«Ça peut pas être pire» : la chick-lit de l’été + concours [Terminé]

festival-flags-garden-partyHuit romans en cinq ans, c’est le tour de force que Nathalie Roy, auteure à succès de chick lit, a réussi à faire. Après Charlotte Lavigne et Juliette Gagnon, l’auteure nous présente la charmante, mais pas reposante, Valéry Aubé dans ce livre unique, parfait pour les journées ensoleillées!

Au premier coup d’oeil, Ça peut pas être pire… sent l’été, par ses couleurs pastels, ses petits fanions, sa plage et le personnage tout sourire sur la page couverture. On arrive presque à sentir l’odeur de crème glacée. Et un coup lu, je confirme, ça sent pas mal l’été. Tellement que ça me donne envie de m’évader dans un chalet dans le bois,  un verre de vin à la main au bord d’un feu. À quelques détails près, c’est ce que cette nouvelle héroïne fait.

« Que faire quand on perd son emploi et que, le même jour, en pleine canicule, notre frigo et notre ventilateur nous lâchent ? On quitte notre 3 1/2, on se loue un chalet près du lac Memphrémagog et on vit un été pas comme les autres ! »

Préparez-vous, une tornade rousse vous happera de plein fouet après seulement quelques pages. D’ailleurs, j’ai eu un peu peur au début de ma lecture de retrouver un personnage trop semblable à Juliette Gagnon. Pourquoi? Parce que bien que j’ai grandement apprécié la série La vie sucrée de Juliette Gagnon, son manque de maturité m’exaspérait au 3e tome. Heureusement, on se détache rapidement de ça ici et une fois le prologue et le premier chapitre passés, on découvre un personnage franchement extraordinaire.

o_19ncp588r1sl91umdmq6188k1htj7_new
Fidèle à son habitude, Nathalie Roy nous amène dans un univers culinaire bien à elle, mais adapté à son nouveau personnage. Celui de Valéry, bien qu’il nous rappelle un peu celui de Charlotte, est très intéressant. Je m’abstiens d’en dire plus, car il s’agit d’une des belles surprises de ce livre. Parlant de faim, j’ai littéralement dévoré Ça peut pas être pire… un livre léger et rafraîchissant, mais qui porte aussi à réfléchir. Un peu à la Rafaëlle Germain.

C’est qu’avec la nourriture vient le rapport au corps. Auquel s’ajoute la confiance en soi, le regard des autres et nos choix de vie. Un gros dossier auquel s’attaquer dans un genre dit parfois superficiel ou restant en surface sur ce type de sujets. Et pourtant, Nathalie Roy a su le faire d’une belle façon. La réflexion est douce et tout en subtilité, amenée par le personnage elle-même, les interactions avec d’autres ou encore simplement par un geste, une habitude. Il y a un beau regard sur la pression que l’on met sur nous-même et sur le début et la fin de certaines relations, qu’elles soient amicales, professionnelles ou amoureuses.  Une démonstration magnifique que nous sommes de parfaits imparfaits.

Publicité

Nathalie Roy a réussi à se réinventer et ne pas tomber dans le piège d’écrire bouquin par-dessus bouquin avec la même saveur à en devenir fade. Bien que Charlotte et Juliette se ressemblent beaucoup sur certains points (P.S il y a un petit clin d’oeil à ses deux héroïnes dans Ça peut pas être pire…), ce n’est pas le cas pour Valéry, et c’est franchement rafraîchissant.

Si vous êtes comme moi, vous serez un peu triste d’apprendre qu’il n’y aura pas de suite à ce livre, dit unique. Mais, il est bon parfois de n’en lire qu’un et de ne pas attendre un prochain tome. Nathalie n’étire pas la sauce avec Valéry, et c’est parfait comme ça.

Une lecture que je te recommande vraiment, en plus, tu pourrais même gagner ta copie autographiée + un t-shirt officiel!

NRoy
CONCOURS [TERMINÉ]

Cours la chance de gagner ta copie de Ça peut pas être pire… autographiée par Nathalie Roy et le t-shirt! Comment? C’est facile!

Publicité

1- Dis-moi, ta dernière lecture été parfaite, c’était quoi?

2- Tu dois résider au Québec

Le concours se termine le 7 juin 2016 à midi.

Natroy2

  • Titre : Ça peut pas être pire…
  • Verdict: Boucle excellent
  • Note: 8/10
  • Genre: Chick-lit
  • Traduit par : N/A
  • Auteur : Nathalie Roy
  • Éditions : Libre Expression
  • Publication: mai 2016
  • Collection: N/A
  • Prix: Papier 24,95 $ | Numérique (ePub) 18,99$

Légende: Médiocre – 1 à 3 | Bof-Passable – 4 à 5 | Bon 6 à 7 | Excellent 8 à 9.9 | Parfait – 10

Publicité

Pour me suivre FB + Twitter + Instagram !

114 réflexions sur “«Ça peut pas être pire» : la chick-lit de l’été + concours [Terminé]”

  1. Ma dernière lecture qui était parfaite était le livre de Dominique Loreau « L’Art de la simplicité » tellement enrichissant, j’adore tellement que je le relis a quelques reprises dans mon année! J’aimerais gagner le livre de Nathalie Roy ce livre m’inspire et je n’ai qu’entendu que des bons commentaires, je voudrais le découvrir! Merci pour ce beau concours je tente ma chance!

  2. Ma dernière lecture est le 3e tome de L’Hôtesse de l’air de Élizabeth Landry. J’adore ce genre littéraire, québécois, qui plus est! Merci pour l’opportunité de ce concours! Étant moi-même une Valérie, rouquine, comme le personnage de ce roman de Nathalie Roy, je souhaite à tout prix le dévorer!

  3. Ma dernière lecture etait le tome 1 de Judith Bannon Les 7 secrets de mon ex. Très bon!
    J’attends d’avoir le dernier de Nathalie Roy justement! J’ai lu l’ensemble de ses livres je l’adore!!!

  4. Ma dernière lecture de l »été parfaite : Le gazon n’est pas plus vert chez le voisin du même auteur !! J’adore tous ses livres !! J’aimerais bien l’ajouter à ma collection !!

    1. Désolée.. je me suis trompée d’auteur !! Mais j’aime Bien la série Charlotte & la série Juliette de Mme Nathalie Roy !

  5. Stéphanie Lapointe-Jimenez

    Ma dernière lecture parfaite à été la série de Juliette Gagnon…. eh oui du Nathalie Roy… je l’adore!! Merci pour le concours :)

    1. Ma lecture coup de coeur de 2014! <3 Je l’ai lu d’un trait lors de mon voyage à Nashville. D’ailleurs, je retourne dans cette merveilleuse ville dans quelques jours et je lirai son deuxième livre « Robe soleil et bottes de pluie» :)

  6. Roxanne Lapalme

    Ma dernière lecture estivale parfait est 《ce qui se passe à Cuba reste à Cuba》. J’ai un peu triché en le lisant à la plage au mois de janvier… mais pour ma dégense la température y était estivale :)

  7. Mes livres pour l’été c’est Amélie Dubois (Le gazon n’est pas plus vert chez le voisin) et Nathalie Roy (La série De Charlotte et Juliette) !!

  8. Je viens de terminer le Bonhomme de neige de Jo Nesbo qui était super bon, mais dans les lectures plus girly, j’ai terminé il n’y a pas si longtemps la trilogie Éléonore de Nadia Lakhdari King.

  9. Veronic Archambault

    Es-Tu au régime ? Moi non plus ! De Catherine Bourgault
    Une super lecture d’été ou de voyage . J’ai tellement rit et j’aurais pris le personnage principal comme amie !! À lire pour décrocher

  10. anne-marie sabourin

    Ouf! pas évident de choisir mon roman parfait car je lis tout le temps. Les romans de Nathalie Roy, Amélie Dubois, Valérie Chevalier. J’ai découvert Annie Quintin et Martine Labonté. Présentement je lis un livre de Brian Gallagher : Une exquise vengeance, c’est tellement drôle, pour le moment c’est ma lecture parfaite.

  11. Jessica Lebrasseur

    Moi j’ai beaucoup aimé lire 21 amants sans remord ni regret de Mélanie Couture! Drôle et tellement meilleur que Grey!

    1. Roseline Guimond-Mercille

      Bonjour Annie,
      Vous êtes la gagnante de notre concours! Contactez par courriel ou via message privé sur Facebook afin de réclamer votre prix!
      Bonne journée!

  12. Ma dernière lecture était, je ne sais plus pourquoi je t’aime, un livre parfait au soleil à se faire bronzer. Par contre, incapable de m’arrêter de lire…. Donc j’ai un coup de soleil…
    Bonne lecture :)

  13. Ma dernière lecture d’été est « La théorie du drap contour » de Valérie Chevalier, livre que j’ai dévoré en quelques heures <3

    J’ai tellement aimé les Charlotte Lavigne et les Juliette Gagnon. Je les ai tous à la maison et je compte évidemment les relire! Je n’ai pas de doute que j’aimerai également beaucoup le petit dernier de Nathalie Roy, que j’ai très hâte de pouvoir lire! :)

    Merci pour le beau concours! xxx

    1. Ça nous fait plaisir pour le concours! Le nouveau livre de Valérie traine encore dans ma pile. Bientôt! Pour Nathalie, j’ai vraiment aimé tous ces livres, à part le 3e de Juliette où j’ai eu un peu plus de difficultés.

  14. Vincent Labadie

    Je suis un fan de Chick lit mais récemment j’ai lu « La fille de Brooklyn » de la plume de Guillaume Musso. Parfait pour l’été…romance policière!

  15. Ma dernière lecture d’été parfaite a été Juliette Gagnon et au même niveau sa mère Charlotte Lavigne! Je dévore littéralement les livres de Nathalie!

  16. Cynthia Gingras

    Ma dernière lecture est « Et après » de Guillaume Musso . j’adooore Nathalie roy !! J’aimerais beaucoup gagner ce concours

  17. Sara Desrosiers

    Je suis en train de terminer « Ce qui se passe à Cuba reste à Cuba »! Je vais donc avoir besoin d’un nouveau livre et celui de Nathalie Roy serait parfait!!!

  18. Ma dernière lecture été parfaite était justement le dernier tome de la série « La vie sucrée de Juliette Gagnon »!! J’ai donc bien hâte de lire le nouveau roman de Nathalie Roy, cet été, au bord de la piscine avec ma grosse bedaine en attendant bébé #1!! :) <3

  19. Stéphanie Boilard

    Quelle belle critique!!!

    J’ai tellement hâte de le lire!!!! J’ai dévoré la série de Charlotte Lavigne en 2 semaines et demi! Oui oui, tous les tomes, en 2 semaines et demi! C’est d’ailleurs mon dernier livre « lecture-plus-que-parfaite » (Et ce n’est pas pour être « téteuse »)!

    J’adore ce concours! Sauf que… le 7 juin, c’est long à attendre!!! Hihi! Par chance, je suis en déménagement! Je n’aurai pas le temps d’aller me l’acheter cette semaine de toute façon!! ;)

    :)

    1. Alexe Philibert

      Merci Stéphanie!!!!! C’est tellement gentil! Lis-tu mes critiques, ou c’est la première fois? :) J’ai dévoré les Charlotte! Je trouve la série supérieure à celle de Juliette et Ça peut pas être pire me rappelle les Charlotte dans le style d’écriture :D

      Je sais, mais le 7 arrivera rapidement, je te le garantie! :)

  20. Stéphanie Long

    Ma dernière lecture parfaite a été tout les tomes de l’accro du shopping de Sophie Kinsella je demeure dans la ville de Québec.

  21. Gaétane Métivier

    Pour moi, ce fut le livre Mikaelle Angel de Lyne Drouin. Livre que j’ai dévoré en cinq jours et j’ai bien hâte que le tome 2 soit publié.

    Je demeure à Saint-Joseph-de-Beauce.

    Merci pour ce beau concours.

    Gratitude

    Gaétane Métivier

  22. Isabelle Paradis

    Définitivement mon coup de coeur en matière de lecture parfaite pour l’été a été la série entière de la vie épicée de Charlotte et la vie sucrée de Juliette de Nathalie Roy car j’ai clanché les deux séries l’été passée!! Pour ce qui est de mon personnage préféré? J’ai un penchant pour Juliette, ses aventures sont aussi rocambolesques que sa mère mais j’ai un penchant pour sa naiveté, sa fraicheur et son coté maladroit! :) Par contre Charlotte m’a elle aussi conquise!

  23. Mon dernier livre « été » a été : Ce qui se passe à Cuba reste à Cuba « . Mais par contre jai la collection de Nathalie au complet de déjà lu….j’attendais mon prochain congé pour aller me procurer le nouveau ?

  24. Caroline Benoit

    J’ai lu Me Before You de Jojo Moyes et la suite, After you. Coup de cœur D’été !
    Jai tout lu les livres de Nathalie Roy, j’ai adoré!! Me manque que celui ci?

  25. Fannie Massicotte

    Moi je dévore la série « Confession d’une célibataire » en ce moment de Julie Normandin et Mélanie Beaubien !!! ❤

  26. Geneviève Pinault

    Ma dernière lecture parfaite d’été La peur du loup (tome 1 pour le moment!). J’ai vraimemt beaucoup aimé!!

  27. Ma dernière lecture parfaite est « Ce qui se passe à Cuba reste à Cuba » d’Amélie Dubois, une auteure que j’adore tout comme Nathalie Roy :)

  28. Joannie Poirier

    Mes lectures estivales sont souvent composées des livres de Rafaëlle Germain ou des 4 filles et un jean, un classique de mon adolescence!

  29. Match imparfait de Joanie Godin! J’ai lu ce livre en 24h tellement j’ai adoré! J’étais déçue de devoir couper ma lecture pour aller dormir quelques heures… Ce livre englobe deux passions chez-moi la chick-lit et le hockey!

    Sinon, je suis une accro de tous les romans d’Amélie Dubois, Nathalie Roy, Évelyne Gauthier!

  30. Moi ma lecture d’été préférée a été J’adore New York d’Isabelle Laflèche. J’ai aussi terminé le 3e de Juliette Gagnon de Nathalie Roy . Je les ai dévoré tous les deux.

  31. Je viens de terminer Coeurs brisés .com
    Lecture parfaite pour chaise longue accompagnée d’un verre de sangria et de crème solaire  » coconut » ;)

  32. Isabelle Leroux

    Ma derniere lecture estivale: la theorie du drap contour de Valerie Chevalier

    J’aime aussi les Amelie Dubois

    Si j’etais tombe sur Carlotte Lavigne l’ete ou Juliette gagnon cela aurait ete parfait… Mais je les ai lu en rafale en mars :p

    Dsl mes accents fontionnent pas!

  33. Catherine Dumouchel

    Les derniers chick lit d’été que j’ai lu e adorés sont les Charlotte Lavigne et Juliette Gagnon, les romans d’Amelie Dubois et la collection Roman d’amour. De la vraie chick lit québécoise! :)

  34. Veronique Larivière

    Ma derniere lecture d’été : comme un poisson dans l’arbre. Ce roman raconte l’histoire d’une jeune fille qui vit des difficultés à l’école. Tous les parents et élèves de 10 ans et plus devraient le lire. Mais il y a aussi, ta deuxième vie commence quand tu te rends compte que tu n’en as qu’une ???

  35. Danielle Grondin

    VI de Kim Thuy. J’ai plus ou moins aimé, je trouve que l’histoire n’est pas assez développée. J’aurais aimé plus de détail peu de profondeur dans les émotions ressenties

  36. Ma dernière lecture parfaite de l’été….La vie épicée de Charlotte Lavigne!!!!!!!!!!!!!!!! Série que j’ai découverte lorsque les 4 livres étaient sorties! Un bijou! Le meilleur de la chick lit!!! Un must pour décrocher pendant les vacances!

  37. Roxane Corrivaux

    Le plus récent roman de type estival que j’ai dévoré est celui de Guillaume Musso : «La fille de Brooklyn». J’aime toujours autant sa plume pleine de rebontissement et son humour attachant.

    Sinon, je suis en train de compléter «Le Voyage pour les filles qui ont peur de tout» de Marie-Julie Gagnon & Ariane Arpin-Delorme. Ce n’est pas un Chick lit à proprement dit, mais une sorte de récit de voyage. C’est tout aussi léger et ça donne envie de partir faire le tour du monde!

  38. Ma dernière lecture qui était parfaite était « Tu m’aimes toujours? » D’Emily Giffin. Ça faisait changement du chicklit où la fille cherche le grand amour. J’ai adoré. Mais je suis en train de lire Ça ne peut pas être pire et jusqu’à date c’est une lecture parfaite!

  39. Yolande Gosselin

    Ma dernière lecture est le livre de Emily Bleeker Naufragés qui raconte un écrasement d’avion sur une petite île déserte.

  40. Bonjour,

    Premièrement, merci pour le concours :) Ma dernière lecture d’été parfaite a été «Mange, prie, aime» de Elizabeth Gilbert, que j’ai adoré soit dit en passant. Maintenant, j’aurais bien envie de découvrir le tout dernier de Nathalie Roy :) Bonne journée!

  41. J’ai lu Les maisons de Fanny Britt et j’ai adoré. Comme je lis lentement, le fait que le livre soit court (environ 200 pages) m’a bien plu. J’aime bien lire beaucoup d’histoires!!

  42. Les nombrils, tome 2, je pense que l’on peut considérer cela comme une lecture estivale. ;)

    Sinon, je n’ai encore jamais lu de Nathalie Roy, il faudrait que j’y remédie !

    Merci pour ce concours !

  43. Isabelle Therrien

    Disons que mes lectures d’été ont commencé, bien qu’on soit encore au printemps… Et je dévore « La fille de Brooklyn » de Musso. Chut! Je n’ai pas terminé!

    J’étais une adepte de Marc Lévy aussi mais j’ai été déçue des derniers et je me suis dit que j’avais fait le tour avec lui…

  44. Bonjour, je viens tout juste de voir le concours…. Nous sommes le 7 minuit et 10 j’ai le temps…
    1-Ma derniere lecture est justement La vie sucrée de Juliette Gagnon et j’adorerais passer les vacances à venir avec non pas juste le dernier de Mme Roy  » Ca ne peut pas etre pire » mais aussi avec le t-shirt car c’est en plein moi ca!!!
    2- J’habite au Lac-st-jean!

    Merci!!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page