6 suggestions de cadeaux québécois à moins de 20$

Vous venez tout juste de vous apercevoir que Noël approche à grand pas (à pas de Père Noël)? Vous écoutez en boucle Love Actually (Réellement l’amour, en français), avez déjà installé vos décorations, mais… vous n’avez toujours pas terminé ou même pour certains commencé à acheter vos cadeaux? Je vous ai concocté une petite liste de suggestions de cadeaux faits au Québec et vendus à moins de 20$. Ces cadeaux peuvent également faire figure de cadeaux d’hôtesse.

Les bougies de soya de T. Lees Soap Co.

Je crois que je viens de développer une obsession pour les bougies. Cette compagnie n’aide pas ma cause! Les fragrances qu’elle propose sont tout simplement enivrantes. Parfaites pour le temps des fêtes. Les parfums de la collection de bougies signée T.Lees Soap Co.  vont de la citrouille épicée, en passant par la fleur d’oranger, balsam (sapin et agrumes).  J’ai eu la chance d’essayer la bougie feu de bois,  à mon plus grand plaisir! Je dois vous dire que l’odeur est discrète, mais ô combien délicieuse! La bougie ravive de doux souvenirs grâce à son odeur de feu de camp mêlée à des touches de sapin et de cèdre. L’odeur par excellence pour les gens qui vivent en milieu urbain, mais sont nostalgiques de vivre dans un lieu plus boisé et éloigné (je me compte parmi eux).  Comme ces chandelles sont faites à partir de soja, elles nous garantissent une durée de vie plus longue; quel bonheur! Aussi, leur design est magnifique et en fait d’autant plus un cadeau parfait à offrir.

Bougie T. Lees Soap.Co: 18$

Vous pouvez vous procurer les produits de T. Lees Soap Co. en ligne sur  Yul Designs, une vitrine pour les produits d’ici créés par des artisans qui ont à cœur le rayonnement et le développement du marché québécois.  Yul Designs a également pignon sur rue sur Saint-Laurent, à Montréal.

Publicité

Les produits BKIND

C’est ma très chère amie Marie-Andrée Vézina du blogue Cerises & Gourmandises qui m’a fait découvrir BKIND, des produits québécois, écologiques, faits à base d’ingrédients naturels. Leurs produits pour les mains et pour les lèvres sont particulièrement hydratants. À ma plus grande joie, la compagnie offre une crème pour les mains et un baume à lèvres aux arômes de forêt. Je craque aussi pour leur exfoliant pour le corps au café et à la menthe poivrée, il sent beaucoup trop bon!

Les produits sont disponibles en ligne ou aux Puces POP de ce week-end. Les Puces POP, si tu n’en as jamais entendu parler, sont un salon regroupant de nombreux artisans québécois. L’édition hivernale avait lieu le week-end dernier et elle se poursuit ce week-end. C’est l’endroit idéal pour dénicher des trésors faits au Québec, pour offrir en cadeau ou encore pour te gâter.

Exfoliant au café et à la menthe poivrée : 18$

Baume à mains forêt : 15$

Publicité

Les sauces piquantes de La Pimenterie

Les sauces piquantes de La Pimenterie sont le fruit d’une discussion bien arrosée entre amis durant laquelle Julien Fréchette (le créateur en devenir de ses délices pimentés) rêvait de Sriracha vieillie en fût de chêne. Comme quoi il ne faut jamais sous-estimer nos idées les plus folles. Quatre mois seulement après leur sortie, les sauces qui ont gagné le cœur, mais surtout l’appétit des québécois, se retrouvaient déjà dans plus d’une quarantaine de boutiques et épiceries fines. Je n’ai pas encore eu la chance de faire l’essai de toutes les saveurs, mais pour l’instant, je peux vous dire que j’ai un réel « crush » pour la sauce royal bourbon. Une composition d’épices, de piments Habanero chocolat et d’une touche de Bourbon.  Parfait pour les grillades! Pour ma part, je l’ai employée pour rehausser ma poutine au porc effiloché, et ce fut un test plus que concluant!

