Tout garni, une aventure collective qui allie l’illustration traditionnelle aux médias numériques

Éditeur derrière de fulgurants succès tels que la série Paul de Michel Rabagliati ou encore Jane, le renard et moi, du duo Fanny Britt et Isabelle Arsenault, La Pastèque nous invite cette fois à embarquer dans la quête abracadabrante d’Arthur, le jeune livreur de pizza à vélo de chez Pizza Plus qui, arrivé au 10 de la rue Truc, se rend compte que l’appartement 9, où il doit livrer son précieux paquet, n’y est pas. Entêté, il décide de sonner aux portes jusqu’à ce qu’il trouve qui a bien pu commander la pizza. Intrigant, n’est-ce pas ?

Le premier chapitre, illustré par Pascal Girard, s’intitule L’appartement des artisses. On y rencontre un Arthur bien embêté qui tente sa chance dans l’appartement 2, habité par des artistes affamés qui aimeraient bien s’approprier sa pizza. Dans le style coloré à l’aquarelle qu’on lui connaît, Pascal Girard nous offre une bande dessinée défilante drôle et charmante dans laquelle on doit cliquer sur certains éléments afin de faire avancer l’histoire.

C’est André Marois, à qui l’on doit Le voleur de sandwich, qui signe le scénario. La tâche est loin d’être banale puisque l’auteur doit lier chaque chapitre tout en laissant suffisamment de latitude aux douze illustrateurs qui doivent se l’approprier à leur manière pour finalement le projeter dans l’espace virtuel avec l’aide de l’équipe du studio de création numérique Dpt.

L’expérience promet d’aller de la bande dessinée défilante à l’exploration en 360 degrés, en passant par le jeu et plus encore. Un beau tour de piste des supports numériques au service d’une bonne histoire.

Publicité

À ceux qui auraient envie d’en savoir plus, je suggère de visionner dès maintenant la capsule tournée par La Fabrique culturelle avec l’illustratrice du chapitre de février, Geneviève Godbout (http://www.lafabriqueculturelle.tv/capsules/8156/tout-garni-douze-mois-douze-oeuvres-de-la-pasteque) ou de visiter le http://www.lapasteque.com.

Quant à moi, je suis déjà bien enthousiaste de découvrir ce que la quête d’Arthur me réserve pour le reste de l’année et j’attendrai impatiemment les prochaines livraisons à chaque début de mois.

Zoé Langlois-T.

J’ai toujours été lectrice. Enfant, je tourmentais mes proches afin qu’ils me lisent tout ce qui croisait mon regard : panneau publicitaire, boîte de céréales, titre d’un épisode de Picsou… Adulte, je suis devenue libraire. Non contente de lire, j’aime partager mes découvertes et discuter avec d’autres lecteurs. Je lis un peu de tout, mais je reviens toujours à la littérature québécoise pour ses romans contemporains, sa bande dessinée et sa littérature jeunesse. Outre la lecture, j’aime m’asseoir devant une bonne série télé avec une camomille à la main. Points bonus s’il est question de voyages dans l’espace, de robots ou d’extraterrestres. 

zoe-langlois-t

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page