Deux BD québécoises craquantes à lire

Au Québec, de nombreuses bandes dessinées de qualité de tous les genres se publient chaque année. Je vous en propose deux parmi les dernières nouveautés.

Talk-Show

Talk-Show, la dernière BD de Catherine Ocelot publiée en mars dernier aux éditions Mécanique générale a comme personnage principal un animal pour le moins farfelu : Bruno, un ours polaire animateur d’une émission de variété à la télévision. Alors qu’il se questionne sur les sujets à aborder, les invités à rencontrer et les questions à poser pour intéresser les gens, tout le monde autour de lui semble avoir une opinion sur son travail.

Crédit photo: www.catherineocelot.com
Crédit photo: www.catherineocelot.com

Ses patrons lui donnent des instructions floues sur la ligne directrice de l’émission, le laissant complètement perdu quant à ce qu’il devrait faire. Sa famille et ses amis, pour leur part, veulent lui donner des idées sur son émission, sans vraiment y connaître quoi que ce soit. Bruno, lui, est tiraillé entre le désir de succès et celui de faire des entrevues réellement innovatrices et différentes. Ses entrevues, d’ailleurs, sont plutôt cocasses, car elles représentent très bien ce à quoi ressemblent souvent celles que l’on voit à la télévision : des discours maintes fois répétés mi-philosophiques, mi-émotifs afin de bien paraître aux yeux des admirateurs. Les tirades creuses des invités sont réalistes et ajoutent beaucoup d’ironie. Par-dessus tout, l’image plutôt que le contenu prédomine dans les entrevues. Les invités se mettent en spectacle plutôt que de répondre aux interrogations de l’animateur.

Avec le visuel contrastant créé par Catherine Ocelot, Bruno se démarque à travers les couleurs vives et les images chargées servant à montrer les décors de télévision. Talk-Show utilise différents procédés pour illustrer les aventures de Bruno. On ne retrouve pas les traditionnelles cases de BD, mais souvent des oppositions de personnages au sein d’une même page, un suivi de conversations à travers des bulles, des dessins de grand format et des écritures sous diverses formes.  Sa qualité d’ours polaire ne modifie en rien le contenu du récit, cela ne fait qu’ajouter un peu de fantaisie. Cette bande dessinée amusante aborde le sujet des talk-shows avec humour et dérision. Un album qui vous fera regarder le petit écran avec un œil plus averti et critique.

Publicité

Talk-Show, Catherine Ocelot, Éditions Mécanique générale, 144 pages, 27,95$.

Chasses amoureuses

Crédit photo: www.parfumdencre.ca
Crédit photo: www.parfumdencre.ca

Le délicieux et rafraîchissant album Chasses amoureuses illustré par Bach et écrit par Mia Caron est maintenant disponible en librairies pour notre plus grand bonheur. Avec originalité et sans stéréotype, Mia Caron raconte dans cette jolie bande dessinée ses trucs et astuces de célibataire pour aborder la personne convoitée dans différentes circonstances. Les personnes timides le savent, il peut être difficile de trouver le courage d’aller voir quelqu’un qui nous intéresse. Il n’y a pas que les bars pour le faire non plus !

Dans ses historiettes, Mia Caron met en contexte différents couples de genres et d’orientations sexuelles différentes. Yeah ! En effet, dans les dizaines de scénarios illustrés par Bach, on retrouve des duos hétéros, gais, lesbiennes composés d’hommes et femmes aux apparences diversifiées. Bravo ! Ils se rencontrent tantôt au gym, au parc, par internet ou dans un café. Mia Caron y montre les méthodes qu’elle a retenues au fil de ses années de célibat dans lesquels les femmes autant que les hommes prennent les devants. Pas de clichés, on aime ça. C’est mignon, drôle et ça se lit en un clin d’œil. Les magnifiques illustrations de Bach concordent parfaitement avec les récits de Mia Caron pour former une bande dessinée réussie qui fera rire tous ses lecteurs.

Chasses amoureuses, Mia Caron et Estelle Bachelard (Bach), Éditions Parfum d’encre, 144 pages, 19,95$.

Publicité

Bonne lecture !

Amélie Lacroix Maccabée

[email protected]

L’image à la une provient du site www.editionsmecaniquegenerale.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page