Suggestions gourmandes pour recevoir et vous simplifier la vie

Les partys de Noël  sont pour la plupart déjà bien commencés, mais comme le mot le dit, il ne s’agit que d’un début. Pour plusieurs d’entre nous qui recevront, les repas et ce qui y sera servi n’ont pas encore été planifiés en totalité. Voici donc quelques suggestions qui pourront vous donner des idées pour recevoir, mais aussi qui vous faciliteront la vie.

Les plats pour emporter signés Jérôme Ferrer

La réputation de ce chef, ma foi particulièrement généreux et sympathique, n’est plus à faire! Pour le temps des fêtes, vous pouvez commander l’une de ses délectables créations pour gâter vos convives, dont le fameux cappucino de homard aux copeaux de truffe. Vous recevez, mais n’avez pas le temps de cuisiner?  Il est possible de vous procurer un coffret dégustation complet pour 6 à 8 personnes.  Vous pouvez commander la brochure du temps des fêtes juste ici!

La boutique gourmande de Jérôme Ferrer sera aussi présente à l’Esplanade de la Place des Arts, pour le Grand Marché de Noël de Montréal,  jusqu’au 24 décembre.

Les délices de Première Moisson

Tourtes, feuilletés, confitures, marinades et bûches, Première Moisson vous offre un amalgame de délices qui sauront combler les gens que vous chérissez.

Publicité

Mes coups de cœur vont au feuilleté à l’oie et aux champignons sauvages et à la tourte raclette et canard confit.

Feuilleté à l’oie et aux champignons sauvages

Pour 4 à 6 personnes

Ce plat digne de nos aïeuls plaira particulièrement aux amoureux des champignons. Il se compose d’une pâte feuilletée garnie de cubes d’oie, de porc et de pommes de terre, agrémentée d’un mélange de divers champignons sauvages, dont des cèpes, des chanterelles et des shiitakes. Il importe de le servir tel que la tradition le veut, avec du Ketchup aux fruits (Première moisson en fait d’ailleurs du très bon), des betteraves et des cornichons. Que de réconfortantes saveurs en ce temps frisquet.

Prix: 23,50$

Publicité

Tourte raclette et canard confit

Pour 4 à 6 personnes

Une pâte brisée à base de saindoux, garnie du classique à quiche de Première Moisson (œuf, lait et crème), de fromage à raclette, de pommes de terre (blanches, rouges, patates douces) confites dans le gras de canard, le tout parsemé d’un effiloché de magret de canard confit. Un plat riche en saveurs et en plaisir!

Prix : 23,50$

Bûche l’Étoile

Comme à chaque année, Première Moisson vous offre aussi une bûche signature. La création de cette année, la Bûche l’Étoile, a été imaginée par Véronique Cloutier, puis confectionnée par Première Moisson.

Publicité

Cette bûche, unique en son genre, est faite de biscuit au pain de Gênes au chocolat et bleuets, compotée de bleuets sauvages, bavaroise au chocolat Manjari 64% de Valrhona et agrémentée d’un glaçage aux fruits des bois.  Les amateurs de chocolats seront ravis.

Pour chaque bûche vendue, Première Moisson remettra 20$ à La Fondation Véro & Louis; un montant vraiment significatif pour une fondation. Il s’agit là d’une belle façon d’aider votre communauté et de vous gâter en même temps.

Prix : 47,95$ pour 6 personnes/59,95$ pour 10 personnes

Les produits des fêtes de la gamme Irrésistibles de Métro

Alors là, pour moi, le temps des fêtes ne saurait se passer des délicieuses boîtes de biscuits européens au chocolat belge. Ils sont parfaits sur la tablée de Noël  pour débuter la soirée ou la terminer avec jeux de société et café. Je vais en profiter tant qu’il est encore temps pour m’en racheter une; celle que j’ai reçue en cadeau n’a pas fait long feu.

Publicité

L’emballage de cette année est particulièrement joli. Je vais récupérer la boîte de métal pour y mettre du thé ou des biscuits faits maison.

Outre ces incontournables biscuits, Irrésistibles vous propose de très bons assortiments de chocolats comme de mignons chocolats à l’effigie de personnages de Noël qui plairont aux petits comme aux grands.

Les glaces vegan de Lacrem

Elles sont parfaites pour accompagner votre dessert, pour être mangées seules ou encore pour orner vos cafés et chocolat chauds.

Je suis littéralement tombée en amour avec ces glaces conçues sans ingrédient d’origine animal. Les parfums sont tout simplement renversants. J’ai eu la chance, jusqu’à présent, de goûter thé chai, disponible dans plusieurs points de vente et menthe et chocolat au restaurant LOV. Lacrem offre un éventail de saveurs chez plusieurs marchands spécialisés et dans certains supermarchés, en plus d’offrir des exclusivités destinées aux restaurateurs. La texture est onctueuse à souhait. Je suis tout simplement béate d’admiration devant autant de savoir-faire.

Publicité

Juste à temps pour les fêtes, la compagnie nous offre une glace au pain d’épices. À mon plus grand désarroi, je n’ai toujours pas réussi à m’en procurer, le nombre de pots et endroits où elles sont disponibles étant limités. Surveillez leur page Facebook pour connaître les places où l’acheter.

À défaut de pouvoir y goûter, j’ai acheté leur glace à la vanille et le mélange pain d’épices de La pincée, disponible pour un temps limité. Je saupoudrerai donc ma glace à la vanille de mon sublime mélange.

La Stella Artois à partager

Pour mon beau-père, la façon classique de commencer les festivités est d’ouvrir une bouteille de Stella Artois.

Publicité

À mon plus grand plaisir, Stella Artois nous offre actuellement une version 750 ml à partager autour d’un festin des fêtes ou encore à offrir en guise de cadeau d’hôtesse. Disponible dans une épicerie près de chez vous, notamment dans les IGA.

Bons repas des fêtes!
Mélanie Guénette-Robert

Crédits photos: Jérôme Ferrer, Irrésistibles, Première Moisson, Lacrem, La pincée, foodmag.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page