Des initiatives rafraîchissantes

Il n’y a pas à dire, des entrepreneurs passionnés œuvrent dans le domaine de la transformation et de la restauration. Ces gens mettent beaucoup d’énergie à nous faire découvrir la richesse de notre Terre. Créativité, valeurs environnementales et humaines sont au cœur de leurs initiatives. Au cours des dernières années, certains d’entre eux ont travaillé très fort afin de nous offrir des alternatives savoureuses et bonnes pour notre santé ou encore pour permettre aux gens aux prises avec des allergies ou intolérances d’avoir accès à plus de choix. Je vous présente trois coups de coeur.

Mandy’s

Pour moi, la salade est tout sauf plate! Il est révolu le temps où on associait la salade à un plat minceur, sans saveur, que seul les femmes apprécient. Le Mandy’s redonne les lettres de noblesse à ce met trop souvent sous-estimé (les salades peuvent très bien être un repas et non une entrée).
Au Mandy’s les salades sont colorées, et surtout très alléchantes. Le Mandy’s offre une sélection destinée à plaire à tous; salade à base de laitue, de quinoa, de poulet, de légumineuses ou de poisson. Lors de ma visite, j’ai eu le plaisir de découvrir deux salades : l’une au saumon (laitue, épinards, quinoa, canneberges séchées, saumon, vinaigrette au citron et à l’aneth) et l’autre au thon saisi (nouilles soba, chou rouge, edamames, concombres, avocats, échalottes,vinaigrette de soya et sésame, thon saisi).

Il existe 4 comptoirs (et bientôt 5) Mandy’s à Montréal, chacun d’eux appartenant aux deux même propriétaires : Mandy et Rebacca Wolfe. Chaque Mandy’s présente une vingtaine d’options de salade. Le Mandy’s du Vieux-Port de Montréal, lui, possède une carte différente à laquelle s’ajoute les salades signatures MVP dont celle au thon saisi.

Publicité

Le Mandy’s, avec ses airs tropicaux et sa magnifique banquette rose (une place de choix au Mandy’s du Vieux-Port), met littéralement un baume sur l’irritation due aux froides journées et à la neige! Malgré l’incroyable beauté de la place (selon mes goûts du moins), il importe de savoir que le Mandy’s n’est pas un restaurant, mais plutôt un comptoir où l’on peut commander pour emporter ou pour manger sur place. Outre les salades et les délectables desserts (coup de cœur pour les blondies, des brownies au chocolat blanc), l’endroit offre une petite épicerie où vous pourrez retrouver des chocolats fins, du thé, des jus crus et plus encore.

Le nouveau menu du Crudessence

Le Crudessence est bien connu de la communauté végétarienne et crudivore. Je dois avouer que je n’étais jamais allée à l’un de ces restaurants. J’ai eu la chance récemment de découvrir celui sur la rue Mackay à Montréal pour le lancement du nouveau menu signé Sarah Karook, la nouvelle chef exécutive de la bannière Crudessence (3 restaurants et 6 comptoirs). Le menu, dont l’alimentation vivante est au cœur, offre aussi quelques mets qui nécessitent une certaine cuisson dont le chili. J’ai beaucoup aimé le spaghetti de courgettes au pesto. Fort intéressant, je vais assurément recréer le tout à la maison! Le nouveau menu offre également un carpaccio de betteraves à partager qui m’a l’air vraiment délicieux. Je compte bien y retourner afin d’y goûter.

Publicité

Lacrem

Alors là, j’ai découvert deux personnes vraiment merveilleuses; authentiques, chaleureuses et tout simplement… rayonnantes. Lacrem c’est d’abord et avant tout le fruit de l’histoire d’amour entre Véronique Lacombe et Éric Rémillard, de qui je suis tombée sous le charme. Vous aurez sans doute remarqué que le nom de l’entreprise est une combinaison des noms de famille de nos deux amoureux; comme quoi rien ne pouvait être plus parfait!
Cela fait moins d’un an que nos acolytes ont laissé leur emploi pour se lancer totalement dans cette aventure. Plus précisément, ils ont commencé à distribuer en avril 2016. Un défi de taille quand l’on a un emploi stable et sécuritaire dans lequel ont est reconnu pour nos compétences depuis longtemps.
Aujourd’hui, les glaces de Lacrem sont disponibles dans 130 points de vente au Québec, et seront très seront bientôt accessibles chez 375 détaillants, dont certains Métro. La compagnie connaît un tel succès qu’elle vise déjà l’international. Mais qu’ont de particulier les glaces de Lacrem? Elles sont biologiques, ne contiennent aucun ingrédient d’origine animale et pour la majorité aucune trace d’arachides/noix. Seule la glace chocolat et noisettes contient une huile de noisette et encore là, tout l’équipement est nettoyé minutieusement selon des procédés très stricts afin d’éviter toutes contaminations croisées.


Nul besoin d’être végane ou allergique pour déguster lesdites glaces. Ce sont vraiment, jusqu’à ce jour, les meilleures que j’ai eu la chance de goûter. Les parfums, fait à partir de purées et d’essence sont savoureux, francs et… presque addictifs. La glace, concoctée à base de lait de soya, est onctueuse à souhait, tout en étant très dense. Il faut dire que les contenants de Lacrem ne contiennent presque pas d’air comparativement aux autres glaces du marché. ce qui fait en sorte que vous serez rapidement satisfaits et rassasiés.

Deux saveurs parmi celles actuellement disponibles sont faites à base de thé: earl grey et thé chai. Elles constituent mes coups de cœur. Leur goût est pur, parfaitement équilibré. Compte tenu du fait que les feuilles de thé sont infusées à froid, l’amertume disparaît pour laisser toute la place aux essences et aux parfums. La glace chocolat et noisettes, faite à partir du chocolat de Cacao Barry est également digne de mention. Elle plaira aux amateurs de chocolat avec son goût de Nutella/Ferrero Rocher. Et juste à temps pour les sucres, la saveur érable, qui contient du sucre d’érable, du sirop d’érable et des flocons d’érable biologique est tout simplement parfaite!

Plusieurs nouveautés sont à venir dont une glace au café. Il faut dire que les créateurs ne manquent surtout pas d’idées.
Crédits photos : Crudessence, Mandy’s, Odile Joly Petit

Un merci spécial à Véronique, Éric et Christophe pour leur générosité et leur temps!

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page