Alice in Montréal : en amour avec la métropole

Lancée en 2013, Alice in Montréal est née de l’idée de proposer un produit utile, unisexe et s’offrant facilement en cadeau, mais surtout de l’idée de se lancer dans l’aventure de l’entrepreneuriat artisanal. Étant Française d’origine, Aurélia, fondatrice d’Alice in Montréal, est tombée en amour avec Montréal lors de son premier voyage au Québec. Diplômée en design de l’environnement de l’UQAM en 2014, Aurélia se démarque avec ses tasses souvenirs en ardoise. Ayant pour mission d’offrir un produit plus beau que les tasses souvenirs traditionnelles, elle a décidé de travailler la peinture ardoise pour porcelaine et d’en faire l’élément marquant de ses produits. Une tasse a l’effigie de Montréal sur laquelle on peut s’écrire des notes? On aime!

Pourquoi le nom d’Alice in Montréal? Simplement pour l’amour d’Alice aux pays des merveilles et de Montréal d’Aurélia. Passionnée par l’univers farfelu du dessin animé depuis ses 17 ans, cette dernière s’est totalement reconnue dans le personnage d’Alice, dont elle a fait une analyse approfondie pour un cours. Le nom de l’entreprise est donc né du mariage de ses deux passions, puisque Montréal, sa ville d’accueil, l’a complètement charmée!

On apprécie évidemment le côté local de l’entreprise dont les tasses neuves sont faites à 100 % au Québec. Elles sont en effet tournées à la main par Hugo Didier, céramiste montréalais. Pour ce qui est des tasses recyclées qui occupent une portion de la boutique, elles sont dénichées dans les friperies afin de favoriser la réutilisation des matières. Pour l’ardoise, les modèles sont dessinés à la main sur papier, puis un pochoir est créé afin d’appliquer la peinture sur la tasse.

Publicité

C’est en 2013 que le lancement de ces belles tasses a eu lieu en collaboration avec le coffret de Me, Myself & Montréal, un contrat de 400 tasses distribuées au Canada. À ce jour, c’est plus de 3 000 tasses qui font maintenant partie de la cuisine de gens partout à travers le monde!

Au-delà de l’architecture montréalaise, les tasses représentent des monuments et lieux emblématiques de différentes villes. On retrouve ainsi, entre autres, Rome, Londres et Athènes. Bonne nouvelle également, Alice in Montréal propose même un service de personnalisation avec lequel vous pouvez choisir vos propres motifs (incluant des bâtiments), votre type de tasse et même amener votre propre tasse!

Si vous préférez opter pour un autre produit souvenir, sous serez heureux d’apprendre qu’Alice in Montréal offre également des horloges, des ardoises, des chandelles et des bijoux, toujours à l’effigie des grandes villes. Coup de cœur pour la bougie de soya de Montréal sur laquelle on peut voir l’usine Five Roses, un élément de la métropole que j’adore.

Publicité

Enfin, si vous êtes complètement fous de notre belle ville, il est possible de vous procurer un coffret de quatre tasses de Montréal qui sauront assurément refléter votre amour pour notre ville, qui fête d’ailleurs ses 375 ans ce mois-ci! Une belle occasion d’encourager des produits 100 % locaux, de qualité et faits avec amour de A à Z!

Nancy

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page