En cette période où la dinde est reine (hum, c’est plus ou moins à son avantage), on peut même retrouver la sauce Cold Turkey, un mélange acidulé-sucré de canneberges du Québec, de Jalapeno rouge et d’épices boréales.

Chaque bouteille de sauce se vend au coût de 11$. Si tu en veux plus d’une, pour le temps des fêtes, La Pimenterie t’offre de créer le trio de ton choix pour composer un coffret-cadeau à 30$ (et te fait épargner du coup, 3$).

Les sauces de La Pimenterie sont disponibles en ligne ou encore dans plusieurs dépanneurs spécialisés en bière et autres points de vente. La Pimenterie fait également partie des exposants aux Puces POP qui ont lieu ce week-end.

Publicité

Les sirops Djinn

Djinn c’est le nom d’une collection de sirops maison qui peuvent être consommés aussi bien avec ou sans alcool, dans un cocktail ou de l’eau gazéifiée. Parfait pour les femmes enceintes qui disposent, bien malgré elles, de peu d’options intéressantes. Ces sirops sont crus et n’ont, par le fait même, subi aucune cuisson. Le procédé à froid utilisé pour la confection de ces délices permet de conserver les nutriments et les saveurs authentiques des fruits et légumes.

Parmi les parfums présentement disponibles : pamplemousse, litchi; pomme, concombre et lime; orange, carotte et vanille et la saveur vedette des fêtes, courge, pomme et épice.

Lors d’un marché, j’ai pu goûter au sirop courge, pomme et épice mêlée à du cidre de pomme chaud. Quelle boisson réconfortante et délicieuse! J’ai adoré! Moi et l’une de mes amies, encore la belle Marie-Andrée Vézina, avons eu l’idée de mêlé ce sirop à du gin et à du jus de pommes biologiques, et d’agrémenter ce cocktail de bâtons de cannelle et de canneberges, pour notre souper des fêtes ou encore de l’essayer dans une recette de vin chaud épicé. Je vous en redonnerai des nouvelles!


Sirops en vente en ligne à 15$ pour le 250 ml ou 25$ pour le 500 ml. Les sirops Djinn font également partie des exposants aux Puces POP, ce week-end.

Les tartinades Dimanche Matin

Je sais, je ne cesse de parler des tartinades Dimanche matin, mais j’aime tellement ces produits. La propriétaire et créatrice de ces divines tartinades est tellement charmante et généreuse que ça ne fait qu’ajouter à mon amour pour cette marque. Bien que toutes les tartinades soient délicieuses, mon coup de cœur va sans conteste à la tartinade poire, érable et vanille. J’aime particulièrement le fait qu’on retrouve dans cette confiture de gros morceaux de poires qui ajoutent au plaisir de nos sens. Pour savourer au déjeuner sur une tranche de pain chocolatée ou aux noix, ou à servir en accompagnement avec des fromages fins et une bonne bière (ou du vin, tout dépendant des préférences).

Publicité

Tartinades Dimanche Matin Poire, Érable & Vanille

Environ 8$ le pot.

Pour la liste des endroits où vous procurer ces produits venus du ciel, cliquez ici.

Les nœuds papillons de Monsieur Phoenix

Tu veux gâter un homme important dans ta vie ou te gâter (que tu sois un homme ou une femme, les nœuds papillons ne sont pas réservés qu’à un sexe, right?). Monsieur Phoenix, c’est la compagnie du sympathique comédien Félix-Antoine Tremblay, un homme engagé, d’ailleurs porte-parole d’Anorexie et boulimie Québec (ANEB), aux côtés de Catherine Brunet. Pour le temps des fêtes, Monsieur Phoenix a mis plusieurs de ses nœuds en vente au coût de 15$, oui oui! Monsieur Porto, un magnifique noeud satiné dans les teintes de rouge ou encore Monsieur Crystal, un élégant nœud gris fabriqué dans un tissu de type velours côtelé, sont parfaits pour le temps des fêtes.


En vente en ligne sur  www.monsieurphoenix.com

Publicité

Crédits photos: T. Lees Soap.Co, BKIND, Djinn, La Pimenterie, Dimanche Matin, Monsieur Phoenix

Mélanie Guénette-Robert

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page