Chronique entrepreneuriale : Vanita ou comment porter sa ville

Crédit photo : Vanita

Elle s’appelle Ariane Anita Martin, elle est Montréalaise d’origine et de cœur et elle vient tout juste de lancer sa propre entreprise de bijoux : Vanita. Sa particularité ? Elle s’inspire de l’architecture montréalaise pour la conception de chacune de ses créations. Son but ? Partager son amour de la métropole au plus grand nombre et inviter les gens à afficher leur fierté montréalaise en portant littéralement leur ville !

Dans les dernières années, j’ai beaucoup voyagé et, bien que j’adore partir voir ce qui se passe ailleurs dans le monde, j’ai toujours envie de revenir chez moi. Montréal est un endroit accueillant où il fait bon vivre et sa beauté se trouve dans ses détails, ses petites rues, ses marchés de quartier, ses nombreux festivals, ses petits commerces locaux ainsi que la variété des communautés qui y habitent. Ce n’est pas une ville du grandiose, mais d’intimité. La fin de semaine, j’adore marcher et m’arrêter dans les petits cafés, les boutiques, les librairies, etc. Je ne me lasse jamais de le faire chez moi. 

C’est lors d’une balade à vélo (en BIXI pour être plus précise !) en plein cœur du Plateau-Mont-Royal que l’idée lui est venue, il y a de cela un peu plus d’un an déjà. En observant les jolies maisons colorées qui défilaient sous ses yeux, elle a remarqué que divers éléments architecturaux, tout particulièrement les ornements des balcons en fer forgé, feraient des bijoux tout à fait uniques et originaux. Forte d’un parcours assez diversifié l’ayant menée de l’histoire de l’art à l’univers de la mode, en passant par l’organisation d’événements, la vente et le management, et encouragée par ses amies et son conjoint, elle a donc décidé de faire le grand saut. La tête pleine d’idées et désireuse d’encourager le commerce local, elle s’est donc tournée vers les joaillières de l’Atelier Épure, situé dans le Mile-End, pour donner vie à son projet. C’est grâce à leurs conseils avisés et à leur talent qu’Ariane peut aujourd’hui mettre en marché le fruit de son imagination et le résultat de cette belle collaboration.

Sa toute première collection s’inspire donc de l’architecture des balcons en fer forgé et compte, jusqu’à présent, deux pendentifs (que l’on peut se procurer avec ou sans chaîne), une paire de boucles d’oreilles et un bracelet, tous faits d’argent véritable. Elle a d’ailleurs déjà plusieurs autres thématiques en tête pour de futures collections, par exemple les détails qui ornent les pignons des duplex et triplex et les moulins à grains qui surplombent les silos du Vieux-Port. Elle souhaite néanmoins commencer par élargir son éventail de produits, ce qui signifie qu’un modèle de bague verra sans doute bientôt le jour ! Et rassurez-vous messieurs, car vous ne serez pas en reste vous non plus. En effet, pinces à cravates et boutons de manchettes font également partie des plans !

Bref, si vous êtes Montréalais et fiers de l’être vous aussi, faites donc un petit tour sur son site Web… avec Noël qui arrive à grands pas, gageons que ça vous donnera des idées !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page