Chronique art de vivre : Pour se réconcilier avec l’hiver

Je vais vous faire une confession : je DÉTESTE l’hiver. Le froid, la neige, la « sloche », la glace noire, les bottes… Vraiment, je n’ai jamais rien trouvé d’agréable dans cette saison. Il faut dire que je suis née au mois d’août, alors la chaleur, c’est plutôt ça ma zone de confort !

Bref, j’ai passé le plus clair de mon existence à cultiver une haine passionnée envers ces six mois d’enfer, ce qui n’a toutefois pas eu pour effet de les faire disparaître, à mon grand désarroi. J’ai donc décidé de faire contre mauvaise fortune, bon cœur et d’essayer de voir le bon côté des choses en trouvant des activités qui allaient me permettre d’apprécier davantage cette saison. Alors, pour tous ceux et celles qui souffrent du même mal que moi, voici quelques idées qui, je l’espère, vous aideront à vous réconcilier un peu avec l’hiver !

À vos fourneaux

C’est bien connu, dès que le temps froid se pointe le bout du nez, l’envie de manger de bons petits plats réconfortants se manifeste rapidement. Profitez-en donc pour dénicher de nouvelles recettes à essayer; je vous garantis qu’avec un bon bol de soupe maison ou de toute autre création de votre cru entre les mains, la neige qui tombe dehors vous semblera soudainement bien moins agressante.

Publicité

Vous n’êtes pas un cuisinier dans l’âme ? Pas de problème ! Munissez-vous d’une mijoteuse (crock pot pour les intimes) et le tour est joué ! Les recettes ne manquent pas sur Internet et c’est toujours le même principe : on combine tous les ingrédients dans la mijoteuse, on installe le couvercle, on règle le minuteur pour 4 à 8 heures et on se détend devant notre série préférée pendant que la magie opère !

À vos traîneaux

Si vous n’avez pas encore fait de traîneau à chiens dans votre vie, vous vous devez de corriger le tir immédiatement !

J’en ai fait pour la toute première fois l’an dernier, et ça a sans contredit été l’une des plus belles expériences hivernales de ma vie, ce qui n’est pas peu dire ! Il y a définitivement quelque chose de magique dans le fait de parcourir une forêt avec son propre attelage, un sentiment de grande liberté et de quiétude. J’ai eu la chance de diriger mon propre traîneau pendant près d’une heure et de me laisser porter par mon amoureux pendant une autre heure, parfait mélange d’adrénaline et de détente. La forêt était magnifique, tout comme les chiens, et je dois bien admettre que cette journée-là, j’ai trouvé ça beau l’hiver.

Publicité

À vos maillots

Baignade et hiver sont deux mots qui ne vont pas ensemble pour vous ? Eh bien, détrompez-vous !

En effet, l’expérience d’un spa extérieur en période hivernale est des plus relaxantes. Il suffit d’enfiler une tuque pour garder sa tête bien au chaud et, une fois plongés dans les bains thermaux, on oublie complètement que le thermomètre affiche -15 ˚C. Petit bonus : les moins courageux (comme moi) ont finalement une bonne excuse pour éviter la chute nordique ! Ajoutez à cela un massage, un enveloppement, un soin du visage, un manucure ou un pédicure et vous vous sentirez pousser des ailes. De quoi perdre de vue votre haine des temps froids… du moins pour quelques heures !

À vos jumelles

Depuis quelques années maintenant, le chalet EXP. a fait son entrée dans les parcs de la Sépaq. Il s’agit d’une habitation entièrement équipée (lits, chauffage, eau chaude, cuisine complète, salle de bains et poêle électrique), généralement conçue pour deux personnes, qui a la particularité d’être entièrement vitrée (ou presque) et assez retirée, vous offrant ainsi une vue imprenable sur la nature environnante.

Publicité

Vous pouvez ainsi choisir de partir explorer les sentiers en raquettes ou à pied ou encore de sortir vos jumelles, de vous préparer un bon chocolat chaud et de vous installer bien confortablement pour admirer le paysage !

Et si rien de tout ça n’y fait et que vous rêvez toujours au retour de l’été, faites-vous plaisir et faites un petit tour au nouveau parc thématique Bora Bora de Valcartier; glissades d’eau, plage, bar tiki et température de 30 ˚C à l’année !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page