« 680 bonnes adresses autour du métro »: un guide drôle et utile

Beaucoup de guides sur les attractions touristiques québécoises paraissent chaque année. Pourtant, peu d’entre eux tiennent compte de la réalité des gens qui ne possèdent pas de voiture. En effet, vous arrive-t-il souvent de voir dans un guide : « Cette église est un chef-d’œuvre d’architecture. Pour vous y rendre, vous pourrez prendre l’autobus 128 est. » C’est plutôt rare.

Crédit photo: www.journaldemontreal.com
Crédit photo: www.journaldemontreal.com

 Louis-Philippe Messier, Véronique Harvey et les journalistes du 24h ont donc tiré profit de cette lacune pour créer le livre 680 bonnes adresses autour du métro. Composé de quatre trajets reliant Laval, Montréal et Longueuil, le métro traverse différents quartiers qui regorgent de commerces, de restaurants et de boutiques originales. Divisé par ligne (bleue, orange, verte et jaune), ce guide consacre quelques pages à chaque station de métro. Pour chacune d’elle, on retrouve une brève description, une carte détaillée situant chaque endroit cité et dix adresses accompagnées d’un court texte et de quelques photos. Concis, mais suffisamment détaillé, ce guide mentionne les endroits incontournables, mais il tente aussi de mettre de l’avant des commerces méconnus, québécois et indépendants. Mis à part les restaurants et cafés divers, des lieux de nature variée y sont mentionnés : gyms, parcs, églises, épiceries, musées et boutiques. Le ton humoristique et sans prétention rend le livre amusant à consulter. On y raconte quelques anecdotes et on y propose des trucs pratiques.

 680 bonnes adresses autour du métro constitue un ouvrage fort pratique à posséder pour les usagers du transport en commun qui désirent découvrir Montréal et ses environs. Certains quartiers méritent qu’on s’attarde davantage à leur charme et le format de cet ouvrage est idéal pour le faire. Il permet de s’organiser des après-midis « aujourd’hui, je visite les adresses près du métro Namur ». Un livre à conserver même pour les Montréalais de souche.

Crédit photo: www.montreal-facile.com
Crédit photo: www.montreal-facile.com

680 bonnes adresses autour du métro, Louis-Philippe Messier, Véronique Harvey et les journalistes du 24h, Les Éditions du Journal, 2016, 343 pages, 24,95$.

L’image à la une provient du site web www.messageries-adp.com

Publicité

Amélie Lacroix Maccabée

[email protected]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page