Rock Camp for Girls Montréal : L’affirmation de soi par la création

Pour plusieurs, le passage de l’enfance à l’adolescence est souvent une période où tout semble aller trop vite, trop intensément. À travers les moments heureux et parfois moins de cette étape de la vie, la musique peut devenir un véritable exutoire. Pour ma part, dès le début de l’adolescence, j’ai développé un grand intérêt pour la musique punk et la musique rock. Styles musicaux souvent associés aux hommes, j’étais plus qu’enthousiaste quand je découvrais des groupes qui comptaient des femmes au sein de leur formation. Voir ces femmes faire de la musique dans un milieu majoritairement masculin était inspirant. Aujourd’hui, le Camp Rock pour filles de Montréal, un camp de musique montréalais destiné aux jeunes filles, prouve bien que le rock n’est pas seulement une histoire de garçons.

Qu’est-ce que le Camp Rock pour filles de Montréal ? Le concept est simple. Il s’agit d’une organisation née en 2009 qui propose, chaque année, un camp musical bilingue d’une durée de cinq jours où des jeunes filles âgées de 10 à 17 ans, sous la responsabilité de musiciennes, sont appelées à développer leur savoir-faire musical par l’apprentissage d’un instrument et l’écriture de chansons. Au terme de ce court séjour, les participantes sont invitées à former un groupe, à enregistrer leurs compositions et à produire celles-ci en spectacle. En plus de favoriser l’expression de soi et l’épanouissement personnel, par sa perspective collective, l’activité suggère ainsi une meilleure compréhension de l’idée de communauté. Qui plus est, l’aventure est ponctuée d’ateliers incitant les participantes à prendre conscience de leur pouvoir décisionnel tout en développant leur esprit critique. Bien plus qu’une expérience musicale, tout en soutenant l’empowerment, le camp se veut donc un moyen de sensibiliser les jeunes filles à une pensée féministe, et une manière de démontrer l’importance de forger sa place dans la société en s’exprimant librement.

Veronique Mystique, Page Facebook Rock Camp for Girls Montréal

Espace de création, d’exploration et d’affirmation de soi, l’organisme à but non lucratif montréalais fait partie du Girls Rock Camp Alliance — fondé en 2007, à Portland (Oregon), par le premier Rock ‘n’ Roll Camp for Girls — qui propose des camps pour filles un peu partout à travers le monde. Véritable communauté, en mettant de l’avant le pouvoir que peut exercer la musique dans la société, l’organisation se fait un devoir de lutter contre le sexisme dans le respect de toutes et de tous en prônant des valeurs d’entraide et de collectivité, assurant ainsi la diversité et la non-discrimination, notamment en ce qui a trait aux genres, aux ethnies, aux orientations sexuelles, aux religions, aux différences physiques et même aux genres musicaux. Une manière de démontrer que ce n’est pas le genre, la provenance ou l’apparence physique qui déterminent si une personne est en mesure ou non de faire de la musique. Il y a donc de quoi être fières et fiers d’avoir notre Girls Rock Camp montréalais.

Cette année, en plus d’ateliers gratuits qui seront donnés ce printemps en collaboration avec le Groupe Intervention Vidéo, le Camp Rock pour filles de Montréal prendra place au cours de l’été à La Sala Rossa. D’ailleurs, l’organisme est présentement en campagne de financement dans le but d’élargir sa programmation et d’offrir des activités tout au long de l’année. N’hésitez donc pas à soutenir le projet en faisant un don ou en vous abonnant à leur page Facebook.

Publicité
Veronique Mystique, Page Facebook Rock Camp for Girls Montréal

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page