Suggestions de lectures LGBTQ

Lorsque l’on s’intéresse à la culture LGBTQ, on peut parfois avoir le sentiment que les livres incluent peu de personnages vivant avec cette réalité. C’est pourquoi j’ai envie de vous faire quelques suggestions de lectures concernant ce sujet. Aujourd’hui, je vous propose quelques livres informatifs et des romans pour adultes. La prochaine fois, je vous parlerai de BD et de littérature jeunesse.

Lectures instructives :

De la clandestinité à l’affirmation : Pour une histoire de la communauté gaie montréalaise de Ross Higgins

Un petit ouvrage historique, rempli de références à des évènements marquants, écrit par un des cofondateurs des Archives gaies du Québec

De la honte à la fierté : 250 jeunes de la diversité sexuelle se révèlent de Michel Dorais.

Publicité

Un livre bien documenté qui brosse un portrait réaliste des jeunes gais à l’aide de statistiques et de témoignages.

Crédit photo: www.edvlb.com
Crédit photo: www.edvlb.com

De plus, la maison d’édition québécoise Remue-ménage a publié plusieurs livres concernant la culture LGBTQ. Allez jeter un œil sur leur catalogue !

Lectures romanesques :

Violette Leduc : Cette auteure, qui côtoyait Simone de Beauvoir , a écrit plusieurs romans mettant en scène des amours féminins à une époque ou le sujet était encore très tabou. Thérèse et Isabelle est particulièrement sensible et poétique.

Sarah Waters : Cette auteure contemporaine met elle aussi en vedette des femmes lesbiennes ou queer dans ses histoires se déroulant à l’époque victorienne. Caresser le velours et Du bout des doigts sont des incontournables.

Publicité

Carol de Patricia Highsmith : Récemment adapté au cinéma par Todd Haynes, le roman Carol partage le récit de la passion entre Thérèse, une jeune vendeuse et Carol, une femme mariée durant les années 1950.

Crédit photo: www.leslibraires.ca
Crédit photo: www.leslibraires.ca

The danish girl de David Ebershoff : Ce roman, également adapté au grand écran, raconte la vie de Lili Elbe, la première transsexuelle ayant subi une opération de changement de sexe dans les années 1920 à Copenhague.

Au Québec : Mes auteurs fétiches

Simon Boulerice : Le très talentueux Simon Boulerice publie de multiples ouvrages de toutes sortes autant en poésie, qu’au théâtre, en littérature jeunesse ou adulte. On y rencontre souvent de jeunes hommes gais fort sympathiques. Mes favoris sont : Le premier qui rira et Peroxyde. Aussi, il publiera cet automne aux éditions de ta mère le roman Géolocaliser l’amour qui semble très prometteur.

micheltremblay-senscritique-comMichel Tremblay : Presque tout le monde connaît cet écrivain mythique. Ouvertement homosexuel, plusieurs des romans de cet auteur racontent les péripéties d’hommes en quête d’amour.

Publicité

À lire absolument : La nuit des princes charmants (entre autres)

Avez-vous des livres concernant la culture gaie à me suggérer?

Bonne lecture!

Amélie Lacroix Maccabée

L’image à la une provient du site www.amazon.fr

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page