La beauté vue autrement par 2FillesOrdinaires

Je suis plusieurs YouTubeuses et je suis abonnée à une multitude de chaînes, mais, comme tout le monde, j’ai de petits crushs. Je vous présente donc l’un des miens : 2FillesOrdinaires. J’ai eu la chance de discuter avec Chrystine et Vanessa et voici le résultat de cette superbe entrevue, qui a fait en sorte que je les aime encore plus !

Boucle Magazine : Qui sont les 2FillesOrdinaires ? 

Chrystine et Vanessa : On est deux filles ordinaires, deux sœurs, deux voisines et deux BFFs, deux défenderesses de la beauté diversifiée, deux passionnées de beauté abordable et de bien-être. On a deux personnalités différentes, mais complémentaires et tu peux nous voir la binette sur les interwebs sur notre chaîne YouTube.

Publicité
Source : Instagram/2FillesOrdinaires

BM:  Qu’est-ce que l’on retrouve sur la chaîne YouTube de 2FillesOrdinaires ? 

C & V : Deux YouTubeuses folichonnes qui parlent de tout et rien : de beauté, de lifestyle et d’humour.

On s’est donné comme mission de partager nos découvertes, nos bons coups et (surtout) nos moins bons, notre humour douteux et notre folie tout en encourageant la fille ordinaire à voir la beauté en elle et dans son quotidien.

Publicité

 BM : Pourquoi avoir choisi ce nom pour votre chaîne ?

C & V : C’est un nom qui est venu assez facilement, simplement en se demandant ce que nous allions représenter dans l’univers YouTube. L’idée derrière le projet, c’est qu’on regardait des vidéos sur YouTube et on trouvait que c’était toujours des super belles filles avec un talent exceptionnel, des filles qui ont tout pour elles. En toute modestie, on voulait représenter les filles ordinaires et leur offrir un modèle différent.

Crédit : 2FillesOrdinaires

 BM :  Quelle est l’histoire derrière la création de votre chaîne YouTube ?

C & V : L’année 2014 a été plutôt merdique pour nous deux d’un point de vue personnel. L’idée de la chaîne avait déjà commencé à mûrir chez Chrystine, mais Vanessa n’était pas convaincue. C’est un genre de « T’es pas game ! » qui l’a poussée à dire oui. On voulait faire en sorte que l’année 2015 soit meilleure, créer notre propre bonheur comme on dit. C’est ainsi qu’en janvier 2015, 2FillesOrdinaires a publié sa première vidéo (assez gênante d’ailleurs).

BM :  Quelles sont vos inspirations pour l’orientation de votre chaîne ? 

C & V : Ça peut être dangereux de s’inspirer de d’autres YouTubeurs, car on peut facilement tomber dans la redite et ainsi couper notre créativité, surtout dans le petit monde des YouTubeurs québécois francophones. Tout le monde a sa place et apporte quelque chose de différent. On aime les gens authentiques qui ont leur propre voix. On adore ce que font plusieurs créateurs, par exemple la pissante Florence Lavoie (Florennce99), qui est aussi un modèle d’acceptation de soi et une inspiration pour la mise en forme, ou encore la super talentueuse Cynthia Dulude qui va bien au-delà du maquillage et prône aussi la diversité corporelle. Il y aussi Eve Martel (chaînes Eve Martel et Top Yummy) qu’on aime regarder pour s’apaiser et se donner faim et Danisha Pop pour ses revues de produits sans pitié, ses skills de maquillage de fou et son audace dans ses looks ou encore Elie Duquet pour ses « real talk » et son humour aussi louche que le nôtre. Finalement, on aime beaucoup Chloée DB; elle est tout simplement parfaite et c’est la personne sur YouTube qui nous fait le plus rire ! On va s’arrêter ici, mais on pourrait continuer pendant longtemps !

BM : Vous parlez souvent de beauté, quelle est votre conception de celle-ci ? 

C & V : Ouf ! Quelle question ! On ne sait pas si on peut avoir une « conception de la beauté », ça ne répond pas à une seule définition pour nous. Même entre nous, on ne pourrait s’entendre sur une même conception.

