Chronique découverte : Le Baluchon en toute saison

Crédit photo : Le Baluchon

Vous aimez vous évader le temps d’un week-end avec votre chéri ou votre chérie et êtes toujours en quête de nouveaux endroits à explorer ? Ça tombe bien, parce que j’ai justement une petite suggestion pour vous : Saint-Paulin ! Bon, je sais, vite comme ça, ça n’a rien de bien impressionnant et ça sonne même plutôt loin. Mais laissez-moi vous présenter le cœur et l’âme de ce petit village de la Mauricie : Le Baluchon.

Situé à environ 1 h 30 de Montréal (vous voyez, ce n’est pas si creux que ça !), ce site d’éco-villégiature offre toute une panoplie d’activités pour ceux et celles qui ont envie d’un grand bol d’air frais, et ce, été comme hiver. On peut en effet y faire du traîneau à chiens, de l’équitation, de la motoneige, du ski de fond, de la raquette, de la randonnée pédestre, du patin à glace, de la glissade sur tube, du vélo de montagne, du canot et du kayak, sans parler du spa nordique et de ses soins divers, des balades en calèche offertes en formule de groupe ou privée et du théâtre en rivière offert en été.

Pour les amoureux des animaux, il est également possible d’effectuer une visite de la ferme Alpaga de la Mauricie située à même les terres du Baluchon ! Vous aurez ainsi l’occasion de rencontrer ces mignons animaux de très près lors d’une balade à leurs côtés (oui, oui, vous pourrez les promener vous-même !), de les nourrir, de voir leur habitat et d’en apprendre plus sur le fonctionnement de la ferme, de la tonte et de la fabrication des produits dérivés de leur laine. J’en ai moi-même fait l’expérience et je vous le recommande vivement; c’est fort sympathique !

Côté restauration, vous pourrez opter pour un repas décontracté dans le joli Éco-café Au bout du monde ou choisir un repas plus gastronomique dans la superbe Salle à manger de l’Auberge Damphousse. En saison des sucres, vous pourrez même aller vous sucrer le bec à la cabane à sucre de la Table du Roy !

Publicité

Pour ce qui est de l’hébergement, vous aurez le choix parmi de multiples pavillons répartis un peu partout sur le site et diverses catégories de chambres (classique, ambiance, suite et chalet). Si, comme moi, vous résidez à l’Auberge de l’Île, vous aurez la chance de pouvoir profiter de la jolie piscine intérieure et du bain tourbillon situés à même ce bâtiment. Détente garantie !

Bref, été comme hiver, Le Baluchon vous accueillera à bras ouverts ! Bon séjour !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *