Le bureau de Mathieu, plein de technologie | Boucle Magazine

Besoin d’un BAC pour acheter de l’électronique?

En faisant mon ménage du printemps, j’ai retrouvé mon premier ordinateur portable ever. Tout de suite, comme un enfant qui retrouve ses vieux jouets, je l’ai allumé et littéralement 30 minutes plus tard, j’ai été capable d’ouvrir Google Chrome.

 

Mathieu Phaneuf Acer Aspire Google Chrome loader | Boucle Magazine
Ledit ordi-nosaur

 

Je me rappelle que quand je l’ai acheté, je pouvais jouer à Diablo 2 en ligne et avoir plusieurs discussions sur MSN Messenger (R.I.P) en même temps sans que ce soit lent. Maintenant, je ne peux même plus m’en servir pour naviguer sur internet.

Vous comprendrez grâce à mes références à Diablo 2 et à MSN, que ce laptop date d’une autre époque, ça fait presque 10 ans que je l’ai. Mon cellulaire actuel est deux à trois fois plus performant que cet ordinateur. Donc, côté technologie, je peux facilement dire des “dans mon temps” sans passer pour le gars qui se croit plus vieux qu’il ne l’est.

Publicité

En effet, en 10 ans la technologie s’est développée à une vitesse incroyable, à en devenir un peu étourdissante. J’ai toujours été un technophile intense, je suis au courant des dernières sorties et de la dernière découverte technologique, mais je suis encore désorienté quand j’entre dans un magasin d’électronique.

Nous sommes bombardés par des OLED, Quad Hd, 4K, 5K, Snapdragon 810, Force Touch, quad core, etc, ce qui peut faire un gros spaghetti technologique, dur à démêler. En plus, beaucoup de compagnies vendent ce que j’appelle du fast fashion tech, c’est-à-dire, des produits qui sont beaux, à la mode pis tout, mais dont le rapport qualité-prix est vraiment bas. En effet, on choisit souvent un produit plus qu’un autre, mais il n’est probablement pas adapté à nos besoins ou de bonne qualité.

Me voici à la rescousse, je vais faire une série d’articles pour vulgariser et expliquer des concepts et des produits qui peuvent être plus compliqués à comprendre. Mon but est de vous orienter dans vos choix technologiques et ne pas vous faire avoir par le vendeur du biiiiip (censuré) qui tente de vous vendre une télévision 300$ plus cher, pour combler votre “besoin” d’un image de meilleure qualité (true story)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page