À la découverte du Bourgogne Aligoté et du bistro Le Coureur des Bois

101 Partages

J’ai eu la chance la semaine dernière, car il s’agit vraiment d’une chance, de découvrir un menu accords mets-vins mettant en valeur les vins de Bourgogne.

Cette soirée riche en saveur se déroulait au restaurant de l’Hôtel Rive-gauche, Le Coureur des Bois, Bistro Culinaire. Un bistro dont les plats impressionnent de par leur qualité et leur fraîcheur. À noter que le menu laisse une place importante aux produits locaux et de saison. Je n’ai jamais goûté auparavant de la morue noire aussi cuite à la perfection; aussi tendre et savoureuse.

Publicité

Les plats du bistro Le Coureur des Bois sont raffinés, présentés avec une attention particulière et un souci du détail.

Mes coups de cœur côté bouffe

-La rillette de crevette et esturgeon fumé, caviar du Nouveau-Brunswick, huile d’olive aux agrumes

Tout simplement divin! J’en mangerais indéfiniment. La présentation de cette rafraîchissante rillette est également digne de mention; servie dans une jolie canne qui rappelle les cannes de thon (oui, oui, tu dois ouvrir toi-même ta canne et arroser ton mélange d’un filet d’huile d’olive servie dans une pipette).

Publicité

-Le tiramisu aux fraises façon Coureur des Bois

Un dessert qui vous transportera au 7ème ciel. Ce tiramisu revisité présente une texture légère et un goût sucré juste ce qu’il faut.

À la découverte du Bourgogne Aligoté et du bistro Le Coureur des bois 1

Une cave à vin magnifique

Au-delà de la richesse du menu, c’est la cave à vin qui impressionne au Coureur des bois. Il s’agit de la 3ème cave à vin la plus grosse au Canada. Cette caverne d’alibaba, qui renferme maints trésors, dont du Pétrus, est récipiendaire d’une médaille d’argent et convoite présentement la médaille d’or.

Cave a vins Coureur des bois À la découverte du Bourgogne Aligoté et du bistro Le Coureur des bois 4

Le bourgogne aligoté: 3 coups de cœur disponibles à la SAQ

À la découverte du Bourgogne Aligoté et du bistro Le Coureur des bois 5

Comme je l’ai mentionné au tout début de mon article, les vins de Bourgogne, plus précisément le Bourgogne aligoté, étaient en vedette ce soir-là. Le bourgogne aligoté est un cépage issu du croisement du Gouais Blanc et du Pinot Noir. Il s’agit d’un cépage 100% bourguignon. Je dois avouer que je ne connaissais jusque-là que celui de la Maison Albert Bichot (2015), qui soit dit en passant est l’un de mes classiques les plus délicieux.

Parmi les 12 vins dégustés au cours de la soirée, je vous présente 3 coups de cœur disponibles à la SAQ. Voilà une belle occasion d’essayer de nouveaux vins blancs pour l’apéro sur votre terrasse ou un souper entre amis.

-Le Bourgogne Aligoté, Domaine Goisot, 2014

Un vin sec, léger et fruité qui peut être apprécié dès son plus jeune âge, mais peut être conservé au moins 5 ans où il développera alors des notes de beurre fondu et de pêche mûre au nez. Un vin qui sera plein et gras en bouche.

Code: SAQ 10520835/ Prix: 23,90$

-Le Bourgogne aligoté, Louis Roche, 2014

Un vin bien équilibré, long en bouche, aux arômes floraux et aux notes de pommes et d’épices.

Code: SAQ 240382/ Prix: 17,90$

-Le Bourgogne aligoté, bio certifié écocert, 2013

Au nez, ce vin nous rappelle la pomme verte. En bouche, on y retrouve une belle vivacité.

Code: SAQ 12479080/ Prix: 25,55$

Si vous avez l’occasion de vous rendre au Coureur des Bois, je vous recommande d’accompagner ce vin du tartare de lapin stanstead et bleuets, à l’huile de noisette… un accord plus que parfait!

À la découverte du Bourgogne Aligoté et du bistro Le Coureur des bois 2

Votre bouclette gourmande, Mélanie Guénette-Robert

Crédits photo: Sébastien Roy

*Merci aux Vins de Bourgogne pour l’invitation. Le repas a été offert ainsi que le vin, mais la rédaction de cet article était un choix et non une obligation. Aucun échange monétaire n’a eu lieu.

 

 

 

101 Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *