Livres jeunesse : mes favoris du moment

Lorsqu’on s’attarde sur les livres dans une librairie, on remarque souvent que les plus beaux et attrayants sont ceux de la section jeunesse, à mes yeux en tous cas. Mais, qui a dit qu’on n’avait pas le droit d’apprécier les livres jeunesse, même lorsqu’on a largement dépassé l’âge de la majorité? Personnellement, récemment je me suis beaucoup amusée à lire quatre albums que j’aimerais partager avec vous.

Crédit photo: www.editionshurtubise.com
Crédit photo: www.editionshurtubise.com
Crédit photo: www.editionshurtubise.com
Crédit photo: www.editionshurtubise.com

Tout d’abord, les éditions Hurtubise ont publié  récemment une collection de livres classiques adaptés pour les plus jeunes. J’ai lu Sherlock Holmes, Peter Pan et Vingt mille lieux sous les mers, mais on peut aussi retrouver Alice au pays des merveilles, Dracula, Robin des bois, Le magicien d’Oz et plusieurs autres récits dans la Collection classique. Ces livres d’une cinquantaine de pages offrent une page d’illustrations détaillées et colorées pour une page de texte. Les textes ont été épurés de leurs détails superflus et raccourcis pour permettre une lecture plus aisée pour les jeunes, sans toutefois être trop enfantin. Les histoires conservent un bon vocabulaire et des dialogues riches comme dans les textes originaux. Ils constituent une excellente initiation à des textes et des auteurs incontournables qui donneront peut-être envie aux lecteurs de lire les livres originaux plus tard. Parmi ceux que j’ai eu l’occasion de feuilleter, j’ai préféré Vingt mille lieux sous les mers et Peter Pan. Sherlock Holmes, malgré son intérêt et ses images superbes illustrées par Mike Love, ne contient pas  les meilleures nouvelles de Conan Doyle. En effet, Arthur Conan Doyle a écrit de nombreuses aventures de son détective et celles qui ont été retenues pour la collection classique ne sont pas les plus palpitantes selon moi. J’ai tout de même beaucoup apprécié mes lectures et je compte bien lire les autres albums. Ils se vendent individuellement ou par coffrets. Une excellente idée cadeau!

La collection classique est publiée chez Hurtubise. Pour en connaître davantage sur les autres livres, rendez-vous sur le site des éditions Hurtubise.

Je suis une fan finie de Simon Boulerice. Ses romans, ses pièces de théâtre, ses livres jeunesse ; tout ce qu’il écrit est merveilleux. Sa dernière publication, Florence et Léon, chez Québec Amérique ne fait pas exception. Illustré avec brio et délicatesse par Delphie Côté-Lacroix et rédigé par Boulerice, cet album est absolument adorable. Il raconte l’histoire de Florence, une jeune femme professeure de natation souffrant d’un trouble respiratoire et de Léon et d’un homme atteint d’un trouble de vision. Ils se rencontrent par hasard, ils apprennent à se connaître et à comprendre les différences de l’autre. On y retrouve des personnalités sensibles dans une histoire qui, malgré sa brièveté, vous fera craquer. De plus, on y prône l’ouverture d’esprit et l’écoute, des valeurs auxquelles il est bien important de conscientiser les enfants.  Entre la justesse des mots de Boulerice et les illustrations de Delphie Côté-Lacroix, Florence et Léon est un trésor littéraire à posséder absolument dans sa bibliothèque et à faire lire à tous ceux qu’on aime.

Crédit photo: www.leslibraires.ca
Crédit photo: www.leslibraires.ca

Florence et Léon, texte de Simon Boulerice et illustrations de Delphie Côté-Lacroix, Éditions Québec Amérique, 15,95$, 32 pages.

Publicité

Bonne lecture!

Amélie Lacroix Maccabée

[email protected]

L’image à la une provient de: Québec Amérique et Delphie Côté-Lacroix (illustrations)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page