DIY à petit prix: la table à café 2 ème partie!

Alors voilà.

La peinture achetée, tout ce dont j’avais besoin à la maison, j’étais fin prête à me lancer dans le « pimpage » de mon meuble. Une aventure pas mal plus longue que ce à quoi je m’attendais, ça, je peux vous le dire, mais enfin, cela vous servira néanmoins pour devenir des bricoleurs avertis. Voici donc les étapes pour créer un meuble avec formes géométriques.

Préparer le meuble

Pour la première étape, il faut tout simplement préparer votre mobilier en le nettoyant bien. Si votre meuble n’est pas ciré, un peu d’eau mélangée avec de l’eau de Javel fera l’affaire. Dans le cas contraire, cela va nécessiter un peu de sablage (et il faut être à l’extérieur pour ça). Heureusement pour moi, mon meuble n’était pas ciré et le vernis était assez défraîchi. J’ai donc pu le garder à l’intérieur pour la durée de sa transformation. Assurez-vous de mettre un vieux drap ou des serviettes en dessous pour ne pas tacher votre plancher, surtout!

Application de l’apprêt

Publicité

Une fois la table à café nettoyée de fond en comble, vous êtes prêt pour l’application de l’apprêt CIL Smart3 N’importe où 88120. Comme mentionné dans l’article précédent, j’ai eu recours au service Conseils d’experts de CIL. Il suffit d’écrire sur le site web de la marque et un expert vous répondra en 48 heures! Pour ma part, en fonction de la décoration de mon salon et de mon désir d’éclairer la pièce, j’ai reçu des conseils pour la préparation de ma table (bien utiles) et pour les couleurs. Comme promis, le produit est bien couvrant et j’ai eu besoin de deux couches seulement parce que la couleur du bois était très foncée. La texture est aussi géniale pour l’application et elle s’étend bien, donc j’en ai eu suffisamment avec le contenant de 946 ml que j’ai acheté.

cil27

Le fun!

Enfin la partie créative du projet! Une fois l’apprêt appliqué, c’est le moment de mettre un peu de couleur. Je me suis inspirée des couleurs proposées par les experts CIL, c’est-à-dire des teintes de gris pâles et des bleus plus froids, et ma foi, je suis fort satisfaite. On m’a conseillé des teintes qui illumineraient mon salon et c’est pourquoi j’ai choisi Blanc artésien (20YY 83/025 DL46) et Gris universel (00NN 62/000 CP51). Comme de fait, les experts CIL ont bien compris la dynamique de mon décor et les couleurs s’agencent parfaitement à mon salon!

cil2

Publicité

La technique consiste à peindre en couleur les endroits où vous allez faire des motifs. Ensuite, on met du ruban adhésif pour faire des formes et on repeint le tout avec la peinture finale. Une fois que le tout est sec, on retire le ruban et surprise! Le tour est joué. Pour faire mes couleurs, puisque je n’avais pas besoin d’une grande quantité, j’ai pris comme base la peinture d’intérieur haut de gamme à base d’émulsion d’alkydes pour meubles et armoires Smart3 8860X dans la nuance Blanc artésien, et je l’ai mélangée avec de l’acrylique pour donner les couleurs désirées.

cil23

J’ai été impressionnée par la rapidité de séchage, tant pour l’apprêt que la peinture, mais aussi par le fait que le produit ne sentait presque rien! J’ai pu garder mes fenêtres fermées et je n’ai pas été incommodée, ce qui est assez important quand on modifie son mobilier dans un appartement au deuxième étage!

cil21

LE TRUC DE PRO : je n’ai pas pensé à faire mon motif avec du ruban à peinture sur ma table avant de commencer et ce fut ma plus grosse erreur. En effet, une fois le projet terminé, je me suis rendu compte que je n’aimais pas les motifs choisis et j’ai dû recommencer. Ne faites donc pas la même erreur que moi et planifiez votre design! N’hésitez pas à regarder sur Pinterest pour vous inspirer, vous aurez une meilleure idée du produit fini!

Publicité

Pour la peinture, j’avais choisi une teinte douce de blanc et j’adore le résultat final! J’ai adoré mon expérience avec les produits CIL. Non seulement le service Conseils d’experts est adapté à nos besoins et nous évite de nous casser la tête en recherches, mais en plus, j’ai trouvé les produits franchement adaptés à une utilisation intérieure pour la transformation de meubles. Au fond, je n’ai eu à me déplacer que pour acheter ma peinture, mes conseils d’experts déjà en tête. Mon projet m’a finalement coûté 65 $, soit 85 $ de moins que ce que j’avais initialement planifié (mais j’avais déjà un petit rouleau et la peinture acrylique en petit tube) et j’ai pu le faire sans me compliquer la vie en déplaçant le tout dehors sur mon balcon inexistant. Pour une première expérience DIY, j’ai été chanceuse qu’elle soit sur mesure pour les appartements!

Voilà le résultat final!!

 

cil29

Bon DIY.

Publicité

 

Visitez la page www.cil.ca/Conseils-d-experts pour recevoir des conseils personnalisés dun membre de l’équipe dexperts de CIL.

 

CIL_logo

Communication : Cette publication vous est présentée par les peintures CIL par lentremise de Mode Media Canada. Toutes les opinions qui y sont exprimées sont les miennes. Nous vous remercions dappuyer des marques qui soutiennent Boucle Magazine.

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page