Bouquins fascinants pour esprits curieux

Je ne sais pas pour vous, mais il y a certaines fois où je me sens abrutie par toutes les nouvelles qui passent sur mon fil d’actualité. Ça passe trop rapidement à mon goût de la promotion de produits/programmes dont tu te fous aux tops 10 des couleurs de ton animal spirituel. Ultimement, le but, c’est d’apprendre quelque chose, à mon humble avis. Je vous suggère cinq beaux livres qui m’ont donné le goût de pousser le goût de la lecture un peu plus loin (du moins plus qu’un quiz qui te révèle ce que serait ton âme si elle était un plat principal).

L’Assassinat des livres par ceux qui oeuvrent à la dématérialisation du monde

Collectif dirigé par Cédric Biagiani

asslivres

Depuis que je travaille dans une petite maison d’édition de magazines, je pense beaucoup à l’avenir de nos publications, de l’effet de l’avènement du numérique dans ces industries. Je m’occupe aussi de la plateforme de vente numérique du bureau. Il y a quelques mois, Groupe TVA a décidé d’abolir six de ses magazines, afin de miser sur celles qui étaient rentables. Et ça m’a fait réaliser: et si un jour, on était obligés de faire pareil? Je me suis donc procuré cet ouvrage, qui laisse la parole aux acteurs de l’industrie du livre, du monde de la publication: les auteurs, les éditeurs, les libraires et les bibliothécaires, entre autres.  Si d’un côté, on raconte des anecdotes de ce que la lecture aura apporté à l’expert en question, de l’autre on fait des constats inquiétants sur ce qu’est, ce qu’était, mais surtout ce que sera la lecture. Un essai pertinent pour bien comprendre la place que prend le livre à l’ère de la prédominance du culte du capitalisme, de la consommation instantanée de contenu et de la distance entre le lecteur et le produit.

Publicité

La Bible de l’athéisme

Sam Harris

la_bible_de_l_athe_isme_bandeauIl y a de quoi de fascinant dans la diversité des religions: tous ces échanges, ces expériences, ces valeurs. Mais qu’en est-il de ces religions qui éclairent à en aveugler certains de ses adeptes? C’est ce que Sam Harris, philosophe et neurologue américain, tente de pointer du doigt dans cette oeuvre rédigée sous la forme d’une lettre ouverte à un chrétien, allant même jusqu’à s’adresser à « tous les croyants ». Il expose les limites des religions de nos sociétés, déconstruit des mythes, et va remettre en question certains fondements. Si l’auteur y va d’arguments coup de poing à constats effarants, son oeuvre représente une opinion fondée sur la subjectivité de son expérience. Au final, un livre qui vaut la peine d’être lu pour relativiser nos perceptions des religions.

Les libéraux n’aiment pas les femmes

Aurélie Lanctôt

Publicité

410401-v-Les_liberaux_n_aiment_pas_les_femmes___essai_sur_l_austeritePour une présentation concise des impacts des compressions du gouvernement libéral Couillard sur les femmes, c’est ce bouquin qu’il vous faut. Bien que certains points abordés aient déjà été lus ailleurs, la plume d’Aurélie Lanctôt, féministe de la génération Y, vient replacer ces arguments dans un contexte contemporain. Elle démontre en quoi les coupures dans les garderies, en enseignement, en santé, en milieu communautaire et autres secteurs affectent les femmes, qui souvent sont celles qui bénéficient de ces services, profitables à un Québec fonctionnel où les femmes prennent aussi leur place. Écrit dans un langage clair, jeune, vibrant, Les libéraux n’aiment pas les femmes dénonce à l’aide de mots qui viennent instruire, intéresser, mais surtout, éclairer. Un indispensable de table de chevet féministe, égalitaire, et autres synonymes.

Le guide complet des allergies

Dr Jean-Nicolas Boursiquot & Dre Assia Hassaine

guide_allergies

Allergique (aux arachides, aux chats, aux arbres, au cari, à l’air) depuis ma tendre enfance, c’est avec bonheur que j’ai vu apparaître ce livre sur les tablettes. Comme son titre l’indique, il s’agit d’un « guide complet », et ce n’est pas peu dire. On part de l’origine des allergies jusqu’à les décortiquer une par une, on parle de ces allergènes qu’on ne soupçonnerait même pas, des types d’allergie, de ses répercussions à court terme sur l’humain, à long terme sur le système de santé, de sa prévention et ses traitements. En prime, à la fin du livre, on peut remplir une fiche précisant la nature des allergies de la personne affectée, à scanner, à remplir, et à traîner avec soi, question de ne pas se retrouver sans ressources si une allergie se déclenche. Livre pertinent tant pour les allergiques que pour leurs proches, pour instruire et sensibiliser.

Publicité

Dans l’intimité du pouvoir – Journal politique 2012-2014

Dominique Lebel

lebelNe vous méprenez pas, il ne s’agit pas d’un thriller politique à la House of Cards. Bien qu’on soit loin du suspense – en partie parce qu’on sait bien comment ça finit! – on retrouve un certain ludisme dans ce journal de bord du directeur de cabinet adjoint de Pauline Marois, d’octobre 2012 à avril 2014. Écrit à la manière d’un carnet de notes, les phrases y sont courtes, précises, parfois drôles, parfois touchantes (oui, oui!) On tombe dans le quotidien d’un employé qui est plutôt un ami de Madame, comme Lebel se plaît à appeler la première ministre dans ce recueil de notes. Si on part avec l’idée que le récit sera ennuyant, on est rapidement forcés de se rappeler que Marois a été la cible d’un attentat aux premières minutes de son élection. Et la suite ne fait que compléter ce récit que l’on pense connaître, mais qui est tout autre derrière les lunettes d’un conseiller politique.

Avec ces quelques suggestions, croyez-moi, vous serez moins tenté(e) par un questionnaire Buzzfeed sur les meilleures quotes de la série Friends.

À vos marques, prêt(e)s, pensez!

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *