Les Chiclettes

0 Partages

Les Chiclettes 1

Bonjour Bouclettes !

Publicité

Pour une deuxième fois, elles seront sur la scène extérieure Loto-Québec dans le cadre du Festival Juste pour rire. Permettez-moi de vous présenter le trio vocal Franco-Ontarien, Les Chiclettes.

Le groupe 

C’est sous forme d’entrevue vidéo que j’ai pu rencontrer Nathalie Nadon, une des Chiclettes du trio composé aussi de Julie Kim Beaudry et de Geneviève Cholette. Voici toute l’information que j’ai eu la chance de récolter afin de vous les faire connaître davantage. Vous allez constater par vous-même qu’une seule entrevue n’est pas suffisante. Heureusement, vous pourrez les voir ce Samedi à Montréal.

Publicité

Inspirées des sons jazz et swing des années 40, leur principale source d’inspiration sont les Andrews Sisters.

Leur atout : elles présentent 98% de leurs chansons en Français. Elles vont jusqu’à traduire et à adapter à leur sauce si la version américaine n’est pas déjà répertoriée.

Leur force : elles produisent aussi elles-mêmes leur propre matériel, que vous pouvez retrouver dans leur 2ième album, Voyage à trois.

Les filles s’exécutent avec leurs personnages : Huguette l’organisatrice, Vivi l’étourdie au grand coeur et Simone la pointilleuse. Ce sont 3 dames originaires d’une petite ville de l’Ontario nommée Wawa (qui, spécifie Nathalie, oui, est une vraie ville existante !). Elles quittent le village natal pour se rendre à New York et Hollywood vivre leur rêve de devenir chanteuses. C’est donc sous forme de comédie musicale entrecoupée de sketches originaux, de piano et de contre-basse, que vous pourrez entrer dans l’univers des Chiclettes et découvrir le futur de ces 3 révolutionnaires débarquées tout droit des années 40.

La création

Côté création, les filles semblent avoir un système très efficace en place. Dans leur récent album, Voyage à trois, vous pourrez entendre 6 compositions originales sur 9. Nathalie raconte: « C’est Julie Kim qui écrit les mélodies et Geneviève et moi (Nathalie), on va lui proposer des textes. Parfois, j’écris les deux et des fois c’est au tour de Geneviève, mais vraiment il y a toujours une collaboration. Chacune apporte toujours sa petite touche. »

Le côté plus personnel

Je leur ai demandé quels sont leurs péchés mignons ! Nathalie s’empresse de répondre: « Tu veux dire à part de boire du vin et des mojitos ?! On aime aller visiter des petits cafés dans les petites villes quand on va en tournée. »

D’après Nathalie et ses anecdotes de tournées rocambolesques, que ce soit d’échapper un téléphone dans une flaque d’eau, d’essayer de pendre un micro dans les airs afin d’obtenir du son dans une salle de spectacle ou encore de coucher dans un ancien poulailler, les filles n’ont pas l’air de trouver la vie sur la route ennuyante.

La tournée

Les Chiclettes 1Les Chiclettes tournent beaucoup. Elles ont fait le tour du Canada et elles ont eu la chance de visiter la France. D’ailleurs, elles y retournent au printemps avec hâte.

Elles seront sur la scène Loto-Québec samedi soir le 16 Juillet à 22:00. Si vous avez envie de rencontrer 3 femmes talentueuses, sympathiques, drôles et fonceuses, vous savez où vous tenir Samedi soir, Montréalais, soyez au poste. Québécois, déplacez-vous.

Quelques liens pour mieux les connaitre

https://www.youtube.com/watch?v=0KEiEDY6u5U

http://leschiclettes.wix.com/voyageatrois

https://itunes.apple.com/ca/album/voyage-a-trois/id1028642832

Ne les manquez pas !

Nadine Massie xo

0 Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *