La lecture et le métro : suggestions pour le 50e anniversaire de l’inauguration du métro de Montréal

Pour plusieurs, la lecture et le transport collectif vont de pair. Les lecteurs assidus profitent de chaque minute passée dans le transport en commun afin de replonger dans leur lecture du moment, les fouineurs ne peuvent s’empêcher de lancer des regards obliques afin de tenter de découvrir la lecture de leur voisin, les lecteurs sociaux sourient doucement d’approbation lorsqu’ils prennent un passager en train de lire leur dernier coup de cœur.

Pour les usagers du transport collectif de Montréal et de Québec avides de découvertes littéraires de tous genres, l’Association des libraires du Québec, les Bibliothèques de Montréal, la Société de transport de Montréal, la Bibliothèque de Québec et le Réseau de transport de la Capitale se sont réunis autour de l’initiative Lire vous transporte (lirevoustransporte.com), une bibliothèque numérique par l’entremise de laquelle l’usager peut fureter parmi plusieurs catégories, sélectionner le titre qui l’intéresse et lire tranquillement le premier chapitre de celui-ci.

Sans plus attendre, je vous propose non plus de faire du métro de Montréal le théâtre de vos lectures, mais bien d’en faire le héros afin de célébrer le 50e anniversaire de son inauguration au mois d’octobre.

Raconte-moi le métro de Montréal

Benoit Clairoux

Éditions Petit homme

Publicité

Ce petit volume, parfait pour le néophyte qui désire en apprendre davantage sur son moyen de transport de prédilection, propose en moins de 150 pages, un excitant voyage des débuts du métro de Montréal jusqu’aux tout nouveaux trains Azur, le tout agrémenté d’anecdotes et d’images. Saviez-vous que le réseau du métro de Montréal comporte les lignes 1 (verte), 2 (orange), 4 (jaune) et 5 (bleue), mais pas de ligne 3 ? Moi non plus ! Ce titre fait partie de la collection Raconte-moi qui s’adresse d’abord à un public jeunesse et propose différentes ressources pour le lecteur qui désirerait approfondir le sujet.

metro-montreal-couverture

Paul dans le métro

Michel Rabagliati

La Pastèque

Paul dans le métro est le quatrième opus de la série Paul de Michel Rabagliati. Dans celui-ci, le lecteur découvre avec plaisir plusieurs courtes histoires du célèbre personnage dont la première, Paul dans le métro, nous transporte dans le Montréal du début des années 70 alors que Paul est au seuil de l’adolescence. Le métro de Montréal l’emmène notamment au centre Eaton, haut lieu de nombreux mauvais coups perpétrés avec la complicité de son ami Alain, ainsi que sur l’île Sainte-Hélène où se tiennent toujours, à l’époque, les vestiges d’Expo 67.

Publicité

paul-metro

La ligne rouge

Olivier Jobin, Dominique Carrier, Jeik Dion, Julien Paré-Sorel, Olivier Carpentier

Éditions Front Froid

L’aventure de la bande dessinée La ligne rouge du collectif Front Froid commence officiellement à partir du 9 février 2015, lorsque le journal Métro publie, à raison de deux par semaine, les aventures rocambolesques d’Arnaud et de sa peluche Bongo, de Stéphanie, la grande sœur d’Arnaud et de Sébastien, un jeune homme tombé sous le charme de celle-ci. Le tout, d’abord publié sous forme de strips, est publié ici intégralement. Croyez-le ou non, nos jeunes aventuriers sont complètement perdus sur la ligne… rouge du métro de Montréal. S’agirait-il de la mystérieuse ligne 3 ?

ligne-rouge

Publicité

Zoé Langlois-T.

J’ai toujours été lectrice. Enfant, je tourmentais mes proches afin qu’ils me lisent tout ce qui croisait mon regard : panneau publicitaire, boite de céréales, titre d’un épisode de Picsou… Adulte, je suis devenue libraire. Non contente de lire, j’aime partager mes découvertes et discuter avec d’autres lecteurs. Je lis un peu de tout, mais je reviens toujours à la littérature québécoise pour ses romans contemporains, sa bande dessinée et sa littérature jeunesse. Outre la lecture, j’aime m’asseoir devant une bonne série télé avec une camomille à la main. Points bonus s’il est question de voyages dans l’espace, de robots ou d’extraterrestres. 

zoe-langlois-t

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page