Clara Hughes à coeur ouvert

TAIMG_5182«Coeur ouvert, esprit ouvert». Ces mots m’habitent depuis la lecture de la biographie de Clara Hughes du même nom. Tel un clou sous les coups d’un marteau, ils s’enfoncent dans mon esprit sans possibilité de les enlever. J’admirais déjà l’athlète et la femme qu’elle est, mais après avoir lu ce livre, mon admiration est à un tout autre niveau.

Il y a parfois des lectures qui laissent leur empreinte dans nos vies, et c’est exactement ce que Coeur ouvert, esprit ouvert a été pour moi. Un beau portrait de la vie de Clara, de son plus jeune âge, à sa vie post-olympique, et un grand espace de réflexion. Des réflexions qui font leur bout de chemin chez moi.

Cette biographie, la meilleure que j’ai à ce jour, tous genres confondus, est traduite de l’anglais au français de façon quasi impeccable. D’ailleurs, Clara a lu cette version pour s’assurer qu’elle rendait honneur au texte original. L’écriture est fluide, enlevante et très introspective. Mais juste assez pour y inclure le lecteur.

MIKE.DEAL@FREEPRESS.MB.CA 100413 - Tuesday, April 13th, 2010 Olympian Clara Hughes with her various Olympic medals talks to the media during a press conference. MIKE DEAL / WINNIPEG FREE PRESS
[email protected] 100413 – Tuesday, April 13th, 2010 Olympian Clara Hughes with her various Olympic medals talks to the media during a press conference. MIKE DEAL / WINNIPEG FREE PRESS

Clara, c’est une force de la nature. Une athlète et une femme d’exception, que personne n’a vu venir, ou presque. Face à l’adversité, que ce soit face à un entraîneur, des adversaires, la température, les blessures ou sa famille dysfonctionnelle, rien ne pouvait l’arrêter et rien ne l’arrête vraiment encore aujourd’hui. Elle a puisé dans sa rage, son émotion pour dépasser les limites, celles du sport, du corps humain et les siennes. Un grand exemple de courage et de détermination.

Au sein de Coeur ouvert, esprit ouvert, Clara fait preuve d’un esprit critique face à sa vie et à sa carrière. Elle ne cache rien et étale tout ce qu’il y a de plus beau et de plus laid. Parce que tout ça l’a fait grandir. Ce qui se détache de cette biographie, c’est aussi à quel point l’être humain est prêt à se faire violence, autant psychologiquement que physiquement, pour atteindre des objectifs ou plaire aux autres.  À quel point parfois on s’empêche d’être soi-même pour sauver des personnes de notre entourage. Clara, par ses diverses réflexions, réussit à montrer de brillante façon que nous devons lâcher prise sur les choses que nous ne contrôlons pas, même si ce n’est pas facile. La phrase suivante est celle qui l’explique le mieux :

Publicité

« Tu ne peux pas les sauver, ni l’un ni l’autre. Ils sont qui ils sont et, maintenant, tu es libre d’être qui tu es.» – Owen, un thérapeute que Clara a consulté lors d’une thérapie par régression.

Cette biographie, c’est plus que l’ascension d’une athlète «hors-normes» sortie un peu du champ gauche au talent indéniable. C’est une bible sur une femme exceptionnelle qui donne sans espérer recevoir et qui s’est sauvée grâce à ce partage et au sport.

Qu’on soit amateur de sports ou non, ce livre saura vous plaire. Les diverses courses auxquelles Clara a participé y sont expliquées de façon brève et sont bien intégrées dans le texte. On n’y passe pas trois jours, simplement quelques secondes pour en comprendre l’essentiel, et hop, on continue notre périple.

Je vous en parle et j’ai envie de m’y replonger à nouveau. De redécouvrir, encore et encore, cette force de la nature qu’est Clara Hughes. De réfléchir sur la vie, sur le sport, sur la société. Tout ça à la fois, parce que Coeur ouvert, esprit ouvert c’est une invitation à vous ouvrir à ce qui vous entoure.

Je vous laisse sur ceci :

Publicité

«Notre culture accorde énormément d’importance à la victoire, mais les récompenses qu’on pense vouloir obtenir ne sont pas nécessairement celles dont on a besoin. » – Clara Hughes.

  • mo_9782764811405Titre : Coeur ouvert esprit ouvert
  • Verdict: Boucle parfait
  • Note: 10/10
  • Genre: Biographie sportive
  • Traduit par : Pénélope Bourque
  • Auteur : Clara Hughes
  • Éditions : Libre Expression
  • Publication: septembre 2015
  • Collection: N/A
  • Prix: Papier 29,95 $ | Numérique (ePub) 18,99$

Légende: Médiocre – 1 à 3 | Bof-Passable – 4 à 5 | Bon 6 à 7 | Excellent 8 à 9.9 | Parfait – 10

Pour me suivre FB + Twitter + Instagram !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page