Le guide Famille zéro déchet: un must!

Crédit photo: famillezerodechet.com
Crédit photo: famillezerodechet.com

Pour se soucier davantage de l’environnement, on nous dit souvent de limiter nos déplacements en voiture, de gaspiller moins d’eau ou de manger moins de viandes, mais on mentionne plus rarement les déchets. Pourtant, l’énorme quantité de déchets que nous produisons chaque jour produit  beaucoup de pollution. Ce sont des déchets qui seront enfouis et qui prendront pour la plupart des centaines d’années à se décomposer. Réduire ses déchets constitue un geste quotidien que nous pouvons faire pour améliorer notre empreinte écologique. C’est pour cette raison qu’une famille française a décidé de prendre tous les moyens possibles pour diminuer au maximum sa quantité de déchets.

Dans le livre Famille presque zéro déchet : ze guide, Jérémie Pichon et Bénédicte Moret expliquent comment ils ont pu parvenir à passer d’une poubelle de 30L aux 3 jours à une poubelle de 15-20L par mois pour une famille de quatre. Leurs conseils pratiques et réalisables s’appliquent à toutes les sphères du quotidien : les courses, la cuisine, l’hygiène personnelle, les cosmétiques, les enfants, les fêtes et la maison. Ils n’oublient rien !

Le livre débute par une mise en situation de leur famille par rapport à leur production de déchets, de leurs objectifs, mais aussi d’informations environnementales plus générales pour mieux comprendre l’impact de leur démarche. Dans chaque chapitre concernant un sujet distinct, on retrouve des données scientifiques, des trucs pratiques, des diagrammes, des définitions, des défis et bien d’autres. En effet, en plus de nombreuses informations pertinentes et utiles, les chapitres comprennent des extraits de journal de bord durant la première année de leur défi pour expliquer leurs progrès, leurs bons et leurs mauvais coups.

De plus, les sections hygiène et cosmétiques proposent plusieurs recettes pour se concocter soi-même des produits nettoyants et pour le corps qui ne sont pas nocifs pour l’humain ni l’environnement. La section nettoyage vous fera réaliser qu’il est possible de nettoyer votre maison avec seulement du citron, du bicarbonate de soude et du vinaigre, ou presque ! Cette partie m’a d’ailleurs donné envie de reléguer mon Windex aux oubliettes. Un autre point positif de ce livre est qu’il est visuellement coloré et très rigolo. Les pages sont parsemées de jolies illustrations, de lettrages funky et de personnages. On n’a pas du tout l’impression de lire un manuel ennuyant.

Crédit photo: échosverts.com
Crédit photo: échosverts.com

Ce livre est bien dosé, instructif, mais vulgarisé. Les auteurs ont également été humbles et honnêtes dans leurs tentatives de réduction de déchets. Même s’ils font beaucoup d’efforts pour y arriver, ils admettent leurs petites erreurs et donnent de bons conseils pour ne pas devenir l’ennemi juré du voisinage. J’ai beaucoup apprécié le ton qui conseille sans faire la morale. Seul bémol au tableau : la mauvaise adaptation. Comme ce livre est français, il contient de nombreux mots que les Québécois ne connaissent pas du tout. Les auteurs font aussi parfois allusion à certaines épiceries ou certains groupes qui se trouvent seulement en France. Malgré cela, la grande majorité des suggestions et des trucs s’adressent à tout le monde. Il aurait été génial de faire des notes en bas de page pour suggérer des adresses et lieux québécois. Une petite explication du vocabulaire aurait pu être chouette aussi. Ces petits accrocs ne changent pas le fait que le livre Famille presque zéro déchet aux éditions Thierry Soucar est un ouvrage extrêmement astucieux et agréable à consulter pour les lecteurs qui désirent réfléchir et améliorer leur comportement face à l’environnement.

Publicité

Et vous, que faites-vous pour réduire vos déchets?

Famille (presque) zéro déchet: ze guide, Jérémie Pichon et Bénédicte Moret, Éditions Thierry Soucar, 256 pages, 29,95$.

L’image à la une provient du site www.leslibraires.ca

Amélie Lacroix Maccabée

[email protected]

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page