trépidant de Montréal. Alors, quand ma mère m’a proposé d’aller y faire une petite escapade, je n’étais pas trop certaine de notre destination. Mais laissez-moi vous dire que mes doutes se sont rapidement dissipés !

Publicité

D’abord, le transport en commun y est super accessible et très efficace; entre le métro, les bus et les tramways, disons qu’on ne manque pas d’options ! J’y étais dimanche et lundi (jour férié) et je n’ai jamais attendu plus de trois minutes où que ce soit. C’est donc un endroit très agréable à visiter sans stress et sans auto (d’autant que la gare VIA Rail est située en plein centre-ville et que le train, en partant de Montréal, offre un trajet plus court et plus confortable que la voiture; à noter qu’on offre le Wi-Fi gratuitement à bord ainsi qu’une sélection de films et d’émissions de télé à regarder sur son téléphone, son ordinateur ou sa tablette !).

Ensuite, si vous êtes des amateurs de magasinage, vous serez choyés. Il y a bien sûr l’incontournable Centre Eaton, un immense centre commercial situé au cœur de Dundas Square (un mini Times Square regorgeant d’ambiance et d’animation) et comprenant quelque 250 boutiques dont Abercrombie & Fitch, J. Crew, Kate Spade, Saks Fifth Avenue et même American Girl (véritable paradis de poupées). Mais surtout, il y a le Distillery District. Ce quartier historique à l’architecture industrielle victorienne, qui abritait autrefois la distillerie Gooderham and Worts, regroupe aujourd’hui plusieurs dizaines de superbes boutiques artisanales, de galeries d’art, de charmants cafés et de restaurants aux terrasses à faire baver d’envie. Des heures de plaisir en perspective !

  

Publicité

Pour les amoureux de culture, vous ne voudrez pas rater l’impressionnant château Casa Loma avec ses trois vastes étages, ses innombrables pièces, ses passages secrets, ses tourelles, son sublime jardin, ses écuries et son immense réseau souterrain (oui, oui, 800 pieds de tunnels sous la demeure) ! Sans parler du Ripley’s Aquarium et de la très célèbre tour du CN (tous deux ouverts quotidiennement jusqu’à environ 23 h), qui valent assurément le détour eux aussi !

Enfin, vous devez absolument faire un petit tour à Woodbine Beach. Oui oui, une plage en pleine ville ! Et pas une petite en plus ! On parle ici d’une vraie plage avec du beau sable fin, des chaises Adirondack, des terrains de volleyball, des sauveteurs et un superbe boardwalk de bois. Malheureusement, lors de mon passage, une bonne partie de cette dernière était encore inondée en raison des grandes quantités de pluie reçues dernièrement, mais cela ne semblait pas empêcher les résidents de venir en profiter !

Et si vous cherchez un endroit où passer la nuit, je vous conseille fortement Le Germain Toronto Maple Leaf Square. Situé juste en face de la gare et du Air Canada Centre et à quelques minutes de marche seulement de la tour du CN, de l’aquarium et du Rogers Centre, c’est l’emplacement idéal pour poser vos valises, recharger vos batteries et profiter d’un délicieux petit-déjeuner gratuitement ! Le décor est superbe, les chambres modernes et spacieuses, le personnel attentionné et… c’est une entreprise 100 % québécoise ! Que demander de mieux ?

Sur ce, il ne me reste plus qu’à vous souhaiter bon voyage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *