Othentik Brand: éco-reponsable et local

Quand un jeune couple dans la trentaine, Manuel et Solène, allie sa passion pour la création, l’entreprenariat, cela donne Othentik Brand. Né d’un désir commun de bâtir un monde meilleur, entre-autre pour la jeunesse, cette compagnie a une solide approche éco-responsable et elle crée des chandails aux designs uniques et originaux. De plus, elle offre un fabuleux service de personnalisation afin de concevoir LE chandail au design de vos rêves et ce, en utilisant des encres à base d’eau, sans PVC, ni phatalates et métaux lourds.

Selon les dires des créateurs, Othenthik Brand est le fruit de la rencontre entre un créatif et une passionnée, de la fusion entre l’univers du design graphique et celui de la communication marketing, de la conjonction entre des idéaux et des valeurs profondes ! À go on dit WOW!

 

Je me suis entretenue avec la moitié féminine d’Othentik Brand, pour en apprendre plus sur le parcours de ces passionnés et sur la marque qu’ils ont fondé.
Rencontre avec la lumineuse Solène Castex.
Q. Solène, d’où vous est venue l’idée de créer Othentik Brand et quelles ont été vos inspirations?
 R. Au début de la vingtaine, Manuel, qui est passionné de Capoiera et qui le pratique depuis son plus jeune âge, a mis sur pied une association sportive de Capoeira pour des jeunes en Guadeloupe.  C’est cette expérience d’échange et de partage qui lui a révélé son amour pour l’humain et la possibilité d’apporter un changement positif dans la vie de jeunes dont les expériences les avaient parfois menés à faire de mauvais choix. Il a voulu allier son amour pour le dessin à cette volonté d’aider les jeunes. L’idée de lancer une compagnie de vêtements aux designs graphiques, support idéal pour communiquer des messages par le dessin, était née. À l’origine, Manuel voulait nommer sa compagnie « Youth »
Pendant plusieurs années il a nourri ce projet et a essayé de le lancer, mais sans succès.

Q. Et vous vous êtes rencontrés…

R. Oui! C’est en 2015, un an après notre rencontre, qu’au fil des discussions, d’échanges de valeurs et de nos visions respectives de la vie, que le projet  a revécu. Manuel a suivi une formation entrepreunariale de 6 mois et nous avons développé ensemble les bases du projet. Par la conjonction de nos deux personnalités, Youth est devenu Othentik. Nous développons Othentik en marge de nos activités professionnelles.

Publicité

Q. J’imagine que la création d’une entreprise ne doit pas être simple à vivre pour un jeune couple?

R. Effectivement, monter une entreprise, c’est une épreuve en soi. La construire en couple, c’en est une autre! Cela nous amène à aller au fond de nous même, réapprendre à nous connaître en profondeur.

Q.  Créer une entreprise permet sans doute de faire de belles rencontres?

R. Je dirais que la rencontre se fait d’abord avec soi. Aussi, on sort de notre zone de confort, on doit aller au devant des gens, sortir des sentiers battus. Nos choix et nos décisions nous ont toujours menés à rencontrer du monde, parfois à faire de mauvaises rencontres, mais dans l’essentiel il s’agissait toujours de bonne rencontres. Certaines personnes étaient là au bon moment pour nous redonner le petit coup de boost nécessaire pour poursuivre, d’autres pour nous enseigner ce qui nous manquait dans le milieu de l’entreprenariat, d’autres encore nous confortaient dans l’idée que notre projet parle aux gens et vaut la peine d’être poursuivi. Chaque rencontre est positive en soi. Parfois, elles nous ont conduit à remettre en question notre projet, à le repenser. Parfois elles nous ont mis des bâtons dans les roues. Mais dans l’ensemble, chacune de nos rencontres nous ont conduit à mener toujours plus loin notre projet.

Publicité

 

Q. Avez-vous toujours été amoureux de l’environnement?

R. De nous deux, c’est à l’origine moi qui ait toujours été amoureuse de l’environnement. Je suis originaire de la France et j’ai vécu dans un petit village de moins de 50 habitants où j’ai eu la chance d’être éduquée et élevée par des parents très conscients des problématiques environnementales et du caractères précieux des ressources naturelles et de la Terre. J’ai ainsi été nourrie toute mon enfance avec les produits du jardin, le poulet de notre poulailler, j’allais régulièrement chercher le lait à la ferme d’à côté que je troquais contre quelques francs. Ma sensibilité envers la nature, l’environnement et les problématiques que nous connaissons aujourd’hui fait donc partie intégrante de mon quotidien, de ma personne, c’est un mode de vie et pour moi un devoir que de la respecter et d’agir pour la protéger.

