François Gravel : Toute une vie sur les bancs d’école

L’été, c’est un bon temps pour retourner sur les bancs d’école, non?  Oui, oui, croyez moi!  C’est ce qui vous arrivera lorsque vous débuterez la lecture de ce petit livre rafraîchissant comme tout.  Que ce soit à la plage, au chalet sur le bord du lac, ou dans l’autobus en route pour votre destination vacance, vous tomberez sous le charme de Toute une vie sur les bancs d’école.

L’auteur jeunesse François Gravel, qui fut également professeur de cégep, a 65 ans et il en a passé 60 en classe! Chacune de ses courtes nouvelles nous replonge tantôt avec nostalgie, tantôt en rigolant dans notre parcours scolaire et nous porte souvent à réflexion sur ces années qui ont enrichi et, bien sûr, marqué notre parcours.

Les nouvelles, c’est tellement parfait l’été.  C’est si agréable de pouvoir reprendre sa lecture et ne pas être toute perdue si on ne la reprend pas le lendemain.

Ma nouvelle coup de cœur : Tonton Georges.  Toute simple, toute courte, à peine une page et demie.  Et pourtant elle résonne encore en moi. Croire en ses passions.  Ne pas se laisser décourager.  Faire comme Georges et ce professeur qui l’a encouragé à sa façon.

Toute une vie sur les bancs d’école est publié par la maison d’édition Québec Amérique.

Publicité

152 pages.

Passer l’été à l’école?  Tellement une bonne idée!

Bonne lecture.

Tova

Critique du livre : Toute une vie sur les bancs d'école 1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *