Chronique d’un couple multiculturel

«Vous vivez ensemble?»

«Vous êtes nés à Montréal?»

«Mais culturellement, est-ce que c’est difficile? Je veux dire…»

«Et vos parents, ils sont d’accord?»

«Vos enfants vont être tellement beaux!»

Publicité

Chronique d'un couple multiculturel 1

Au premier coup d’œil, tout le monde le remarque : je suis une Arabe en couple avec un Asiatique. C’est une combinaison particulière, dit-on. C’est rare, mais en amour nous ne choisissons pas ce que le cœur décide.

Lorsque nous avons décidé de nous lancer, il y a 9 ans et demi (!!!), dans cette aventure, je me doutais que quelques questions allaient surgir. C’est normal, c’est tout à fait acceptable surtout dans une école secondaire où, majoritairement, les gens étaient tous en pâmoison devant le fait que j’étais en couple avec un gars au cégep. Les questions ressemblaient plus à savoir s’il était vraiment au cégep, comment j’avais fait pour être avec un gars plus vieux, puis évidemment, il y a eu des questions ethniques si j’ose dire. Des questions à savoir pourquoi un Asiatique, pourquoi pas quelqu’un d’autre, si mes parents étaient en colère et si c’était difficile culturellement.

Bref, en 9 ans de couple, nous avons vécu des trucs extrêmement drôles. Des trucs qui sont toujours un peu hors de l’ordinaire. C’est normal, les gens sont fascinés (et ne devraient pas l’être) par cet ensemble vraiment bizarre. Si nous passons inaperçus aux yeux de certains, d’autres nous arrêtent carrément pour nous dire que nous allons avoir de beaux bébés (ça arrive!). Nous vivons à Montréal dans un quartier multiculturel. Nous sommes tous les deux nés à Montréal, nous ne connaissons rien d’autre que notre vie au Québec. Sommes-nous si multiculturels que ça? Faut dire que la fois où nous sommes allés en Abitibi et que mon copain s’est fait dire avec admiration que c’était vraiment cool que je mangeais du porc, j’ai été surprise, puis j’ai ri. C’est peut-être le charme d’une relation multiculturelle… les gens pensent plein de trucs qui s’avèrent rarement être la norme. ;)

Le charme d’être depuis 9 ans ensemble, c’est aussi le fait que nous sommes pareils et différents en même temps. Je comprends mieux les histoires de la diaspora vietnamienne (il est vietnamien, j’ai oublié de le mentionner), je porte dans mon cœur les histoires de son pays et j’aime en apprendre plus sur sa culture. Aussi, je suis chanceuse : quand il y a des grandes fêtes familiales, je mange le meilleur Pho (ça se prononce Pha) sur Terre! De son côté, il a appris à comprendre l’arabe, à manger tout ce que ma grand-mère lui met dans la bouche, à danser comme un vrai et à vouloir écouter les histoires de mon pays d’origine.

Publicité

Être dans un couple multiculturel, mais vraiment multiculturel, c’est un défi. C’est un beau défi. Même si les questions qu’on nous pose sont souvent un peu douteuses, drôles et exaspérantes, nous osons croire qu’on apporte une richesse. Une richesse dans nos familles respectives, mais aussi dans cette si belle société qui est la nôtre, la vôtre. Dans notre cœur, on se met un baume et on se dit qu’on contribue un peu tout de même à la richesse de notre belle ville et de notre belle province!

Si ça vous intéresse, voici les réponses que nous donnons aux questions énoncées plus haut.

«Vivez-vous ensemble?»
Oui. Quelques fois, nous aimerions ne pas vivre ensemble. Nous aurions enfin la PAIX.

«Vous êtes nés à Montréal?»
Non. Il est né dans un «container» et moi dans un avion. (C’est à ce moment que les gens prennent une pause et ensuite, rient. Ils comprennent que c’est une blague).

«Mais culturellement, est-ce que c’est difficile? Je veux dire…»
Nous avons envie de nous tuer tous les jours à cause de ça. Mais plus honnêtement, pour être né dans le même pays et avoir la même culture… ;)

Publicité

«Et vos parents, ils sont d’accord?»
Après 9 ans et demi, j’espère qu’ils sont d’accord!

«Vos enfants vont être tellement beaux!»
On espère qu’ils vont gagner à la loterie génétique de la vie.

Yara El-Soueidi

Yara El-Soueidi est une consultante en contenu créatif qui vit à Villeray, Montréal, avec son copain depuis 9 ans et demi. Born and raised à Montréal dans un milieu multiculturel, c’est une obsédée de belles images et de beaux textes qui cherche en permanence la prochaine tendance qui prendra d’assaut le web. Dans ses temps libres, elle bingewatche des séries sur Netflix, elle discute de politique américaine, elle tombe en amour avec Drake, elle lit des livres d’auteurs québécois, elle regarde les étoiles (littéralement), elle se fait les ongles, elle boit un chaï latté et elle passe son temps au Sephora pour acheter des rouges à lèvres de toutes les couleurs.

Chronique d'un couple multiculturel 1

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page