3 suggestions de vins de la Vallée du Rhône

J’ai eu la chance dernièrement de découvrir une belle diversité de vins. D’une part, grâce à la soirée de clôture de la Burger Week, durant laquelle les vins de la Vallée du Rhône étaient mis de l’avant, en accord avec les burgers conçus pour cette édition; d’autre part grâce à la Fête des vendanges, dont je vous parlerai dans un prochain article. J’ai donc décidé de vous partager, dans ce billet, mes coups de coeur en provenance de cette destination européenne.

selection-vins-degustes-evenement-rhone-burger

Les vins de la Vallée du Rhône en bref

Saviez-vous que la Vallée du Rhône est la deuxième région française dont les produits vinicoles sont le plus exportés au Canada? En 10 ans, le volume de vins de la Vallée du Rhône exporté au Canada a d’ailleurs bondi de 41 %. Comme quoi le savoir-faire de cette région et les cépages qui composent ces vins (notamment le Syrah et le Grenache) sont fort appréciés. Le Syrah est d’ailleurs un cépage que j’affectionne particulièrement.

En 2015, ce sont 388 millions de bouteilles (ce n’est pas rien) qui ont été commercialisées à travers 159 pays. Il n’y a pas que le Québec qui raffole donc de ces vins tantôt délicats et raffinés, tantôt chaleureux et épicés.

3 suggestions de vins rouges de la Vallée du Rhône*

La Fiole
Côtes-du-Rhône, Brotte SA, 2014
Cépages: Grenache noir, Syrah
Code SAQ: 11904494
Prix: 17,55 $

Publicité

Fiole Vin Côte-du-Rhone Boucle Magazine 3 suggestions de vins de la Vallée du Rhône 2

Belleruche
Côtes-du-Rhône, M.Chapoutier, 2015
Cépages: Grenache, Syrah
Code SAQ: 00476846
Prix: 17,95 $

m-chapoutier

Château des tourelles
Costières de Nîmes, 2012
Cépages: Syrah , Mourvèdre
Importation privée: Élixirs, Vins et Spiritueux

Je ne dispose pas d’image pour ce vin, mais il s’agit, sur la photo du haut, de la troisième bouteille à partir de la gauche.

Publicité

Bonne dégustation!

Mélanie Guénette-Robert

*Merci à Inter Rhône pour l’invitation! Les vins goûtés ce soir-là ont gracieusement été offerts. Merci également à la sommelière Marie-Hélène Boisvert pour sa présentation au sujet des vins dégustés ce soir-là! Marie-Hélène est une excellente oratrice et vulgarisatrice!

Crédits photos: Sopexa, SAQ

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page