Chronique maison : De la grange au salon

Que vous soyez des gourous de la décoration intérieure ou des néophytes en la matière, vous avez certainement été témoins de la vague déferlante du bois de grange. En effet, depuis maintenant quelques mois, la toile et les réseaux sociaux regorgent de capsules DIY et d’inspiration pour revamper n’importe quel mur de votre maison. Il faut dire que le résultat est plutôt impressionnant et ajoute assurément une touche d’unicité à votre pièce préférée.

Quelques mises en garde s’imposent toutefois si le projet vous intéresse. Bien qu’il puisse être tentant de faire le tour des « cours à scrap » et d’y récupérer des planches à peu de frais, assurez-vous avant tout qu’elles soient bien sèches et dénuées de tout insecte ! En effet, un bois qui n’a pas été séché correctement changera rapidement de forme une fois installé dans votre foyer et, alors là, bonjour les dégâts ! Il vaut donc mieux investir davantage dans le choix des matériaux pour s’assurer d’un bon résultat. À ce sujet, plusieurs entreprises sont spécialisées dans le domaine et vous offrent du bois traité et prêt à être utilisé. Pour les plus manuels, on vous livre le bois et vous vous chargez du reste; pour les autres (comme moi), on offre aussi l’installation !

Publicité

Après maintes recherches et la visite de plusieurs salons de l’habitation, j’ai finalement arrêté mon choix sur Espace-Bois, une entreprise située à Saint-Pascal et spécialisée dans la construction et la rénovation à partir de bois neuf et recyclé. On y fabrique ainsi des meubles de toutes sortes, des portes coulissantes, des îlots de cuisine, des escaliers, des planchers et, bien sûr, des murs en bois de grange ! Comme l’équipe parcourt la région de Kamouraska pour s’approvisionner à même les vieilles granges des environs, elle se fait un plaisir de vous offrir des planches aux couleurs diverses, des madriers, des poutres et même du bois de plancher et de silo; ce n’est donc pas le choix qui manque ! Comme mon copain et moi aimions beaucoup l’aspect plus « rough » du bois, nous avons opté pour le bois clouté, c’est-à-dire celui qui provient du toit des granges et dans lequel on peut encore voir les traces laissées par les vieux clous. Si vous êtes plutôt du type contemporain, sachez que leur bois est aussi disponible en noir et doré, en gris et même en rouge.  

En ce qui concerne l’installation, si, comme moi, vous êtes de Montréal, on vous fera livrer votre bois quelques jours avant le jour J; assurez-vous donc d’avoir un endroit pour l’entreposer ! Une équipe de professionnels (composée, dans mon cas, d’Émilie, une sympathique entrepreneure générale, et de son acolyte Martin) se présentera ensuite à votre domicile armée de tous ses outils pour faire opérer la magie. Libérez le plus d’espace possible autour de votre mur pour leur laisser un peu de marge de manœuvre et installez des couvertures de déménagement (ou autres) sur votre plancher; non seulement cela le protégera d’éventuelles égratignures, mais ce sera aussi beaucoup plus facile pour le nettoyage du brin de scie !

Quelques heures et un bon coup de balai plus tard, voici donc le résultat qui vous attendra :

Publicité

Chronique maison : De la grange au salon 1

(N. B. Si vous souhaitez, vous aussi, installer une télévision sur votre mur, demandez à ce qu’on vous fasse des ouvertures pour passer les fils, ainsi rien n’y paraîtra !)

Pas mal, non ? Sur ce, bonne déco !

Vanessa Maisonneuve-Rocheleau

Amoureuse de la langue française, passionnée de culture, de cinéma et de littérature, foodie à mes heures, curieuse de nature, grande sensible (parfois même à l’excès) et romantique dans l’âme; voilà qui je suis ! Mon plus grand rêve : écrire un roman et vivre de ma plume. Ah, et jouer dans une comédie musicale (ça, c’est mon petit côté kitsch pleinement assumé; j’ADORE les comédies musicales) ! Je suis aussi foncièrement positive. Après tout, rien n’arrive sans raison !

Chronique ciné : Avant toi 1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *