Une drôle de ministre: une lecture jeunesse essentielle

Crédit photo: www.quebec-amerique.com
Crédit photo: www.quebec-amerique.com

Dominique Demers est  assurément une auteure jeunesse mythique. En effet, qui n’a pas lu certains de ses livres durant son enfance ? Cette écrivaine très prolifique, autant dans le secteur adulte que jeunesse, connaît actuellement une réédition de sa célèbre série de Mademoiselle Charlotte. Après La nouvelle maîtresse, La mystérieuse bibliothécaire et Une bien curieuse factrice, voici Une drôle de ministre.

Ce personnage est une femme excentrique et versatile qui, dans chaque roman, expérimente un nouveau métier tout en y mettant sa touche de fantaisie, bien sûr. Mademoiselle Charlotte aime travailler différemment dans l’humour et l’imagination. Dans Une drôle de ministre, après un échange accidentel de sacs, elle fait la rencontre de Gustave-Aurèle, le fils du premier ministre. Celui-ci, en recherche d’un nouveau tuteur, est surpris de faire la connaissance de cette femme originale. Habitué à une discipline exemplaire et à un quotidien sans le moindre amusement, Gustave-Aurèle apprend à apprécier la paresse et les jeux. Ensemble, ils élaborent des plans afin de modifier la politique d’éducation des enfants qui était sur le point de prendre un tournant d’un ennui mortel.

La nouvelle édition des œuvres de Dominique Demers chez Québec Amérique est particulièrement charmante. Remplie d’illustrations colorées et expressives de Fabio Pellegrino, cette version est visuellement très attirante. Le format d’écriture et du livre est parfait pour les jeunes lecteurs. Aussi, des styles et des couleurs diverses sont employés pour la transcription du texte. Cela met l’accent sur certains mots plus émotifs ou permet tout simplement de garder l’œil captivé. Les aventures de Mademoiselle Charlotte sont toujours aussi drôles à lire. J’ai pris beaucoup de plaisir à me remémorer ce personnage tant apprécié durant mon enfance. Mademoiselle Charlotte est une femme auquel les enfants s’attacheront et qui véhicule des valeurs positives. Un joyau de lecture.

Bonne lecture !

Une drôle de ministre, Dominique Demers( auteure) et Fabio Pellegrino ( illustrations), Québec Amérique, 14,95$, 2016.

Publicité

Amélie Lacroix Maccabée

[email protected]

La photo principale provient du site www.quebec-amerique.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page