Jeune libraire cherche roman d’amour

4TDHSPIMJ6Tout libraire est à la recherche de la perle rare, que ce soit LE livre qui charmera le client régulier, ou LE livre qui le charmera lui-même. Toutefois, le chemin n’est pas moins sinueux selon la quête, et imaginez quand il s’agit du livre, a.k.a l’homme, qui partagera sa vie. Ce n’est pas de tout repos avec Arielle, jeune libraire, simple… mais un peu compliquée!

Vous êtes-vous déjà demandé ce que les livres et les hommes avaient en commun ? Pourtant, quand on y pense, ça saute aux yeux !
Certains sont comme des Nouvelles Littéraires (ou Érotiques) avec qui on entretient des relations courtes, qui nous laissent souvent sur notre faim. Il y a les Romans d’Aventures, qui nous promettent mers et mondes, mais qui nous abandonnent pour assouvir leur soif de liberté. Il y a les Romans Noirs, ceux qu’on meurt d’envie de percer à jour. Et il y a le Roman d’Amour, notre Roman d’Amour, celui qu’on espère toutes…
Malheureusement, mon histoire n’est pas un « Livre dont vous êtes le héros ». Vous ne pourrez pas m’aider à choisir la bonne voie, m’évitant ainsi des déceptions. Une chance que je peux compter sur mon frère, Charles, et sur mon escouade en talons hauts pour m’accompagner dans ma quête du véritable Roman d’Amour.
J’ai vraiment hâte (ou pas du tout) de découvrir ce que me réserve la dernière page…

À un moment ou à un autre, nous avons tous connus un de ces hommes, dans notre propre vie sentimentale ou celles de nos amies. Le système de classification d’Arielle est clair et bien défini. On voit bien ici le clin d’œil au stéréotype de la libraire. Par contre, j’aime bien ses définitions. Elles permettent de bien cerner le type de chacun selon la perception de l’héroïne principale.

Arielle est sympathique, très même. Elle est un peu perdue à la fois, mais elle est authentique. De temps à autre, on a envie de la brasser, mais sa personnalité peut sembler un peu fade aussi. Toutefois, c’est vraiment facile de s’identifier à ses divers questionnements amoureux. C’est très accessible. On voit aussi à quel point ses amies Raphie et Jeanne, que j’aime bien, sont essentielles à son équilibre. Ses deux meilleures amies, sans oublier son frère, ont chacun leur saveur et donnent un peu de pep à la lecture.

6JGDE8O2RZLe principal bémol de ce livre, c’est les notes en bas de page. L’auteure en utilise beaucoup au début du livre et ça casse beaucoup le rythme. Par chance, il y en a de moins en moins plus la lecture avance. Surtout que la plupart des notes n’amènent absolument rien au roman.

J’aurais aimé vous parler de la magie à laquelle je m’attendais, au plaisir incommensurable lors de la lecture de ce roman chick-lit. Malheureusement, j’ai vraiment de la difficulté à vous en parler. Il n’a pas vraiment su combler mes attentes. Je cherche encore les mots justes. Le problème, c’est qu’aussitôt le livre refermé, j’ai pratiquement oublié l’histoire, peu importe les notes que j’ai prises. Ce qui résume bien ma lecture. En gros, Jeune libraire cherche roman d’amour, c’est un roman qui vous fera passer un bon moment, mais il ne changera pas votre vie.

Publicité
  • jeune-libraire-cherche-roman-damourTitre : Jeune libraire cherche roman d’amour
  • Verdict: Boucle correct
  • Note: 6/10
  • Genre: Chick-lit
  • Traduit par : N/A
  • Auteur : Joanie Mailhot-Poissant
  • Éditions : Éditions De Mortagne
  • Publication: 11 mars 2015
  • Collection: Lime et citron
  • Prix: Papier 24,95 $ | Numérique (ePub) 18,99$

Légende: Médiocre – 1 à 3 | Bof-Passable – 4 à 5 | Bon 6 à 7 | Excellent 8 à 9.9 | Parfait – 10

Pour me suivre FB + Twitter + Instagram !

2 réflexions sur “Jeune libraire cherche roman d’amour”

  1. Joanie Mailhot Poissant

    Bonjour! Merci pour cette critique constructive! C’est toujours intéressant d’avoir un point de vue sur mon roman! :) Juste vous mentionner que l’histoire d’Arielle n’est pas terminée et qu’elle aura une suite. Peut-être, alors, serez-vous un peu plus comblée côté rebondissements amoureux! :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page