On entend souvent dire que la beauté, c’est la confiance en soi que dégage quelqu’un. Oui, ça peut être vrai, mais selon nous ce n’est pas toujours le cas et ça va au-delà de ça. Bien sincèrement, sans vouloir tomber dans le quétaine à souhait, tout le monde a quelque chose de beau. La beauté, c’est subjectif, et notre grand-maman avait la meilleure façon de le verbaliser : « Prends ses yeux et tu verras la même chose ! » C’est ti pas cute ça !?!

Crédit : 2FillesOrdinaires/Instagram

BM :  Quelle est votre position face au makeup shaming ?  

C & V : Disons qu’on est pro-choix, et ce, jusque dans nos faces ! On a d’ailleurs déjà fait une vidéo à ce sujet. Une des meilleures (ou pires !) façons de nous insulter, c’est de nous dire : « T’es tellement plus belle au naturel ! » Le maquillage est, selon nous, une façon de s’amuser, de s’exprimer, même de se détendre en l’appliquant. Alors, quand on entend que quelqu’un qui se maquille le fait par manque de confiance en sa face naturelle ou pour vouloir se cacher…

BM :  Diriez-vous que vous promouvez la diversité corporelle à travers vos vidéos ? 

C & V : Juste le fait d’être des filles rondes et de se mettre sur Internet est une façon de montrer une certaine diversité corporelle. Quand des jeunes femmes nous écrivent pour nous dire qu’elles sont contentes d’avoir un modèle à leur image ou encore pour nous dire qu’on leur a donné envie d’expérimenter avec leur look, on jubile carrément ! C’est aussi un sujet qu’on souhaite aborder davantage dans nos vidéos et nos différents réseaux sociaux.

Crédit : Instagram/2FillesOrdinaires

 

BM :  Recevez-vous parfois des critiques sur votre apparence et/ou votre contenu ? Si oui, comment les gérez-vous ?

C & V : C’est heureusement encore assez rare, mais c’est arrivé, et c’était plus souvent qu’autrement par rapport à notre poids. La plupart du temps, on le prend en riant parce que c’est mal écrit ou encore parce que la personne écrit son commentaire sans réaliser que c’est nous qui le lisons de l’autre côté de l’écran ! Si c’est juste méchant sans émettre une vraie opinion, on efface en ayant en tête qu’on ne voudrait surtout pas qu’une jeune fille qui s’identifie à nous le lise et en soit affectée. Parfois, on reçoit aussi des commentaires qui se veulent gentils, mais qui sont en fait un peu embêtants pour nous, par exemple se faire dire qu’on est « courageuses » de se montrer.  C’est arrivé, entre autres, quand on s’est retrouvées en maillot en vidéo ou en photo. Le fait de montrer quelques bourrelets ou de la cellulite n’est pas un acte de bravoure, c’est notre corps et c’est tout ! On devrait en être gênées ? Non !

Crédit : Instagram/2FillesOrdinaires

 

BM : Où allez-vous chercher cette confiance d’expérimenter avec votre look et votre maquillage et de dire haut et fort ce que certains pensent tout bas ? 

C & V : Un des luxes et des plaisirs d’avoir sa propre chaîne YouTube, c’est justement de pouvoir se permettre d’être soi à 100 %, de dire ce qu’on pense.

On s’était donné comme mission de partager tant nos bons coups que nos moins bons, alors parfois c’est moins réussi et c’est correct ! Ça fait partie de ce qu’on veut mettre de l’avant. Quand on prend le temps d’y penser, ça prend un peu de courage, parce que n’importe qui peut voir nos vidéos sur le Web, mais à la base, tourner une vidéo pour YouTube, c’est nous deux seules dans notre petite pièce devant notre caméra, alors le courage… bof !

Si vous aussi vous êtes tombés in love avec ces 2FillesOrdinaires, vous pouvez les suivre sur leur chaîne YouTube, sur Instagram et sur Facebook !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *