Traces de l’histoire de Montréal

Fort des connaissances des coauteurs et de leurs collaborateurs, Traces de l’histoire de Montréal est un catalogue célébrant 375 ans de vie montréalaise.

Paul-André Linteau, professeur au Département d’histoire de l’Université du Québec à Montréal et codirecteur du Laboratoire d’histoire et de patrimoine de Montréal; Serge Joyal, politicien et collectionneur bien connu de la scène politique et du domaine muséal; et Mario Robert, historien et archiviste de la Ville de Montréal, ont mis à contribution leurs intérêts et professions afin de nous livrer un recueil d’images brièvement documentées sur l’histoire de Montréal.

Publicité

Sa chronologie débute alors qu’une quarantaine de Français et Françaises s’installent sur les territoires de la future métropole. Le recueil d’images fait voyager dans le temps à travers cinq principales époques de la ville de Montréal : l’émergence d’une ville française (1642-1760), le pôle commercial britannique (1760-1850), la métropole canadienne (1850-1914), les accents américains et modernistes (1914-1967) et la métropole québécoise et la ville internationale (1967-2017).

Chaque section du livre situe le lecteur dans le contexte social, économique et démographique de l’époque, ce qui permet de comprendre le choix des illustrations pour imager chaque période historique.

Des images inédites de l’histoire de Montréal proviennent de plusieurs institutions muséales québécoises et ontariennes, des centres d’archives de la ville et également de la collection privée de la Power Corporation et de l’honorable Serge Joyal. Valeur ajoutée considérable de l’ouvrage, puisque ce sont là des collections dont l’accessibilité est limitée au public.

Publicité

Si certaines périodes ou événements vous semblent bien connus, Traces de l’histoire de Montréal vous fera repérer des moments et des événements de notre ville depuis oubliés.

Ce recueil permet de découvrir rapidement l’évolution historique, industrielle et sociale de Montréal. Il est parfait pour ceux qui aiment entretenir et développer leur culture générale, mais qui ont peu de temps à y consacrer ou qui sont constamment interrompus lors de leur lecture. Il s’ouvre bien dans le métro, avant un rendez-vous ou sur une table de salon entre deux discussions.

D’autre part, les passionnés d’histoire pourront passer des heures à scruter les symboles distinctifs des nations autochtones du début du XVIIIe siècle, l’évolution de la ville à travers les plans et les vues aériennes de Montréal, et l’architecture des édifices d’époque et des lieux consacrés aux loisirs. Le tout ponctué d’œuvres d’arts et d’affiches qui rappellent que l’histoire de Montréal regorge de talents artistiques et d’une vie sociale et culturelle haute en couleurs.

Linteau, A., Joyal, S., & Robert, S. (2017). Traces de l’histoire de Montréal. Montréal : Les éditions Boréal.

ISBN : 9782764624678

En vente chez Archambault et d’autres librairies près de chez vous.

Prix : 29,95 $

Appréciation : 4/5

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *