Ton CV a besoin d’un peu d’amour? Voici quelques trucs pour le revamper

Se retrouver sans emploi n’est jamais facile. On angoisse, on se décourage, on est tout excitée quand on ne reconnaît pas le numéro sur l’afficheur pour ensuite découvrir qu’il s’agit d’un appel du nettoyeur… Tout ce que l’on désire, c’est de se faire convier en entrevue!

Récemment, une amie m’a confié être dans cette difficile situation. Comme j’ai eu un assez bon succès dans ma dernière recherche d’emploi (et de nombreux commentaires positifs de la part des employeurs rencontrés sur mon propre curriculum vitae), j’ai jugé bon d’aider mon amie à améliorer ce document.  

Voici donc quelques conseils que je lui ai donnés pour rendre son CV plus séduisant.

1. Réduire le texte au maximum 

On tombe toutes dans le même panneau. On veut trop en dire, de peur d’oublier un élément fondamental qui ferait que notre futur employeur tombe en amour avec notre candidature. Ainsi, on se ramasse avec une page recto en Times New Roman affublé de toutes petites marges. De quoi donner un mal de tête à quiconque voudrait en décoder le contenu. 

Publicité

Première étape : réduire le texte. Couper dans les phrases pour en faire des listes, remplacer les longues tournures par des synonymes et surtout, éviter d’utiliser des adjectifs vides comme « très bonnes », « excellente », « hors pair ». La place est limitée, il faut donc aller droit au but.  

2. Utiliser un design attrayant 

Dans notre ère du Photoshop et de l’ultra léché, le monde est attiré de prime abord par des documents visuellement attrayants. Malgré ce que le dicton suggère, beaucoup jugent d’un livre par sa couverture. Donnez donc un facelift à votre CV pour montrer que vous aussi, vous êtes capable de vous mettre (ou plutôt votre CV) sur votre 31. 

C’est d’autant plus facile que l’on peut aisément télécharger des modèles déjà tous faits par des graphistes (que ce soit sur Etsy ou Creative Market) pour des prix qui varient entre 0 et 25$. Vous pouvez même dénicher des gabarits qui incluent en complément une lettre de présentation agencée. Suffit de surfer Google ou Pinterest pour une panoplie d’exemples.  

Amusez-vous ensuite à l’adapter à votre palette et that’s it!  

Publicité

 

 

 

Publicité

 

 

 

 

 

Publicité

Creative Market

3.  Promouvoir ses forces

Mon amie listait parmi ses acquis la connaissance de logiciels graphiques et une formation en lettres. Excellent! Pourquoi ne pas mettre ces atouts de l’avant avec un design recherché et un texte impeccable? 

Essayez de penser à comment vous pouvez montrer vos aptitudes sans nécessairement avoir à les nommer. Est-ce que vous êtes un gestionnaire de médias sociaux? Mettez un lien vers les comptes que vous avez gérés. Êtes-vous forte en rédaction? Utilisez un vocabulaire riche et précis. Chaque. Détail. Compte.

Lorsqu’il est question de présentation de soi, le fond est aussi important que la forme. Si vous voulez aller un peu plus loin, je vous suggère cette liste de 7 conseils pour améliorer votre curriculum vitae

Publicité

Bonne recherche!

 

Tatiana St-Louis
Amoureuse de l’art et des mots, Tatiana a récemment lancé son blogue sur le branding personnel pour aider d’autres âmes en fuite à discerner leur valeur intrinsèque et à mieux la communiquer à travers une image de marque authentique. Quand elle ne planche pas sur ses projets (ou est simplement immergée dans ses 9 à 5 !), vous la trouverez en train de siroter un cocktail fancy sur le boulevard Saint-Laurent ou en train de magasiner des lunettes de designer pour sa collection.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *