Le Domaine Labranche et ses produits d’exception

En matière d’alcool et de spiritueux, le Québec a beaucoup à offrir. Pour moi, il est important de découvrir des produits d’ici et de les faire rayonner auprès de mes amis et de nos lecteurs.

Jusqu’à tout récemment, comme bien des gens, je croyais à tort que les produits à boire à base d’eau d’érable étaient toujours très sucrés. Ma connaissance de ce qui se faisait en terme d’alcool  à ce niveau était encore très limitée.

Le Domaine Labranche m’a offert une toute nouvelle perspective. Ce domaine est l’histoire de huit générations qui ont tour à tour travaillé la terre, chacune à leur manière. Un héritage qui s’est transmis avec le temps.

Le Domaine Labranche m’a démontré que l’on peut aisément boire un vin d’érable pour accompagner le repas, notamment les plats de volaille ou encore de poisson, tout comme l’on peut boire le pétillant d’érable durant un brunch entre amis. Ces deux boissons issues de l’érable sont des produits d’exception, au goût raffiné et délicat.

Le Vin d’érable, une boisson audacieuse

Publicité

Le vin d’érable est un produit qui provient 100 % de l’érable par la fermentation naturelle de l’eau d’érable à mi-saison. Il est conçu pour remplacer la traditionnelle bouteille de vin blanc au repas. Au palais, le vin d’érable offre une acidité rafraîchissante, une légère amertume et une texture riche en bouche. L’eau d’érable se fait particulièrement subtile au goût et apporte une touche des plus agréables. Au nez on peut déceler une légère odeur de sirop d’érable et de subtiles notes de tire-éponge.

À l’œil, le vin d’érable est d’une belle couleur jaune-dorée. Ce vin, maintes fois récompensé, plaira assurément à vos convives.

Vin d’érable, 500 ml, environ 18$, disponible à la SAQ et dans certaines épiceries (grâce à la loi 88, les vins du Québec ont désormais une place de choix dans les épiceries)

Le pétillant d’érable

Parfait pour l’apéro ou au brunch, comme mentionné plus haut, le pétillant à l’érable présente de fines bulles qui persistent en bouche. Une boisson rafraîchissante qui rappelle les vins mousseux. Son bouquet nous offre de délicates notes d’eau d’érable et de sirop d’érable. Le pétillant d’érable se marie à merveille avec les fromages et les crêpes sucrées ou salées. Il peut aussi représenter une belle idée de cadeau d’hôtesse.

Publicité

Pétillant d’érable, 375 ml, environ 20$

Outre ces deux produits, Le Domaine Labranche fabrique un cidre de feu, un vin rouge (qui ma hautement impressionnée), un vin blanc, un liquoreux d’érable ainsi qu’un fortifié d’érable et un fortifié de feu.

Mon coup de cœur

Le fortifié d’érable

Parmi tous ces produits d’exception, le fortifié d’érable est celui qui a retenu le plus mon attention. Il est un assemblage du liquoreux d’érable issu d’une fermentation traditionnelle et fortification avec un alcool canadien. Il est également affiné en barriques de chêne français, ce qui lui confère encore plus de complexité.

En bouche, on décèle des notes chaleureuses d’alcool avec une douce finale d’érable. Au nez, on détecte, entre autres, des arômes de beurre d’érable et de vanille.

Publicité

Un must pour l’apéro qui saura accompagner à la perfection les fromages et le foie gras.

Fortifié d’érable, 750 ml, 20% alc., 30$, disponible prochainement à la SAQ

Les produits du Domaine Labranche sont disponibles dans certaines SAQ, marchés et épiceries spécialisés, hôtels et restaurants. Pour tous les points de ventes, consultez le site Web du Domaine Labranche.

Votre bouclette gourmande, Mélanie Guénette-Robert

Merci à l’équipe du Domaine Labranche pour leur générosité et leur temps! Les produits ont été offerts pour une dégustation accompagnée de leur présentation par un membre du personnel (la sympathique Pascale).

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page