Mes cinq lectures de l’automne

En cette saison qui donne envie de se blottir chez soi avec un thé, il y a toujours cette question oh combien existentielle : que lire ? Parmi mes plus récentes lectures, je me permets donc d’y aller de mes petites suggestions pour bien accompagner votre Earl Grey et votre pyjama.

1- Chroniques new-yorkaises de Akino Kondoh (26,95$)

Ce manga paru en septembre dernier raconte le quotidien d’une artiste japonaise venue à New York pour travailler. Au fil des pages, elle nous raconte dans ses histoires courtes et sans prétention comment elle perçoit les différences de cultures et de mentalités entre le Japon et la Grosse Pomme. Cet album illustré avec détails est absolument adorable et permet d’en apprendre davantage sur les traditions japonaises et la vie new-yorkaise. C’est drôle et touchant. La seule difficulté fut pour moi de m’habituer à lire à l’envers, mais je m’améliore!

2- Roald Dahl

Crédit photo: www.leslibraires.ca
Crédit photo: www.leslibraires.ca

Roald Dahl est officiellement mon nouvel auteur préféré. Je l’ai découvert récemment et pour célébrer son 100e anniversaire de naissance (il est décédé aujourd’hui malheureusement), plusieurs de ses œuvres jeunesse sont rééditées. Illustrés de manière très amusante par Quentin Blake, les livres de Roald Dahl sont imaginatifs et font un pied de nez à nos croyances de « grandes personnes ». Ses livres jeunesse sont tous plus charmants les uns que les autres, mais je vous propose de débuter par Matilda, Charlie et la chocolaterie et Le bon gros géant. Magique!

Publicité

3- Harry Potter et l’enfant maudit (34,95$)

La série Harry Potter n’a plus besoin de présentation. Plusieurs d’entre nous ont passé notre adolescence à en lire les sept romans. Toutefois, la huitième de ses aventures vient tout juste de paraître en version française! Inspirée par une histoire de J.K. Rowling et écrite par le dramaturge Jack Thorne, Harry Potter et l’enfant maudit est écrit sous forme de pièce de théâtre. Il se déroule dix-neuf ans après la fin du septième livre et se concentre sur les enfants des personnages principaux, même si Ron, Hermione, Ginny et Harry sont encore présents. Moins descriptif que les plus récents livres, ce nouveau récit fantastique est tout de même très fidèle à l’univers et toujours aussi trépidant. Ne le manquez pas!

Mes cinq lectures de l'automne 1
Crédit photo: www.leslibraires.ca

4- Lumberjanes T.1: L’ange-chat redoutable (24,95$)

J’ai découvert récemment cette bande dessinée et je ne cesse d’embêter mes collègues libraires depuis! Enfin une bande dessinée jeunesse avec des jeunes filles variées, courageuses et « badass ». Cette BD nous présente donc cinq jeunes adolescentes qui font partie d’un camp de type scout dans lequel elles doivent acquérir différents badges. L’obtention de ces derniers leur permettront de vivre des péripéties en mer, en forêt ou dans l’obscurité ou elles rencontreront des forces surnaturelles. Ces brèves mésaventures nous présentent des adolescentes sans cliché, qui ont des patois faisant hommage aux grandes femmes de notre histoire et qui s’entraident toujours entre elles pour faire face aux épreuves. Un album rempli de valeurs très positives et absolument divertissant.

5- Anne et la maison aux pignons verts de Lucy Maud Montgomery

Publicité

Ce classique de mon enfance est toujours aussi chouette à lire maintenant que je n’ai plus douze ans. J’en ai recommencé la lecture dans les dernières semaines et j’adore Anne avec son enthousiasme et sa curiosité sans limites. Ce livre, qui est le premier d’une série, nous présente une jeune fille adoptée par un frère et une sœur célibataires sur l’Île-du-Prince-Édouard au début du XXe siècle. Amoureuse de la nature et plutôt gaffeuse, elle réussira à charmer Marilla et Matthew. Peu importe votre âge, Anne est un personnage qu’il faut connaître!

Les bandes dessinées et les romans jeunesse sont idéaux pour passer un bel automne littéraire. Bonne lecture!

Pour obtenir plus d’informations sur ces livres, visitez le http://www.leslibraires.ca

L’image à la une provient du site www.manga-news.com

Amélie Lacroix Maccabée

Publicité

[email protected]

 

 

 

 

Publicité

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page