L’érable, une richesse de notre terroir

Une panoplie de produits de l’érable s’offrent à nous : sucre d’érable, flocons d’érable, spiritueux, cocktails à l’érable et desserts à l’érable. L’érable est roi en ce temps-ci de l’année. Ça ne paraît peut-être pas avec la quantité phénoménale de neige qu’il reste dans les rues, mais officiellement, le printemps vient de commencer.

Outre les nombreux produits de l’érable, le sirop d’érable lui-même vient dans différentes teintes, de doré à très foncé. L’entreprise familiale Decacer, située au cœur du Bas-Saint-Laurent, m’en a appris davantage à ce sujet. Suite à des démarches de l’industrie acéricole afin d’uniformiser le système de classification du sirop d’érable, un nouveau système est officiellement en place pour catégoriser le sirop vendu au Québec, mais aussi pour celui qui est destiné à être exporté. Vous pourrez ainsi retrouver 4 teintes de sirops sur les tablettes : doré, ambré, foncé ou très foncé. Vous souhaitez rehausser vos vinaigrettes ? Optez pour le doré au goût plus délicat de vanille, de noix et de fruits. Vous prévoyez un déjeuner de crêpes ou de gaufres ? Tournez-vous vers le ambré qui reste incontestablement le sirop le plus utilisé. Vous préparez un met sur le grill ? Allez-y avec le sirop d’érable très foncé, le plus goûteux d’entre tous (arômes de café, de chocolat noir et de mélasse). Decacer offre d’ailleurs la gamme complète de ces sirops. Leurs produits sont disponibles partout au Canada dans les supermarchés metro, IGA, Provigo, Maxi et Costco ainsi que dans certains magasins d’aliments naturels.

Publicité

Maintenant que vous en savez un peu plus sur cet or liquide qui fait la fierté de notre province, voici une petite liste de produits à l’érable qui sauront satisfaire vos papilles !

La glace à l’érable de Lacrem

Publicité

Dans mon dernier article, je vous ai parlé (et ce ne sera sans doute pas la dernière fois) des produits de cette jeune entreprise qui connaît déjà un succès fulgurant. Lacrem offre des glaces véganes (sans produits d’origine animale) et sans arachides. La compagnie propose un éventail de saveurs toutes plus délicieuses les unes que les autres. Parmi celles-ci, vous pouvez présentement retrouver la saveur érable chez certains marchés spécialisés ou supermarchés (visitez leur site Web pour tous les points de vente). Cette dernière est faite de sirop d’érable, de sucre d’érable et de flocons d’érable biologiques, sans aucune essence ajoutée. Il n’y a pas à dire, cette glace onctueuse à souhait met l’érable en valeur sous toutes ses formes.

 

Le lingot Érable-Pacanes de Première Moisson

Le lingot Érable-Pacanes porte bien son nom; il s’agit d’un véritable trésor ! Un pain sucré que l’on peut manger aisément seul (coupé en tranches) au déjeuner au lieu des traditionnelles viennoiseries. Il est concocté avec un mélange de 4 farines (riz, sorgho, pois chiches et gourganes). Ce délectable pain est agrémenté de sucre granulé d’érable et de pacanes. Ce pain gourmet fait partie de la gamme l’Alternative de Première Moisson, une sélection conçue pour les personnes sensibles au gluten.

 

Le pétillant à l’érable du Domaine Labranche

Parfait pour l’apéro ou le brunch, le pétillant à l’érable du Domaine Labranche présente de fines bulles qui persistent en bouche. Une boisson rafraîchissante qui rappelle les vins mousseux. Son bouquet nous offre de délicates notes d’eau d’érable et de sirop d’érable. Le pétillant d’érable se marie à merveille avec les fromages et les crêpes sucrées ou salées. Il peut aussi représenter une belle idée de cadeau d’hôtesse.

Psstt, le Domaine Labranche vous présente une tonne d’idées de recettes et de cocktails sur son site Web. Cette entreprise, dont le travail de la terre est au cœur des activités depuis déjà huit générations, possède également une cabane à sucre à Saint-Isidore (ouverte jusqu’au 24 avril).

Pétillant d’érable, 375 ml, environ 20 $, Domaine Labranche, disponible dans plusieurs SAQ

Crédits photos : Decacer, Lacrem, Domaine Labranche

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *