«Ouin, mais toi tu travailles juste en mode…»

Je suis passionnée par la mode. Pour moi, un sac Chanel, une chaussure Gucci ou une robe de soirée Oscar de la Renta… c’est de l’art. Je suis passionnée par les matières, le travail minutieux de perlage de certaines pièces, la logistique derrière les défilés de mode, les processus de distribution, le marketing en mode, etc. C’est un milieu magnifique, mais à la fois ardu. J’ai la chance d’y travailler depuis maintenant 3 ans et je suis encore offusquée de certains commentaires que j’entends face à mon choix de carrière.

Je ne suis pas médecin, je ne sauve pas de vies… on me le rappelle souvent.

« Ben là, tu peux pas être aussi fatiguée, tu travailles juste en mode. »
« Tu penses te trouver un vrai emploi bientôt ? »
« Tu peux pas comprendre X, c’est trop compliqué. »
« Ta job, c’est juste d’essayer du linge. »
« C’est vraiment superficiel comme milieu. »

Et j’en passe…

Il faut de tout pour faire un monde. Il faut des médecins, des comptables, des commis d’épicerie, etc. Chaque métier a son importance dans notre société et c’est important de se le rappeler. Je me suis souvent demandé si j’étais importante, si ce que je faisais servait à quelque chose et j’avais peur qu’on me juge pour ma passion, qui est souvent considérée comme une futilité. Le milieu de la mode est un milieu compétitif qui demande beaucoup de travail, beaucoup plus qu’on pourrait se l’imaginer. C’est un milieu rempli de gens passionnés, passionnants, créatifs, humains, etc., et en faire partie est un privilège. Il m’aura fallu du temps, une famille et des amis en or pour m’en rendre compte et avoir envie d’être heureuse et de vivre à fond ma passion !

Publicité

À toi qui viens de s’acheter un nouveau chandail… il a été pensé, créé, mis en marché et choisi par des gens pour toi. Que ferais-tu sans eux? Eh bien, tu serais nu mon cher.

Ne jugeons pas la vie et le travail des autres sans y avoir soi-même mis les pieds !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page