Suggestions de lectures gourmandes à point pour l’automne

Lire un livre dans un parc sous les doux rayons du soleil d’automne ou en s’emmitouflant dans une couverte à la maison tout en sirotant son café du matin. L’automne me donne le goût de retrouver le plaisir de lire (il faut dire que j’étais trop occupée dernièrement pour avoir le temps que j’aurais souhaité à cette fin). Lire, mais aussi cuisiner des potages et des mijotés. Concocter des soupers réconfortants et recevoir les gens que j’aime. Voilà ce que m’inspire l’automne.

Je vous présente donc des livres qui sauront assurément ravir vos yeux, mais aussi vos papilles en cette douce saison :

  • Légumineuses & cie, Hubert Cormier nutritionniste, Éditions La Semainelegumineusescie_hubertcormier

Hubert Cormier est l’un des nutritionnistes les plus médiatisés en ce moment, et avec raison. Cet homme est franchement sympathique, charmant et généreux. On lui doit entre autres le livre Ma table festive, un livre où le yogourt est au cœur des recettes.

Dans le livre Légumineuses & cie, vous l’aurez compris, la légumineuse est au centre des créations culinaires. Parce qu’il n’y a pas que la salade aux pois chiches et aux fèves ou le chili con carne que l’on peut créer avec les légumineuses.

J’ai eu la chance de faire le smoothie arachides, dattes et bananes. Un smoothie onctueux, mais aussi rassasiant.  Bien que j’adore les smoothies, une heure après les avoir consommés, trop souvent j’ai déjà faim; ce qui n’a pas été le cas avec ce smoothie protéiné.

Publicité

D’ici à ce que vous vous achetiez le livre, car il en vaut vraiment la peine, voici la recette:

Smoothie arachides, dattes et bananes

smoothie-arachides-dattes-et-bananes

Portions : 2

Ingrédients :

Publicité

125 ml (1/2 tasse) d’arachides

3 dattes Medjool dénoyautées (pour ma part j’en mets deux, cela me suffit)

250 ml (1 tasse) de boisson de soya non sucrée ou de lait

1 banane

15 ml (1. c à table) de beurre de soya

Publicité

125 ml (1/2 tasse) de glace

Préparation

  1. Faire tremper les arachides et les dattes dans le lait ou le lait de soya, afin de conserver tous les éléments nutritifs.
  2. Le lendemain matin, passer tous les ingrédients au robot jusqu’à l’obtention d’un smoothie à la texture lisse et homogène.

Oui, oui, vous avez bien vu, il y a un «rack à toasts» sur la photo. Hubert affectionne particulièrement le côté européen, très british, de ces accessoires. Zara Home en vend, si vous vous demandez où vous en procurer pour une table à la Pinterest.

  • 680 bonnes adresses autour du métro, Véronique Harvey et Louis-Philippe Messier, Les Éditions du Journal

680-bonnes-adresses

Ce livre nous présente 10 lieux (restaurants, boutiques, etc.) situés près de chacune des stations du métro de Montréal. Un livre plus que pratique pour le montréalais qui utilise peu ou pas sa voiture ou encore pour les touristes ou nouveaux arrivants.

Publicité

Les auteurs, dont une femme que je respecte beaucoup, Véronique Harvey, ont mis beaucoup de temps à dénicher et répertorier les petits trésors de la métropole pour leurs lecteurs.

  • 3 fois par jour deuxième tome, Marilou et Alexandre Champagne, Cardinaltrois-fois-par-jour

Alors là, j’avais hâte qu’il sorte celui-là. La quantité de recettes qui y figurent, soit plus de 110, est impressionnante. Les photographies qui ornent les pages sont magnifiques. On pourrait qualifier ce livre de généreux, dans tous les sens du terme.

Le tome 2 de 3 fois par jour représente une belle idée de cadeau à offrir pour le temps des fêtes. Prenez donc un peu d’avance cette année, vous éviterez la cohue de dernière minute dans les magasins.

  • Un tour du monde en 75 cocktails, Romain Cavelier, Guy  Saint-Jean Éditeurromain-cavelier

Dans ce livre, Romain Cavelier, un mixologue dont la réputation n’est plus à faire, nous fait voyager à travers le monde. Chaque cocktail qu’il nous présente est inspiré par un pays, ses traditions et sa culture culinaire. Un livre qui arrive à point pour recevoir avec style pour le temps des fêtes.

Avant le temps des fêtes vient l’Halloween, probablement ma fête préférée. Je vous laisse donc avec une recette, simple à réaliser, qui figure dans ledit livre :

Publicité

Halloween Punch

punch-halloween-romain-cavelier

Mettre le punch dans un bol à punch ou une citrouille évidée

Décoration : anis étoilé, tranches de citron et bâtons de cannelle

Ingrédients:

Publicité

20 oz  (600 ml) de Bourbon Evan Williams

10 oz  (300 ml) de Jagermeister

7 ½ oz (220 ml) de sirop de citrouille à l’anis étoilé et à la cannelle*

7 ½ oz (220 ml) de jus de citron fraîchement  pressé

20 oz  (600 ml) de bière de gingembre (ils en vendent chez IGA,  de la marque The Great Jamaican)

Publicité

1 oz (30 ml) d’Angostura

Mettre tous les ingrédients dans le bol à punch ou la citrouille évidée. Ajouter des glaçons et mélanger. Garnir d’anis étoilés, de rondelles de citron et de bâtons de cannelle.

*Sirop de citrouille à l’anis étoilé et à la cannelle

1  citrouille de 14 oz (400 g)

4 tasses (1 litre) d’eau

Publicité

5 anis étoilés

2 bâtons de cannelle

4 tasses (1 litre) de sucre

* Sirop de citrouille à l’anis étoilé et à la cannelle: Faire cuire la chair de la citrouille dans une casserole à feu moyen avec ¾ tasses (200 ml) d’eau. Lorsqu’elle est cuite, ajouter 3 ¼ tasse (800 ml) d’eau, l’anis et la cannelle. Porter à ébullition. Ajouter le sucre et ramener à ébullition. Retirer du feu et laisser refroidir à température ambiante.  Filtrer.

Mélanie Guénette-Robert, votre bouclette gourmande

Publicité

Crédits photos: Catherine Côté/ Messageries ADP/ Trois fois par jour/ Danielle Bouchard  Compagnie et cie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page