Quand j’ai rencontré Manu, il était déjà sensibilisé à la question et je lui ai progressivement transmis mon amour et mon besoin d’agir pour protéger l’environnement. En développant Othentik, il était donc évident pour nous que nous prendrions ce point en considération et même, qu’il ferait partie intégrante de notre projet.

Q.Quelles matières privilégiez-vous dans la fabrication de vos chandails?

Publicité

R.Nos moyens étant pour le moment réduits, nous faisons au mieux avec les moyens dont nous disposons. Nous avons trouvé des fournisseurs ayant accès à des textiles 100% coton et en coton biologique, si bien que nous travaillons essentiellement avec ces deux matériaux. Également, nous utilisons, pour l’impression des designs, des produits moins polluants pour l’environnement et moins nocifs pour la santé.

Q. À qui s’adresse votre marque?

R.Aux hommes et aux femmes. Pour le moment nos designs sont davantage orientés vers une population autour de la trentaine, mais nous avons accès à des vêtements de tous types et pour tous les âges si bien qu’avec le volet Personnalisation de notre entreprise, nous ouvrons la porte aux personnes de tout âges. En premier lieu, nos produits s’adressent à des gens ayant à cœur de consommer autrement et dans le respect de l’environnement, des gens tournés vers des valeurs humaines, de partage et d’échanges. Nos designs sont la représentation de nos idéaux, de nos valeurs et de notre vision pour le futur de nos enfants; soit un monde juste, harmonieux et durable.

Q. Nous pouvons proposer un motif, un design c’est ça? Quels sont les délais habituels pour une commande?

R. Oui, tout-à-fait! Nous adorons créer à la demande! Nous créons des designs sur demande et pour tous types de projets, textile ou autres. Les délais dépendent du type de design. S’il s’agit de créer un design de toute pièce, cela peut prendre 2 à 3 semaines entre la création, l’impression et la production. Nous proposons aussi un portfolio de designs à partir duquel les gens peuvent personnaliser le vêtement de leur choix directement en ligne. Dans ce cas, les commandes prennent une à deux semaines.

Publicité
Q.  Quelles tailles proposez-vous?  Retrouve t’on des modèles pour enfants?

R. 
À ce jour, pour hommes et femmes, tailles XS à XXL en fonction des vêtements. Nous avons accès à des vêtements pour enfants et réalisons des créations à la demande.
Q. Dans vos rêves les plus fous, où voyez-vous Othentik dans 5 ans?

R.L’un de nous deux au moins travaillera à temps plein sur Othentik. Othentik n’aura plus uniquement la forme d’une entreprise de personnalisation de vêtements, puisque ce projet s’inscrit dans un projet plus large : l’expérience Othentik. Nous travaillons à acheter un terrain, sur lequel nous créerons une maison entièrement éco-responsable, autonome en énergie et en alimentation. Nous développerons un jardin en permaculture et attenant à la maison, nous construirons une salle polyvalente dans laquelle nous offrirons des cours/stages/formations de capoeira et de yoga. Elle sera aussi un lieu d’échanges, de discussions, de partage, où artistes et porteurs de projets en lien avec les valeurs que nous défendons pourrons exposer leurs idées et créations. Nous aurons également une petite boutique à travers laquelle nous vendrons les vêtements Othentik, les produits du jardin et autres produits bio du terroir des agriculteurs et producteurs de la région.

À travers Othentik nous souhaitons créer une véritable communauté et ainsi participer à la vague d’initiatives positives prenant place à l’international pour préserver l’environnement et construire le monde de demain.

Q. Sur quelles plates-forme peut-on vous suivre?
R. Notre site internet: www.othentik-brand.com
Instagram: @othentik_brand
Facebook: https://www.facebook.com/OthentikBrand/
Nul doute que Othentik Brand est voué à un merveilleux avenir!  On vous souhaite également de poursuivre votre rêve et d’éveiller les consciences par la création et ….l’authenticité de votre démarche ainsi que votre idéal quoi!
Coordonnées et site internet,
[email protected]
www.othentik-brand.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page