Chronique des Fêtes : Mon beau marché

Décembre est officiellement à nos portes, et la folie du temps des Fêtes commence décidément à se faire sentir. La musique, les décorations, les cadeaux… le compte à rebours est lancé !

Et si, comme moi, vous préférez vous tenir loin des centres commerciaux pendant cette période de l’année, réjouissez-vous, car c’est aussi la période des marchés ! Non seulement l’ambiance y est-elle beaucoup plus détendue et agréable (surtout si vous y allez un soir de semaine), mais on y fait aussi souvent des découvertes fort intéressantes qui résultent en des cadeaux originaux et toujours grandement appréciés ! Voici donc une liste de quelques marchés à ne pas manquer dans la région du grand Montréal.

Marché Casse-Noisette

Palais des Congrès, jusqu’au 4 décembre

Plus discret que ses compatriotes, ce petit marché roule pourtant sa bosse depuis maintenant 7 ans et regroupe, chaque année, une centaine d’exposants venus des quatre coins de la province pour vous présenter leurs plus belles et succulentes créations. Des confitures de l’Île d’Orléans, des bougies faites à la main aux parfums inattendus (feu de camp qui crépite !), des accessoires d’hiver tricotés avec amour, des kits créatifs pour se détendre tout en laissant aller son imagination, des bijoux, des produits de beauté, des assaisonnements pour popcorn surprenants (tarte aux pommes, érable et BBQ) et plus encore vous y attendent !

Publicité

Qui plus est, 10 % des profits de toutes les ventes sont remis au Fonds Casse-Noisette pour enfants, un organisme qui permet, tous les ans, à des enfants issus de milieux défavorisés et à des enfants malades de la région métropolitaine de participer à des ateliers éducatifs et d’assister à une représentation du célèbre ballet. Vous ferez donc d’une pierre, deux coups !

Marché de Noël et des traditions de Longueuil

Parc St. Mark, jusqu’au 22 décembre

Ce charmant marché à l’ambiance d’antan fêtera, cette année, son dixième anniversaire de naissance ! Une soixantaine d’artisans bien de chez nous, qui vous offriront aussi bien de quoi vous remplir la panse que de quoi satisfaire votre côté coquet et fashionista, se réuniront donc dans de jolies maisonnettes rustiques pour l’occasion.

Publicité

Diverses activités pour petits et grands seront également proposées, à savoir de l’animation musicale, la visite du père Noël, des activités pour enfants sur la thématique des métiers et traditions d’autrefois, l’observation d’un forgeron en pleine action et un petit train des Fêtes !

Grand Marché de Noël

Place des Arts, jusqu’au 24 décembre

Le marché féérique de la Place des Arts sera de retour cette année avec une version bonifiée qui promet d’être encore plus magique !

Publicité

Au programme : un village hivernal festif où il fera bon vagabonder en prenant un petit verre ou une bouchée (camions de bouffe, bar à lait, vin chaud et autres seront au rendez-vous), une forêt enchantée, un village de maisonnettes conçu spécialement pour les tout-petits, la présence du père Noël et de ses lutins, des ateliers de décoration de biscuits et de fabrication de bijoux, un karaoké pour lâcher son fou, une balade à bord du Petit train VIA Rail, une cinquantaine d’artisans, et plus encore !

Salon des métiers d’art de Montréal

Place Bonaventure, du 8 au 18 décembre

On ne saurait bien sûr passer sous silence l’incontournable Salon des métiers d’art de Montréal, qui fait toujours courir les foules même après plus de 60 ans d’existence.

Publicité

On y retrouve plus de 400 exposants issus de partout au Québec et même de l’extérieur de la province dont toutes les créations sont certifiées « métiers d’art », c’est-à-dire qu’elles répondent à toutes les normes du Conseil des métiers d’art du Québec, bref qu’elles ont été réalisées par des experts dans leur domaine ! Vous pourrez également assister à diverses conférences et démonstrations de talentueux artisans bien de chez nous !


Bien entendu, ce ne sont là que quelques-uns des multiples marchés qui verront le jour tout au long du mois de décembre, alors gardez l’œil ouvert, vous ferez certainement de belles découvertes !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *